Quatre ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, les recherches sous-marines menées par une société privée dans l’Océan indien ont pris fin mardi, sans retrouver la trace de l’épave.
Saura-t-on un jour ce qui est arrivé au Boeing 777-200ER de la compagnie nationale malaisienne, disparu le 8 mars 2014 alors qu’il effectuait un vol entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Pékin ? Peut-être pas, sauf si les familles des victimes arrivent à faire changer d’avis les gouvernements. Ce 29 mai 2018 marque la fin officielle des recherches débutées en janvier dernier par le bâtiment Seabord Constructor d’Ocean Infinity, société américaine qui avait accepté de lancer de nouvelles recherches sous-marines – sur la base d’un accord prévoyant un paiement uniquement en cas de découverte de l’épave ou des boîtes noires.
La nouvelle zone de recherches de 25.000 km², identifiée en décembre dernier et située au nord de la précédente, avait été définie par les autorités australiennes après l’échec du ratissage de quelques 120.000 km² de fonds marins dans l’Océan indien par l’Australie, la Chine et la Malaisie.
En novembre dernier, les enquêteurs australiens avaient décrit ce qu’ils pensaient être les derniers instants du vol MH370 : la théorie de la tentative d’amerrissage par le pilote avait été écartée, au profit de celle d’une chute en spirale et à grande vitesse de l’appareil à court de carburant. Rappelons que sur la vingtaine de débris d’avions récupérés sur les rives de l’Océan Indien depuis quatre ans, seuls trois ont été identifiés de façon certaine comme provenant bien du 777-200ER de Malaysia Airlines : le flaperon retrouvé à la Réunion, un morceau d’aile récupéré en Tanzanie et un autre retrouvé sur les rives de l’île Maurice.
Aucun scénario n’a été privilégié à ce jour par les enquêteurs, les spéculations allant d’une décompression soudaine à une tentative de détournement en passant par le suicide du pilote.
Plusieurs améliorations de la sécurité des vols ont été décidées après cette disparition, dont une localisation des avions avec des délais beaucoup plus courts qui doit être obligatoire en novembre, ou l’interdiction du transport en soute de batteries au lithium-ion (le 777 de Malaysia Airlines en transportait, sans que l’on sache si cela a eu un rapport avec la disparition du vol MH370.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 mai 2018 - 12 h 56 min
Bonjour, bien sûr la théorie du complot s’est déchaînée. Il faut reconnaître qu’il y a des éléments assez troublants. Tout d’abord l’avion transportait une délégation de Chinois portée sur tout ce qui est militaire. Ensuite, un entrepôt de Malaysia a été incendié peu de temps après.
Quand on sait qu’un satellite peut déceler une assiette à dessert, comment se fait-ce qu’on ait rien vu ? Un appareil de ce genre qui s’abîme en mer ne coule pas totalement. Il y a des éléments d’avion qui flottent, il y a des bagages. Et avec toute l’armada déployée là-bas, personne n’a rien retrouvé !
Une question aux sachant de l’aéronautique : est-ce vrai que l’armée américaine est en capacité de prendre totalement le contrôle d’un Boeing à distance ? Est-ce qu’il n’a pas été dit que l’avion s’est détourné pour partir en direction des bases US dans l’est de l’océan indien au large de Madagascar (Diego Garcia je crois) ?
Bref, tout ça peut laisser sur plein d’interrogations mais bon, on risque de sortir des grosses sottises.
Pet a commenté :
29 mai 2018 - 13 h 08 min
On n’aurait rien vu ??
Rien dit.. de ce que l’on prétend n’avoir pas vu ni su. Ce n’est pas pareil.
Pbe77 a commenté :
29 mai 2018 - 13 h 13 min
Avez vous des sources en ce qui concerne l’entrepôt incendié de la Malaysia ? Je suis curieux …
Something a commenté :
29 mai 2018 - 14 h 04 min
Étant pilote de B777,je peux vous affirmer que personne ne peut prendre contrôle de mon avion, que ce soit au sol ou en l’air.
Pushbike a commenté :
29 mai 2018 - 15 h 49 min
Étant technicien 777, je dis pareil, sauf à donner des ordres à quelqu’un à l’intérieur.
Cdb777 a commenté :
29 mai 2018 - 14 h 13 min
Pour répondre à votre question : Non. Ni l’armée américaine ni personne n’a aujourd’hui les moyens pour prendre le contrôle à distance d’un avion de ligne quel qu’il soit.
Quant à la disparition du MH370, évidemment les théories du complot vont bon train..mais l’absence de débris retrouvés peut s’expliquer, notamment par le fait que les recherches ont commencé et se sont poursuivie plusieurs jours dans le mauvais secteur.
Il est evident que la perte de cet avion n’est pas la conséquence d’un accident dû à d’un problème technique mais bien d’un acte volontaire, délibéré.
Justin Fair a commenté :
29 mai 2018 - 14 h 51 min
“Il est evident que la perte de cet avion…”
“Evident” ? Pas si évident que ça justement !
Justin Fair a commenté :
29 mai 2018 - 15 h 20 min
“, on risque de sortir des grosses sottises.”
+1!
Sage parole! C’est ce que je viens de lire de plus censé jusqu’à présent…
ValSOF a commenté :
29 mai 2018 - 15 h 18 min
Oui fin au final cela fait un peu flipper si un avion peut disparaitre comme cela…… Je plains encore ces familles a essayes de faire leurs deuils…
Chateau-Rouge a commenté :
29 mai 2018 - 17 h 33 min
je recommande la lecture du livre “Le détournement du MH370-Pourquoi faut-il chercher l’épave…. ailleurs” de Michel Delarche et Jean-Marc Garot édité en 2016 chez Librinova.
EPL 1986 a commenté :
29 mai 2018 - 17 h 34 min
Il y a de nombreux éléments troublants qui font penser à un acte volontaire de la part d’un PNT….il y a encore des catastrophes aériennes qui demeurent inexpliquées après de nombreuses années.