Le premier des 30 Airbus A321neo commandés par la compagnie aérienne low cost easyJet a fait une apparition à Toulouse, où le premier vol d’A350-900 destiné à Air China a eu lieu.
Le 30 mai 2018 était une bonne journée pour les spotters, quand le premier A321neo d’easyJet est sorti de la FAL de Finkenwerder – avec la livrée sur la dérive et les sharklets mais sans les moteurs. La spécialiste britannique du vol pas cher a modifié en mai 2017 sa commande initiale de 130 monocouloirs remotorisés, signée en 2013 : trente A320neo ont été convertis en A321neo, qui lui permettront de « continuent de générer une croissance de trafic dans les aéroports aux créneaux horaires restreints, avec une augmentation des sièges par vol d’environ 30% par rapport à un A320 et de 50% par rapport à un A319 ». EasyJet souligne que les A321neo apporteront en outre une réduction des coûts unitaires « substantielle », estimée par elle à entre 8% et 9% par rapport à un A320neo, et à 21% par rapport à un A319 actuel. Avec au passage une réduction des émissions de CO2. Rappelons qu’elle attend le mois prochain la première livraison des (désormais) cent A320neo commandés.
🍊Le tout premier Airbus A321neo d’easyJet est sorti des usines !
📷 Maxi-Air pic.twitter.com/LWhjnDAIi4
— air plus news (@airplusnews) May 30, 2018
Les choses sont moins claires pour Air China et les dix A350-900 commandés, dont on ne connait toujours pas la date de livraison ou la configuration. Le MSN217 a été photographié mercredi en vol à Toulouse, ne portant le logo de la compagnie nationale chinoise que sur la dérive ; les MSN167 et MSN178 étaient sortis de l’atelier peinture en janvier dernier. Air China avait en aout 2017 envisagé de les déployer initialement entre Pékin et Guangzhou, Chengdu et Sanya, sans suite ; ses A330-200 sont aménagés en deux classes, les A330-300 en trois, et les Boeing 747 et 777 en trois ou quatre.
A first #Airbus #A350 for @airchina in the sky. The 3rd plane MSN 217 https://t.co/ACbVhCUQYv #avgeek #Aviation #toulouse @skylinerav @A350_Production @PlaneSpotIsCool @AAF_Aviation @A350fans
— Eurospot (@cliper31) May 30, 2018
No effort was spared in making sure the newest member of the #AirChina fleet was perfect down to the last detail before its big debut. Click to watch, and welcome the Airbus A350! pic.twitter.com/t0xtFnXI9z
— Air China (@airchina) January 4, 2018
NDR a commenté :
31 mai 2018 - 9 h 40 min
“trente A320neo ont été convertis en A321neo”
Excellente décision en même temps Wow air qui avait l’avantage avec ses A321 va souffrir si Easyjet décide de convertir ses vols Workdwide a partir de Reykjavik en vols directs !
Max a commenté :
31 mai 2018 - 10 h 15 min
A souligner que le service chez EASY JET est très correct a la fois simple et accueil sympathique . PNT PNC et personnel au sol . Suis souvent avec cette cette low cost entre lyon et gatwick. ( mieux qu un GP ) cette compagnie est sur les rails. La cie national devrait prendre des notes !
Shôgun a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 29 min
Le jour où Air France se rabaisse au niveau de médiocrité de service d’easyJet, je change de crémerie au profit des compagnies Star Alliance !
laurent a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 37 min
et pendant ce temps chez Air France, on se bat pour empêcher un 787 de voler et ne pas développer Transavia… aucune commande de NEO ou MAX en vue. la concurrence avance, elle.
ajar a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 59 min
Comme vous dite c’est pitoyable AF pas un seul A350 une commande de mono couloir qui n’arrive pas un des 787 qui coutent un max et qui ne volent pas faute de pilotes
Shôgun a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 36 min
Quel rapport avec le sujet ?
Ah oui pardon, le but était juste détourner les commentaires vers l’AF bashing habituel afin de caser les éléments de langage appris par cœur…
Comet4 a commenté :
31 mai 2018 - 11 h 41 min
J’ai un doute sur l’apparition à TLS d’un 321 sans moteur car à ma connaissance dans la catégorie monocouloir Toulouse ne fabrique que les 320 et c’est Finkenwerder qui fabique les 321 (et 319) , Mobile les fabrique également mais je doute aussi que l’exemplaire d’EZY soit fabriqué en Alabama .
Filoustyle a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 10 min
Bien vu c’est à Hambourg que le 321 est fabriqué !
A350 ULR a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 28 min
Je reviens sur l’A350-900ULR de signapore.
On lit parfois des commentaires amusants comme celui-ci :
777 FOR EVER – 30 MAI 2018 À 17 H 26 MIN
Pas rentable un avion aussi lourd sur une si longue distance avec si peu de PAX ? Quel intérêt ?
Un 787-8 aurai largement suffit
C’est une méconnaissance du 787-800.
Tout bonnement IMPOSSIBLE pour au moins deux raisons :
1) le 787-800 n’a pas la capacité carburant pour faire ce très long vol. Singapour-New York (limité à environ 15000 km d’autonomie alors que la distance est presque de 17000km).
2) l’A350 est plus long et aussi plus large donc loger dans le 787-800 le même nombre de sièges 100 % Premium est tout simplement IMPOSSIBLE. (à moins de breveter de nouveaux sièges superposés, LOL !).
Autre inconvénient, la capacité cargo est largement inférieur sur le 787-800, près de 30 % en moins.
Voilà pourquoi Singapore ne peut utiliser un 787-800, le ravitaillement en vol n’étant pas encore prévu sur cet avion. (LOL bis).
NDR a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 43 min
Les A321Neo de Easyjet embarqueront 235 PAX soit plus que les 209 PAX des 767 que El Al alligne sur Londres-Tel Aviv en y rajoutant la différence des salaires des staffs wides et ceux des monocouloirs Easyjet frappera un grand coup et rattrappera sa concurrente Wizz Air qui dessert Tel Aviv a partir de sa base de LTN avec ses A321-200 de 230 PAX ;
N.B. Si Easy jet a commandé 30 A321-800 Wizz Air en avait commandé 184 !
Xbird@ a commenté :
31 mai 2018 - 14 h 46 min
Air France a combien de NEO?