La compagnie aérienne low cost Primera Air a inauguré sa première liaison au départ de Paris, à destination de New York. Deux autres lignes transatlantiques verront le jour le mois prochain, vers Boston et Toronto.
Depuis le 18 mai 2018, la filiale du Primera Travel Group propose un vol quotidien entre sa future base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Newark-Liberty, opéré pour l’instant en Boeing 767-300ER pris en wet lease chez Euroatlantic en raison du retard de livraison des Airbus A321neo attendus. Les départs sont programmés à 18h50 pour arriver à 21h40, les vols retour quittant la Côte Est à 23h10 pour se poser le lendemain à 12h35. Primera Air est en concurrence sur cet axe avec Air France, XL Airways France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Norwegian Air Shuttle, La Compagnie et Openskies (qui sera remplacée par Level en septembre).
Newark est la première des quatre destinations prévues par Primera Air à Roissy, avant Boston le 21 juin (3 vols par semaine), Toronto le 22 juin (4) et Malaga le 23 octobre.
N’ayant reçu à ce jour qu’un des A321neo attendus (déployé entre Londres-Stansted et Boston), la compagnie aérienne utilise également un appareil pris en leasing sur le Birmingham – Newark inauguré la semaine dernière (un 757-200 de National Airlines). L’ouverture du Stansted – Toronto a elle été reportée sine die, faute d’avion. Rappelons que les A321neo sont configurés avec 16 sièges en classe Premium (2+2) et 184 en Economie (3+3), tous les passagers ayant accès au Wi-Fi et la possibilité de recharger leurs appareils à bord.
Primera Air soulignait dès l’automne dernier que dans les deux ans à venir, elle entend « renforcer sa présence sur ses bases actuelles et ouvrir d’autres liaisons transatlantiques ». La filiale de Primera Travel Group, qui rassemble des tour-opérateurs et des agences de voyages en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande ou en Islande entre autres, et sa filiale basée en Lettonie opèrent à ce jour sept 737-800 et deux 737-700. Elle a reçu le premier des trois Airbus A321neo pris en leasing chez GECAS ; les cinq autres, dont deux A321neo LR, seront également loués chez différentes sociétés pour former une flotte de huit appareils d’ici la fin de l’année. La low cost a d’autre part commandé dix 737 MAX 9 à partir de l’année prochaine, avec deux options d’achat et sept appareils supplémentaires qui seront pris en leasing.
Chapter11 a commenté :
22 mai 2018 - 8 h 05 min
Hmmmouais.. pas sur de comprendre leur proposition de valeur à ceux là: les prix sont les mêmes que partout ailleurs, ils débarquent sur un marché ultra saturé, leur produit a l’air quelconque, zéro notoriété de marque (et tout est poche, du nom à la livrée). À moins de tout miser sur les errances de la compagnie nationale, ça sent le pliage de gaules à la fin de la saison !
beber a commenté :
22 mai 2018 - 8 h 47 min
Votre discours me rappelle celui tenu par certains lors des débuts de Volotea qui ne tiendrait pas un an. C’était en 2012 … Pour revenir à Primera Air ils ont du quand même étudier le marché à Paris et ne se sont pas lancés au hasard. Rien ne dit qu’ils vont cartonner, un 1er bilan sera fait déjà à la fin de l’année.
Serge13 a commenté :
22 mai 2018 - 9 h 44 min
Entièrement d’accord avec vous. La saturation n’existe pas sur ce genre de ligne. Sur paris rodez oui… 😉
Chapter11 a commenté :
22 mai 2018 - 15 h 22 min
Absolument pas comparable: Volotea n’a pas commencé ses opérations sur les grosses routes ultra concurrentielles, mais s’est fait un nom sur les petits points, avec des avions de taille réduite. Ça c’est un positionnement clair, même si ensuite ils ont bien grossi.
Et pour EasyJet, ils sont arrivés sur des grosses routes, en pétant les prix…
Là je vois juste un transporteur quelconque aligné sur les prix des nombreux concurrents installés.. il n’y a guère qu’en septembre qu’ils sont compétitifs !
pacha25 a commenté :
22 mai 2018 - 8 h 52 min
+1
filousyle a commenté :
22 mai 2018 - 10 h 29 min
c’est comme Easyjet et Ryanair ça marchera jamais qu’ils disaient …
Nico777 a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 43 min
Exactement.
Nico777 a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 41 min
Allez hop…encore une compagnie poubelle.
Nicois06 a commenté :
22 mai 2018 - 13 h 05 min
Sur le vol inaugural en siège business pour 99 euros de plus que le prix d’appel à 129 euros payé au comptoir. Nuit complète pour la première fois de ma vie en vol. Rebelotte au retour le 20. Vol vers Newark peu rempli. Vol vers CDG très chargé. Très bonne affaire pour 3 jours à NY
Gravity a commenté :
22 mai 2018 - 12 h 50 min
Pour moi cette compagnie va devenir la plus intéressante sur le Paris-NY j’ai recherché un vol vers septembre/octobre et j’ai réussi à trouver un vol A/R à 301 € bagages compris ce dont je n’est jamais vu autre part car les autres compagnie dite low-cost tel que Norwegian, Wow, Levels ou propose cette un très bon tarif d’appel mais lorsqu´on continue la reservation les frais supplémentaires ( ajout d´un bagage en soute ) sont énorme et vienne presque s´alligner sur les prix que propose United ou Amercian Airlines sur cette liaison.
zag a commenté :
22 mai 2018 - 17 h 01 min
Le bagage en soute est également en supplément chez Primera, seul le bagage cabine est inclus dans le tarif de base, comme chez les concurrents. Le bagage en soute est à +80€ par vol…