La compagnie aérienne Qatar Airways inaugure demain une nouvelle liaison entre Doha et Mykonos, sa troisième destination en Grèce. De nouveaux menus sont désormais proposés en classe Affaires sur le réseau européen.
Du 31 mai au 30 septembre 2018, la compagnie nationale qatarie propose quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Mykonos, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés jeudi, samedi et dimanche à 8h05 pour arriver à 13h00, plus mercredi une heure plus tôt ; les vols retour quittent la Grèce mercredi à 13h00 pour arriver à 17h40, et jeudi, samedi et dimanche à 14h00 pour se poser à 18h40. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route, qui devait initialement être proposée toute l’année ; rappelons que Mykonos est desservie en direct depuis la France par Transavia depuis Paris, par easyJet depuis Paris, Nice et Bâle-Mulhouse, ainsi que par Volotea depuis Marseille.
Outre l’île des Cyclades, la compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Athènes à raison de trois vols quotidiens, et a inauguré en mars une nouvelle route vers Thessalonique (quatre rotations hebdomadaires en A320 également), pour un total de 5000 sièges par semaine vers la Grèce.
Qatar Airways a d’autre part lancé une « nouvelle expérience gastronomique passionnante » pour ses clients Premium, à commencer par ses lignes européennes. Les nouveaux concepts comprennent de la vaisselle de table, des menus de repas à bord, des couverts et des ustensiles en porcelaine spécialement conçus pour « répondre aux attentes élevées des voyageurs et améliorer leur expérience à bord ». La compagnie a également mis davantage l’accent sur les influences régionales dans le processus de conception de menus, qui voit maintenant l’inclusion de nouveaux plats basés sur les destinations, « comme l’offre de risotto aux cèpes et aux truffes sur les secteurs italiens ». Les plats principaux traditionnels de la cuisine arabe tels que le kabsa, le biryani et les viandes grillées à la flamme, qui offrent un avant-goût du Moyen-Orient, seront proposés en option sur la plupart des itinéraires.
De nouveaux desserts chauds seront présentés aux passagers dans la cabine Business Class, en plus d’une expérience luxueuse de thé l’après-midi à bord des itinéraires sélectionnés. Le souci du détail a été donné à chaque nouveau concept, des moulins à poivre noir moulus et du sel rose de l’Himalaya aux articles de table comme les paniers à pain doublés de lin qui abritent un trio de pain fraîchement cuit.
Le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré: « Qatar Airways est ravi d’introduire une toute nouvelle expérience culinaire à bord qui repoussera les limites du voyage Premium pour nos passagers estimés. Chaque nouveau concept a été conçu et produit avec la plus grande attention aux détails et à la qualité, pour répondre aux normes rigoureuses de nos passagers ». Le dirigeant ajouter que Qatar Airways « collabore étroitement avec les fermes et les fournisseurs locaux pour produire des produits répondant à nos besoins spécifiques, en favorisant une approche “de la ferme à la table”. Nos menus de repas à bord sont conçus pour s’harmoniser avec les quatre saisons, en intégrant mieux l’utilisation de produits cultivés localement et en puisant dans des aliments authentiques d’origine locale répondant aux normes internationales les plus élevées ».
Le transporteur national de l’État du Qatar a reconnu que la tendance émergente de ses voyageurs était de plus en plus consciente de leurs besoins alimentaires, et exprimait leur intérêt pour des choix alimentaires plus sains. Qatar Airways répond aux désirs de ses clients et propose désormais des options plus légères, telles que des salades fraîches et croustillantes, des baies des bois, du gruau chaud pour le petit-déjeuner et plus encore. Des options de boissons plus saines comme le jus «pressé à froid» avec de grandes combinaisons de saveurs seront également disponibles sur des menus sélectionnés pour revitaliser pendant un long vol. La compagnie aérienne a également amélioré ses « plaisirs indulgents », y compris une offre de service de caviar améliorée pour les passagers de première classe, qui est parfaitement accompagnée d’un saumon de style Balik et présenté sur une plaque de cristal sur mesure.
Nommée «compagnie aérienne de l’année 2017» par Skytrax, Qatar Airways dessert en France les aéroports de Paris-CDG et Nice-Côte d’Azur. On retiendra enfin qu’elle vient de recevoir son 25eme Airbus A350, l’A350-900 MSN106 immatriculé A7-ALV ; il s’agit du 173e A350XWB livré par Airbus, et du 31eme cette année.
25th Qatar #A350 in her DELIVERY flight from Toulouse.
Reg.A7-ALV31st in 2018 #173 #MSN106
📸A380_TLS_A350 pic.twitter.com/kMjMxiUOlb
— A350Blog (@A350Blog) May 29, 2018
QATAR a commenté :
30 mai 2018 - 14 h 28 min
Pas mal pour une compagnie qui bat de l’aile !
Nouvelles destinations 2018-19 :
Gatwick, Cardiff, Malte, Lisbonne, Luxembourg, Tallinn, Cebu, Davao, Langkwai, Da Nang au Vietnam, Bodrum et Hatay en Turquie, Malaga, Mykonos et Thelassonique.
Augmentation des fréquences: de un à deux vols par jour vers Varsovie, Ho Chi Minh, Prague, Kyiv et à 3 vols par jour vers Madrid, Barcelone et les Maldives.
Alors oui, comme toute compagnie, elle adapte et ferme des lignes (très peu par ailleurs).
26 A350 tout neufs et 30 B787 ! Moyenne d’âge de la flotte inférieure à 7 ans, soit une des meilleures au monde sous ce rapport…
Effectivement elle a des A330 forcément plus anciens….(confortables, certains ont même une 1ère classe) qu’elle retire progressivement de sa flotte…certains sont affectés à Airitaly pendant quelques temps (en attendant les 787) ou vont sans doute pouvoir dans quelques jours dépanner British Airways de juin à septembre pour leur rendre service qui a des 787 bloqués.
Ah j’oubliais, voir cet article, le Qatar est très fauché !
https://fr.finance.yahoo.com/photos/10-pays-riches-monde-slideshow-wp-085640465/
On comprend un peu mieux pourquoi les voisins sont rivaux et ceux qui ont échoué dans la reprise de certaines compagnies comme EY ne peuvent que jalouser…
Oui oui a commenté :
31 mai 2018 - 7 h 35 min
+ 2
SkinFlight95 a commenté :
30 mai 2018 - 16 h 22 min
Ils sont peut etre compagnie aérienne premium 2017 en tout cas en tant que passager Gold ils m’ont fait poireauter 24h en transit à Doha sans compensation entre mon vol du 07/5 (BRU – DOH) et mon vol du 08/5 (initialement) DOH WDH reporté au 09/5 sans me proposer un hotel…. j’ai poireauté donc 24h…. à rien glander…. et qu’ils ne me parlent pas de leur quiet rooms à la mord moi le noeud…. qui n’a de quiet que le nom le Personnel ne cessant de parler entre eux en live ou au tél…. Je précise que j’étais en business !
Franchement le service Client est en dessous de tout…. j’avais pourtant contacté le soi disant service Privilege Club au moins 3 mois avant le départ….
J’oubliais ils ont changé au moins 4 fois tous les horaires de mes 4 vols….. (en sus de l’annulation du 08/5). Quand on part 10 jours on est content !
Yoann a commenté :
30 mai 2018 - 17 h 46 min
Même expérience que Skinflight95: changement d’horaires incessants, escale passant de 2H à 8H et il a fallu des mois avant d’obtenir un remboursement. Très peu orienté clients.
Philip a commenté :
31 mai 2018 - 2 h 02 min
Passager régulier de QR entre DPS-CDG via Doha Je n ai jamais eu de problème avec cette compagnie. Confort en business excellent. Service à bord défiant toute concurrence. Quelques très rares et légers retards à Doha. Choix des horaires de vol… Plusieurs rotations quotidiennes.. Prix très soft…
Une compagnie qui a compris comment accueillir et surtout garder ses passagers…
QR a commenté :
1 juin 2018 - 8 h 17 min
J’ai déjà eu des modifications d’horaires (se limitant à quelques minutes) mais toujours prévenu par mail. Et jamais 8 heures.
Sauf une fois un retard Doha-CDG de 1 heure comme ça peut arriver pour toute compagnie.
Dans le cas de SKINFLIGHT95 ; je ferais un retour au service clientèle et je demande une compensation.
Déjà fait dans le passé avec EY et ça a fonctionné.
Il est vrai qu’en ce moment il y a une “valse” d’avions chez QR ; équipent les 777 de la nouvelle Qsuite.
Environ 3 avions bloqués par mois, l’équipement durant 3 semaines.
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Par contre pas trop compris la raison pour laquelle vous avez contacté le service client 3 mois avant ?
SkinFlight95 a commenté :
4 juin 2018 - 11 h 29 min
je les ai contacté 3 mois avant le départ car j’ai su 3 mois avant le départ que le vol du 08/5 était annulé…. je leur ai demandé une compensation ou au moins un hôtel ils ont rien voulu savoir…. sous prétexte que c’était un billet award et qu’ils faisaient comme ils voulaient pour ce genre de billet…. sauf qu’ils ont oublié que j’avais déjà payé ce billet gratuit via tous les vols business (nombreux) que j’avais effecuté auparavant…. ils viennent de perdre un client…. quand on me prend pour un C.. le C.. de service ira ailleurs….