Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont à leur tour proposer un tarif sans bagage enregistré sur les routes entre l’Europe et l’Amérique du nord, comme c’est déjà le cas sur les routes régionales.
A partir de cet été, le tarif Economy Light sera proposé sur les vols vers l’Amérique du Nord opérés par Lufthansa, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et Austrian Airlines, suite à « une phase de test réussie sur les routes entre la Scandinavie et l’Amérique du Nord ». Ce tarif de base est l’option la moins chère pour les passagers « soucieux des prix » voyageant uniquement avec des bagages à main et qui ne nécessitent aucune flexibilité de billet. Moyennant un supplément, les passagers pourront ajouter un bagage en soute ou demander une réservation de siège. Les repas et les boissons continueront d’être servis gratuitement aux passagers à bord. Le groupe Lufthansa explique dans son communiqué qu’il teste ce tarif Light « depuis octobre 2017 sur certaines liaisons entre la Scandinavie et l’Amérique du Nord » : les passagers peuvent opter pour le tarif de base avec des bagages à main « sur les vols entre la Suède, le Danemark, la Norvège et certaines destinations nord-américaines ».
Le tarif Economy Light avait été mis en place sur les lignes européennes en 2015 par les quatre compagnies du groupe. Les options de tarifs diffèrent principalement en ce qui concerne la franchise de bagages, les réservations de places ainsi que les possibilités d’annulation ou de réservation de vols. En standard, quelque soit le tarif choisi, sont les bagages à main pesant jusqu’à 8 kg, un casse-croûte et des boissons à bord, une assignation de siège fixe à l’enregistrement ainsi que des bonus et des miles de statut
L’annonce du groupe Lufthansa fait suite à celles d’Air France-KLM, Alitalia, Air Europa, Aer Lingus ou British Airways entre autres, et vise sans les citer les low cost long-courrier telles que Norwegian, Level, French bee, WOW Air – voire Eurowings, filiale du groupe allemand.
Gaston.CH a commenté :
24 mai 2018 - 20 h 14 min
Oui “les repas continueront d’être servis gratuitement à bord” pour encore 2 ou 3 ans jusqu’à ce que de nouveau tests “concluant” ne les supprime également.
Commandant a commenté :
24 mai 2018 - 21 h 14 min
La colère gronde deja aux portes de Frankfurt (voire SN Brussels,…) Ces « majors » ne parviendront pas à changer leur modèle, véritable mammouth aux habitudes bien rodées mais aux coûts exhorbitants. Le personnel de LH n acceptera pas d’enfiler l’uniforme Low Cost. Je vous invite à consulter les articles sur les grèves du personnel BA à l’annonce du projet Lauren (Openskies), projet mort dans l’oeuf. Idem pour Level. Aucune véritable volonté d’investir dans le low cost. Juste prétendre. (Il suffit de réfléchir a la recherche creative du « produit ». Couleur verte basique, aucune recherche, aucun style, aucun marketing) Ne parlons pas du choix de la machine. La motivation doit y être bien basse. Alors que faire? Essayer d’acheter ce qui existe deja et fait ses preuves: Norwegian. Mais eux vendront cher leur peau et recommenceront un projet parallèle le jour suivant l’aquisition. God save the Queen!
Milo a commenté :
25 mai 2018 - 8 h 01 min
Euh… Lufthansa gagne beaucoup d’argent et Norwegian est à vendre.
A votre avis qui a raison ?
Libre à chacun de choisir le service qu’il préfère. Et il est faux de dire que le tarif classique des majors est élevé. Leurs tarifs n’ont jamais été aussi bas.
Commandant a commenté :
25 mai 2018 - 10 h 08 min
Juste une histoire de référence. Tarifs bas? Oui, probablement, mais par rapport à leur moyenne exhorbitante. Sans parler du service à bord et de la flotte… Les passagers se demandent souvent qu’elle est la difference entre un low cost et une compagnie nationale. Ah oui, le Wifi peut être, disponible chez Norwegian.
Et qu'est ce qu'on s'en fiche! a commenté :
25 mai 2018 - 11 h 25 min
Mais alors qu’est ce qu’on s’en fiche de ” la moyenne exorbitante” des tarifs de telle ou telle compagnie…Ceux qui veulent des tarifs bas ne regardent pas les tarifs hauts , et se fichent pas mal de combien paient ceux qui choisissent ces tarifs hauts…Juste pas leur problème! Donc l ” la moyenne des tarifs” , c’est juste le cadet de leur soucis, et invoquer cette moyenne, c’est juste dire n’importe quoi pour ne pas reconnaitre que l’on a utilisé un argument loufoque!
Seb a commenté :
24 mai 2018 - 21 h 43 min
Et pendant ce temps Turkish Airlines offre gratuitement 30kg de franchise avec des tarifs identiques et selection de siege gratuite…
Commandant a commenté :
25 mai 2018 - 10 h 10 min
Il faut savoir que Turkish fera face prochainement à de tres gros problèmes, opérationnels, financiers, politiques. Quand une compagnie gagne deux pommes et que son service lui en coute 3, il n est pas difficile de comprendre l’issue…
Paul a commenté :
24 mai 2018 - 22 h 02 min
Super ben comme ça j’aurais plus à hésiter pour un billet avec XL Airways ! J’ai toujours préféré LH ou AF pour ne pas me poser de question quand au bagage, choix du siège et tous ! Mais si maintenant tous est en option je préfère prendre la compagnie qui fait vraiment ça au meilleur prix. Ça semble un pari risqué pour les compagnies traditionnelles de marcher sur les plates bandes du low cost….
Leo a commenté :
24 mai 2018 - 22 h 06 min
Suis pressé de voir les prix chez SWISS. On trouve parfois JFK à 449 tout inclus. Je doute que ça descende plus bas. Surtout que le pétrole remonte …..
B-787 lover a commenté :
25 mai 2018 - 6 h 53 min
449CHS OU €??
Jeff a commenté :
25 mai 2018 - 8 h 05 min
A t on des chiffres sur la proportion de passagers voyageant sans bagages en soute sur ce type de liaisons? Parce que partir avec une valisette pour un week end en Europe je veux bien, mais à New York? (à moins de n’y passer que 2 ou 3 jours)