Un Boeing 737-200 effectuant un vol de fret de Jayapura à Wamena en Indonésie avec une cargaison de 12,5 tonnes, a fait une sortie de piste à l’atterrissage vendredi 25 mai. a structure de l’inverseur de poussée du réacteur n°2 est tombée au sol.
Le site aviationsafety.net a rapporté qu’après l’atterrissage, après déploiement des inverseurs de poussée, la structure le soutenant au réacteur 2 s’est séparée de l’avion. Le contrôle directionnel a été perdu entraînant l’avion hors de la piste, sur l’herbe. Aucune blessure n’est signalée parmi les quatre navigants à bord. Les dommages à l’aéronef sont en cours d’évaluation.
C’est la première fois qu’un avion a la structure de l’inverseur qui se désolidarise du fuselage pendant un processus de décollage ou d’atterrissage. L’avion incriminé était âgé de de 43 ans. Jayawijaya Dirgantara compte actuellement 3 avions dans sa flotte, tous de vieux Boeing 737-200, avec un âge moyen de 40,9 ans. La compagnie aérienne attend aussi un Boeing 737-500.
Nico777 a commenté :
27 mai 2018 - 13 h 31 min
Plus de 40 ans…n’importe quoi…comment les dirigeants peuvent laisser encore piloter ces pourritures volantes??
Shôgun a commenté :
27 mai 2018 - 13 h 39 min
43 ans, le 737-200 ?… Mais c’est la force de l’âge !
Quelques bouts de fil de fer pour rafistoler tout ça et c’est reparti pour 10 ans !
Sérieusement, j’espère que cette compagnie d’avions poubelles n’opère pas aussi du transport de passagers…
Non, non et non a commenté :
27 mai 2018 - 18 h 21 min
Vous faites hélas partie de ce public béotien s’imaginant que la sécurité des avions se mesure à leur âge.
Rien n’est plus faux, et heureusement ! Dès lors qu’un appareil est parfaitement entretenu, son âge importe peu.
De surcroît, dans cet accident, aucun expert n’a fait le moindre rapprochement avec l’âge de l’appareil.
forza a commenté :
28 mai 2018 - 18 h 23 min
oui m’enfin d’évidence, la maintenance dans le cas présent….vaut mieux pas en parler.
En tout cas, vous pouvez dire ce que vous voulez, 40 ans, c’est extrêmement vieux pour un avion aussi complexe
Shôgun a commenté :
28 mai 2018 - 19 h 09 min
Aussi béotien soit-il, tout public ayant quelques synapses en état de fonctionnement est capable de comprendre qu’un inverseur de poussée qui se détache d’un réacteur sur un avion quadragénaire, ce n’est pas une situation normale. Compte tenu de la fatigue du métal et de l’usure de l’ensemble des pièces, à partir d’un certain âge, le bon entretien d’un avion devient hors de prix. Donc, oui, lorsqu’une compagnie s’obstine à faire durer ce genre de vieux coucous, c’est au détriment de la sécurité, car aucune entreprise rationnelle ne conserve un outil dont l’entretien coûte plus cher que le remplacement.
LeJay a commenté :
27 mai 2018 - 13 h 41 min
Même si on peut espérer un entretien rigoureux, 43 ans quand même avec une flotte moyenne de plus de 40 ans, cela favorise les risques.
Don a commenté :
27 mai 2018 - 16 h 45 min
Les MD-11 de fedex/Dhl ou autre ne sont pas moins vieux….
Max a commenté :
27 mai 2018 - 19 h 34 min
Oui en effet . Du MD 11 encore nombreux en service . Ce matin 2 MD fret tarmac a bangalore . Des 37 200 en fret encore pas mal d exemplaires aux USA et canada . Entretenus dans centres ou l expertise est a jour .
Cdb777 a commenté :
28 mai 2018 - 1 h 04 min
Ne dites pas n’importe quoi. Les tous premiers MD11 livrés datent de 1990…
Ceux qui sont encore en service ne sont pas plus vieux que des B744 ou des A340…
Rien à voir avec les 737-200 qui datent des années 70…
Inukshuk a commenté :
27 mai 2018 - 17 h 22 min
Il vaut mieux un avion de 40 parfaitement entretenu qu’un de dix sans aucun suivi. Ceci dit ce genre de machine n’est pas très attractif pour le consommateur, et certainement pas très économe en carburant!
Reste à savoir si cette Cie entretient ses avions comme il se doit.
Pour info il existe encore des tas d’avions de ces âges de par le monde, y compris dans des pays supposés “riches”! Combien y a-t-il d’avions de plus de 35 ans aux USA? Pas mal encore en service commercial passagers!
Filoustyle a commenté :
28 mai 2018 - 14 h 22 min
Le même âge et le même modèle que l’avion de Cuba au vue de l’inverseur de poussée tombé en bord de piste je peux affirmé que c’est avion n’était pas bien entretenu ?