Jeudi 24 mai vers 20h, une vingtaine d’inspecteurs sociaux se sont rendus au à l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour vérifier le statut des employés de Ryanair.
Une soixantaine de pilotes et autres membres de la low cost irlandaise ont été interrogés, l’auditeur de cette inspection révélant des irrégularités. Ainsi ,« il est apparu que le personnel de cabine engagé après 2012 n’était pas assujetti à la sécurité sociale belge, ce qui est obligatoire », explique Charles-Eric Clesse, l’auditeur du travail du Hainaut. « De même, il apparaît que plusieurs pilotes travaillent sous le statut d’indépendant. Ryanair a, semble-t-il, créé des sociétés de toutes pièces en mettant ces pilotes à leur tête afin de leur imposer ce statut. Il s’agirait donc de faux indépendants. »
« Un dossier pénal est ouvert et les auditions se poursuivent ». Ryanair encourt dans ce dossier de lourdes amendes, a encore précisé M. Clesse. Rappelons que par le passé, Ryanair a toujours rappelé respecter les règles locales et européennes en matière d’emploi et de sécurité sociale.
? a commenté :
27 mai 2018 - 16 h 30 min
Ça vaut mieux que de vrais indépendants faux pilotes.
ajar a commenté :
27 mai 2018 - 17 h 22 min
Compagnie de voyous et d’esclavagistes a banir ….
Nom a commenté :
27 mai 2018 - 17 h 41 min
Parlez de ce que vous connaissez s’il vous plaît.
Twinjet ou Chalair qui font payer leur QT beech pour un salaire de smicard ce n’est pas de l’esclavagisme ?
Toujours a critiquer et a faire la grève ces Gaulois.
Nom a commenté :
28 mai 2018 - 1 h 09 min
Ryanair fait payer ses QT 737, donc je ne vois pas en quoi ils sont différents. De plus, au moins en France, ils ont une sécurité social et une retraite pour le salaire de “smicard”, chez Ryanair, ils n’ont absolument rien. Juste des pseudo-entrepreneurs qui peuvent avoir leurs contrats résilés par email du jour au lendemain, et ça meme Twijet et Chalair ont des engagements. Bref, oui une compagnie à proscrire ou la sécurité est à la hauteur du tarif du billet: minimal. En même temps, comme dit O’leary, vu le prix à quoi s’attendre d’autres? les passagers payent peu et ont peu, du point A au point B, comme du bétail, tout est en plus, y compris la garantie du vol…
Annulation a commenté :
27 mai 2018 - 17 h 55 min
Bonjour, nous avons eu notre vol annulé sans tambour ni trompette, malgré plusieurs relances, @mail, lettres etc… Pas de réponse de cette compagnie irrespectueuse.
Comment faire??? Alors que vous dites que les clients ne se font oaw connaîtres suite à ces regards ou annulations !!
Non, non et non a commenté :
27 mai 2018 - 18 h 19 min
Chaque compagnie à ses particularité : Ryanair utilise de faux vrai pilotes indépendants, Air Algérie de faux pilotes tour court, et Air France de vrais pilotes qui ne pilotent pas.
Non, non et non a commenté :
27 mai 2018 - 18 h 20 min
…particularités…vrais…
Mike a commenté :
27 mai 2018 - 22 h 50 min
Et bien oui et pourvu que cela dure ! nous les gaulois ont n’est pas comme la majorité de chez certains, nous les gaulois on ne baisse pas nos pantalons comme des kerbha. la France nous a appris à rester digne dans lapparaitre comme dans les idées!!!
Bencello a commenté :
27 mai 2018 - 19 h 51 min
Étonnant non?
Nom a commenté :
27 mai 2018 - 23 h 08 min
D’autant,si ce n’est air france, l’Instigateur de ces rumeurs………. Tout ce a quoi elle s’adonne depuis l’apparition de la Ryanair: de sorte a pouvoir s’imposer sur TOUT LES RANGS mondiales.
Inukshuk a commenté :
28 mai 2018 - 8 h 43 min
On a l’air de découvrir que Ryanair est un faussaire à tous les étages, en plus d’être un escroc et racketteur!
Quand les pays concernés auront-ils le courage d’interdire de vol ces esclavagistes? Car il ne faut pas compter sur nos chers députés européens, largement arrosés pas ledit MOL.
La corruption coûte moins cher qu’un spot de pub mais est autrement plus efficace!