Le conflit entre la compagnie aérienne Air France et le syndicat SNPL sur les pilotes instructeurs devrait prendre fin, permettant enfin au 6eme Boeing 787-9 Dreamliner d’entrer en service après être resté cloué au sol pendant un mois. Pendant ce temps, la low cost Level vient de recevoir le premier des deux Airbus A330 qui seront basés à Paris-Orly.
Un texte sera présenté ce 28 avril 2018 aux représentants des pilotes de la compagnie nationale française selon Le Parisien, épisode d’un conflit apparu fin avril : le syndicat majoritaire chez les pilotes refusait de reconduire l’accord signé en 2016 sur le transfert des pilotes-instructeurs sur 777 vers les 787, le temps de permettre l’arrivée progressive d’instructeurs 787. Une reconduction en fait otage d’une négociation différente sur la sécurité des vols, le SNPL exigeant que la décision du « caractère acceptable ou pas d’un retour d’expérience sécurité des vols se fasse de manière paritaire entre la direction et le syndicat », selon le directeur général d’Air France Franck Terner pour qui cela pose un « problème de réglementation et d’exercice des responsabilités pour la direction ».
Même si un accord est trouvé, cela ne veut que le Dreamliner tout neuf va pouvoir entrer en service immédiatement : La Tribune expliquait il y a deux semaines qu’Air France a décidé de geler les certifications de type jusqu’en septembre, et qu’il faut de toute façon « « deux à trois mois » pour remettre l’avion en ligne, « le temps de le repositionner sur les réseaux et d’enclencher à nouveau les formations des pilotes ». Rappelons que ce conflit a déjà eu un impact sur les opérations de la compagnie de l’alliance SkyTeam : les rotations entre Paris-CDG et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun sont passées en mai de cinq à trois par semaine, soit 40% de vols en moins, le remplacement du Dreamliner par un 777 limitant la diminution du nombre de places à 17% (Air France partage ses codes sur cette ligne avec China Southern Airlines, qui propose de son côté une rotation quotidienne en Airbus A330-200).
La possibilité d’une sous-location pendant trois mois du 787-9, probablement à Air Austral, devrait du coup disparaître. Les négociations avaient été lancées pour compenser un coût de leasing du Dreamliner estimé à un million de dollars par mois. L’appareil sera inspecté le 6 juin, avait confirmé la compagnie réunionnaise qui « étudie toutes les possibilités d’affrètement au cas où l’un de ses deux appareils devait être immobilisé » (un des deux 787-9 pourrait être concerné par les problèmes de moteurs Rolls Royce sur le dernier correctif des Trent 1000 ; les Dreamliner d’Air France sont équipés de moteurs General Electric GEnx).
Rappelons que la compagnie française déploie actuellement ses 787-9 sont aujourd’hui déployés vers Abidjan et Bamako, Bogota, Boston, Detroit, Montréal, Nairobi et Osaka ; un septième Dreamliner devrait intégrer sa flotte en novembre.
On retiendra qu’au moment où Air France connait des problèmes de flotte LC (et d’autres plus grave avec les syndicats qui viennent de mener 15 jours de grève depuis le 22 février), la low cost long-courrier Level vient de recevoir le premier de ses deux Airbus A330-200 qui seront basés à l’aéroport de Paris-Orly. La filiale du groupe IAG y lancera à partir de juillet quatre routes vers Montréal, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et New York-JFK.
🇫🇷 LEVEL reçoit son tout premier A330 sous pavillon français !
Cet été, 2 Airbus A330 de LEVEL seront basés à Paris Orly et voleront vers :
▫️New York
▫️Montréal
▫️Pointe à Pitre
▫️Fort de FrancePhotos du F-HLVL de T Bourgain pic.twitter.com/Wxpa1Djk6T
— air plus news (@airplusnews) May 26, 2018
pacha25 a commenté :
28 mai 2018 - 7 h 11 min
Dommage pour Air Austral , leurs paxs vont devoir se contenter encore des 330 d’Hifly
Jeff a commenté :
28 mai 2018 - 7 h 42 min
Il y a l’A350 de French Bee sinon 😉
Perplexe a commenté :
28 mai 2018 - 7 h 42 min
Le temps ne vaut vraiment pas l’argent chez AF c’est horriblement flagrant. En gros même si les butés / bornés du SNPL acceptent l’avion restera en repos forcé cet été c’est pathétique. Pourquoi ne pas avoir détaché des pilotes de KLM ou envoyer des pilotes se faire former chez KLM ( peut être pour éviter les lynchages de ces grévistes ? ). Vraiment la saga des aventures foireuses AF continue et a mon avis ce n’est pas près de s’arrêter.
Pet a commenté :
28 mai 2018 - 8 h 38 min
+ 1
Les comptes de fin d’année montreront la perte de compétitivité définitive d’AF dans sa structure actuelle
Trop tard pour envisager de « regagner » les pertes dues aux grèves ( et nous ne sommes qu’en mai! D’autres arrêts et une nouvelle détérioration des cptes sont à attendre)
Une direction sans tête durant la haute saison, aucune décision ne sera prise avant l’arrivée du nouveau chef, en bref: 2018 sera mauvaise.
L’écho des bagarres internes en donne l’image d’une entreprise « à problèmes » mais surtout ingérable à cause d’une culture de multiples microcosmes autistes)
Quoi qu’en dise le fan club du snpl, la pilule de type « Swissair » se prépare.
Qui sur les rangs ? Le PCC et Hainan ? DL? LH?
Justin Fair a commenté :
28 mai 2018 - 8 h 53 min
Evidemment vous avez la solution, sans connaître la situation…
Ah si? Vous connaissez!
Alors , si vous pouviez me (nous) détailler les tenants et les aboutissants du problème , puisque vous semblez avoir un avis très éclairé sur la question…
(Personnellement, je n’y comprends pas grand chose… Si, si, je vous assure…)
Nom a commenté :
28 mai 2018 - 9 h 35 min
@ JUSTIN FAIR
Un site qui donne quelques éléments complémentaires d’appréciation :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-pourrait-clouer-au-sol-des-b787-pour-une-affaire-incroyable-776059.html
dont :
“Joint ce jeudi par La Tribune, Philippe Evain, le président du SNPL Air France, a répondu qu’il n’était pas disponible”
ce qui est toujours révélateur d’un comportement ….
Depuis l’époque où les pilotes de AIR INTER voulaient diriger la société (années 1980) rien n’a vraiment changé pour (certains) pilotes et syndicalistes, au sein de AIR FRANCE, sans même évoquer les “figures” comme J.C CORBET (ex Président du S.N.P.L et de l’affaire A.O.M ensuite) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Corbet
https://www.ladepeche.fr/article/2007/09/26/23524-jean-charles-corbet-condamne-18-mois-prison-ferme-avoir-ruine.html
Pet a commenté :
28 mai 2018 - 9 h 41 min
Émettez un avis plutôt que couiner votre opposition aux commentaires qui ne vont pas dans le sens du raisonnement suicidaire de vos collègues ( et pt être du vôtre)
Gérer c’est prévoir. Manifestement chez AF, cette notion est absente.
L’une des options pour relancer l’entreprise, est la pilule Swissair. Il vs restera à l’avaler, tôt ou tard. Plus difficile plus tard.
Mais vs attendez l’Etat omnipotent, comme en ‘60..
Shôgun a commenté :
28 mai 2018 - 8 h 56 min
Face à des situations aussi absurdes, comment s’étonner ensuite que la direction d’AFKLM préfère rééquilibrer son réseau au profit de KLM et au détriment d’Air France ? Le SNPL doit assumer les conséquences de ses sabotages.
Perplexe a commenté :
28 mai 2018 - 9 h 35 min
En effet, mais aussi est ce que le plafonnage de l’aéroport de Schiphol était un facteur qui avait été pris en compte. C’est a dire développer KLM et ainsi sécuriser un maximum de créneaux avant sa saturation, ainsi KLM se retrouverait en position de force sur un aéroport de plus en plus fréquenté, bridant ainsi toute possible concurrence a l’avenir (exactement la même position que BA sur LHR).Par exemple Norwegian n’a pas pu / ne pourra pas se developper aussi facilement a LHR et AMS, tant les créneaux sont épuisés et le déplafonnement de l’aéroport d’AMS n’est pas vraiment possible (a cause des puissantes associagtions de riverain j’avais pu lire.).
Maintenant que KLM voit sa croissance bridée, c’est donc au tour d’AF de croître a son tour, qui est effective en cette periode d’été ou AF voit sa croissance être plus importante que KLM (ce qui est une première depuis pas mal de temps).
BLU83120 a commenté :
28 mai 2018 - 10 h 32 min
comme les cheminots , qui mets la pagaille encore et toujours le snpl…..pas étonnant que les compagnies du golfe se frottent les mains……quand vous parlez de la france dans certains pays d asie on ne parle plus de la tour eiffel mais des grèves ….affligeant , et vu le prix du baril plus les grèves air france sera dans le rouge en fin d année ………
Filoustyle a commenté :
28 mai 2018 - 14 h 14 min
Réserver un vol avec airiledefrance pour c’est été et purement et simplement suicidaire !!!
Filoustyle a commenté :
28 mai 2018 - 14 h 16 min
Avec le coup abyssal des grèves j’espère qu’ils n’ont pas besoin de changer des sondes pitots ? ?