La compagnie aérienne Emirates Airlines devrait lancer une classe Premium en 2020 initialement à bord de ses Airbus 380 neufs, devenant la première du Golfe à sauter le pas vers la configuration en quatre classes.
Dix-huit mois après une première annonce justifiée alors par la rationalisation de la flotte à deux types, l’Airbus A380 et le Boeing 777, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï semble prête à sauter le pas, dans l’espoir d’attirer des passagers plus dépensiers. Selon le président d’Emirates Airlines Tim Clark, cette classe Premium sera d’abord installée dans six A380 livrables à partir de 2020, parmi les 36 commandés cette année. « Ce sera quelque chose de spécial », affirme le dirigeant dans un podcast ; sans donner plus de précision, il explique que « toutes les caractéristiques sont définies, nous savons exactement ce que nous allons faire, où les sièges seront situés, le design du produit et ses destinations ». Il ajoute toutefois que la compagnie doit juste « s’assurer absolument que les calculs sont exacts » sur le nombre de sièges dans l’offre commerciale située entre les classes Affaires et Economie.
Les A380 de la compagnie des Emirats Arabes Unis disposent actuellement de deux configurations : en trois cabines avec 14 sièges en Première, 76 en classe Affaires et entre 399 et 429 en Economie, ou en deux cabines pour un total de 615 places (58+557). La nouvelle Suite de Première qui équipera d’abord les 777X à partir de 2020, devrait bénéficier aux superjumbos neufs seulement à partir de 2021 pour des raisons de certification compliquée. Tim Clark expliquait en avril à Flightgobal qu’il n’avait pas encore décidé d’un rétrofit sur les A380 déjà en service, vu le prix de l’opération (environ « 30 millions de dollars par avion, peut-être plus »). La nouvelle classe Affaires, présentée en même temps, équipera également d’abord les 777X.
La décision d’Emirates Airlines va bien sûr mettre la pression sur ses principales rivales du Golfe, Etihad Airways et Qatar Airways, qui restent à ce jour à une configuration principalement en trois classes sur le long-courrier. La classe Premium a déjà été adoptée par la majorité des compagnies européennes dont Air France-KLM, Lufthansa ou British Airways, et par certaines asiatiques parmi lesquelles Singapore Airlines, Cathay Pacific, ANA (All Nippon Airways), Qantas ou Air New Zealand entre autres.
EK a commenté :
1 juin 2018 - 12 h 24 min
14 sièges en first, c’est tout de même beaucoup, pas certain que EK les vende systématiquement, un bon nombre doit être du sur-classement.
Je ne serais pas surpris que QR et EY vont suivent.
Vraie demande de passagers sur du très long courrier ne pouvant pas forcément se payer la classe biz.
Qatar supprime progressivement sa première (sauf sur A380) vu le haut niveau de gamme la Qsuite.
Gouffre de confort entre l’éco et la Qsuite que l’éco premium peut tout à fait combler.
Jacques de la Palice a commenté :
1 juin 2018 - 14 h 07 min
+ 1
serge13 a commenté :
1 juin 2018 - 14 h 40 min
Désolé mais lorsqu’on on voit un paris Sydney à 4000€ en 1ere je ne pense pas que ce soit concurrentiel… Les clients achètent c’est 2 à 3 fois moins chers que les européennes et à ce propose AF à divisé le prix par deux de sa 1ere sur l’asie… Comme quoi ça marche très bien..
Backdoor a commenté :
1 juin 2018 - 21 h 14 min
14 sièges en première c’est beaucoup oui
ValSOF a commenté :
1 juin 2018 - 14 h 05 min
Je suis tout a fait d’accord. Ca permettera un peu plus de confort tout en convenant finacierement pout les personnes qui ne peuvent pas se permettre la buiness. C’est une bonne idee
Alex Le Grand a commenté :
1 juin 2018 - 17 h 23 min
Extrait du rapport annuel d’EK :
– load factor First Class CP (passagers payants) = 64,2 %
Suur Paris le load factor payant est d’environ 70 %
Rappel :
Ek transporte plus de passagers en F entre DXB et la France (CDG, LYS, NCE) qu’AF sur tout son réseau, bien sur les choses ne se comparent pas aussi simplement
Nom a commenté :
1 juin 2018 - 17 h 49 min
Alors pourquoi les comparer ?
fred06 a commenté :
2 juin 2018 - 8 h 27 min
Emirates a plus de 2000 sièges de Première dans ses avions, alors qu’Air France n’en a plus que 170….et ça diminue sans cesse.
sebastien a commenté :
1 juin 2018 - 21 h 49 min
Vu que les nouvelles business sont… les anciennes 1ère (cf config 1-2-1, lit “full flat”, privacité totale), je comprends le succès actuel de la classe Premium. D’autant plus que le fossé entre la classe éco et business était devenu trop important