Le procès en appel de douze salariés ou ex-salariés de la compagnie aérienne Air France s’est terminé mercredi par la condamnation de quatre prévenus à des peines de prison avec sursis, les amendes infligées aux huit autres étant confirmées.
La Cour d’appel de Paris a prononcé son verdict le 23 mai 2018 dans ce qui est désormais connu comme l’affaire de la « chemise arrachée », quand une manifestation contre un plan de restructuration à Air France avait dégénéré en violences, le DRH Xavier Brosetta et le responsable de l’activité long-courrier Pierre Plissonnier devant fuir torse nu pour le premier et la chemise en lambeaux pour le second. Quatre anciens salariés (tous membres de la CGT, dont un avait été relaxé en première instance) ont été condamnés pour violences à des peines de 3 à 4 mois de prison avec sursis, alors que l’avocat général avait demandé des peines allant jusqu’à cinq mois. L’amende de 500 euros infligées aux huit autres prévenus pour dégradations a été confirmée en appel, à la fin du procès qui avait débuté en mars dernier.
Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe pour tous, estimant qu’ils ne peuvent pas être tenus responsables des violences. Me Lilia Mhissen, représentant neuf prévenus , expliquait hier dans Le Parisien que l’arrêt rendu est « une décision politique » : « la vérité n’a intéressé la Cour à aucun moment », a-t-elle affirmé. Ses clients n’étaient selon elle que des boucs émissaires, alors que selon ses déclarations en mars Air France est « responsable pénalement dans cette affaire. Elle a commis un délit d’immixtion en faisant appel à des sociétés de sécurité » et en verrouillant l’accès au siège.
Du côté de la compagnie aérienne, qui avait déjà obtenu un euro symbolique de dédommagement, les avocats ont simplement évoqué leur « satisfaction », ces violences « inacceptables » ayant été sanctionnées. On rappellera qu’au début du procès en appel, Air France regrettait qu’il se poursuive, « imposant à toutes les victimes de se replonger dans ces évènements, qui ont été choquants pour tous ». Pour elle, le jugement du tribunal de Bobigny, « qui a condamné sans ambiguïté les violences, était un jugement mesuré », aurait dû permettre de « tourner la page du triste épisode » des violences intervenues lors du CCE du 5 octobre 2015.
Backdoor a commenté :
24 mai 2018 - 7 h 38 min
Au moins le DRH pourra se payer un beau costard à présent
boeingboeing a commenté :
24 mai 2018 - 8 h 22 min
Ces syndicats et les membres qui les composent sont des parasites qu’il faut éliminer à coup d’un futur TRANSFORM 2019 bien plus dur et plus efficace que celui de 2015. Les rats qui ont arraché la chemise du drh ont été éradiqués il faut continuer la dératisation et les remplacer par de la main d’oeuvre étrangère comme singapourienne(singapore airlines) ou chinoise (cathay pacific) qui seront sans aucun doute plus productif que la main d’oeuvre cgtéiste/fo/cfdt spécialité franco française qui donnait des conseils en matière d’architecture intérieure (thierry lepaon) et qui présidait des comités d’entreprise avec un résultat net de 20 millions d’euros de déficit (françois cabrera). Camarade!le combat continue!
l'aiglon a commenté :
24 mai 2018 - 10 h 52 min
Mais quel discours de bas niveau, vous devez surement être bien a l’abri avec un job ou vous devez bien exploité la misère. Je pari que vous auriez aimé dirigé un plantation de coton.
Je travail a AF, je déplore comme vous les demandes de l’intersyndicale mais de là a demander de la main d’œuvre pour remplacer tous le monde. C’est du grand n’importe quoi. J’ose espéré que vos enfants sont a l’abri aussi parce que perso ça me fait pas rêver qu’un ou un polonaise viennent bosser dans ma région pour 3 cacahouètes et nos gamins au chomage, ou dans le meilleur des cas un job a mi temps au smic.
Malheuresuement si les syndicats n’existaient pas ca serait ca serait du grand n’importe quoi, le medef s’en donnerait a coeur joie, on serait pas aux 35h mais plutot 50H, si ca vous fait rever, je vous invite a quitté la France, l’allemagne embauche, 2 cacahouettes, beh oui ils ont des polonais aussi.
Fcb1962 a commenté :
24 mai 2018 - 9 h 24 min
On peut être syndicaliste et ne pas se comporter comme un hooligan… Voilà qui devrait en faire réfléchir quelqu’un.. ..
Justin Fair a commenté :
24 mai 2018 - 9 h 27 min
“il faut continuer la dératisation et les remplacer par de la main d’oeuvre étrangère”
Beau et vaste programme!
Rassurez-vous, c’est en cours! C’est d’ailleurs en partie pour ça, qu’ils en viennent à arracher des chemises… On a rien sans rien!
Je ne suis pas sûr que les singapouriens ou les chinois aient envie de travailler en France…
https://fr.express.live/2018/05/19/la-chine-besoin-de-110000-pilotes-et-le-salaire-de-depart-est-de-22000-euros-par-mois
papy a commenté :
24 mai 2018 - 9 h 57 min
Ce lien et les salaires annoncés ne sont pas pour les locaux mais pour des expatriés !!!
Et surtout il faut bien lire les contrats et regarder toutes les clauses ( maladie par ex) et pas que bêtement le salaire annoncé
Proposez à un chinois de vivre légalement en France ou en Europe aux USA, quelque soit le salaire, il viendra bien sûr !!!
La France va crever de ce syndicalisme de merde des années 30, il n’y que Macron pour trouver que cela va mieux.
@papy a commenté :
24 mai 2018 - 11 h 00 min
On sent un petit peu au fond de ce commentaire que papy ne va pas faire beaucoup de résistance.
Justin Fair a commenté :
24 mai 2018 - 12 h 11 min
” papy ne va pas faire beaucoup de résistance.”
” La vieillesse est un naufrage!”
Charles De Gaulle, parlant de Pétain sous Vichy.
Justin Fair a commenté :
24 mai 2018 - 12 h 08 min
PAPY : “les salaires annoncés ne sont pas pour les locaux mais pour des expatriés !!! ”
Effectivement, et vous connaissez le salaire des pilotes chinois ramené au niveau de vie moyen en Chine? Eux aussi, devant la pénurie de pilotes, vont demander des augmentations, si ce n’est pas déjà fait, en le comparant aux salaires des étrangers. Bon , les autorités pourront toujours mettre en prison, voire exécuter les syndicalistes ( si il y en a!) les plus virulents dans ce beau pays démocratique très attaché aux Droits de l’Homme…
“Proposez à un chinois de vivre légalement en France ou en Europe aux USA, quelque soit le salaire, il viendra bien sûr !!!”
Et il ne se contentera pas de “3 cacahouètes”… Je parie même qu’il n’hésitera pas à revendiquer et se mettre en grève rapidement!
Xbird a commenté :
24 mai 2018 - 11 h 44 min
22000€/mois! magnifique pour les grévistes du snpl qui se plaignent de leurs salaires chez af. Enfin l’opportunité tant attendue, Ils ont évidemment tous envoyé leurs cv, c’est tellement mieux làbas.
Justin Fair a commenté :
24 mai 2018 - 12 h 15 min
Certains sont partis…
Encore faut-il que les contraintes familiales le permettent… Les expatriés sont souvent en fin de carrière et ce ne sont pas ceux-là qui revendiquent le plus à AF…
EPL 1986 a commenté :
24 mai 2018 - 11 h 48 min
Tant que les peines prononcées sont presque conformes aux réquisitions de l’Avocat général, c’est que l’ordre public a été respecté par cet arrêt de condamnation….le reste n’est que du verbiage.