La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a pris des Airbus A340 en leasing pour opérer deux routes transatlantiques au départ de Paris. IAG ne lancera d’offre hostile sur la compagnie, déclarait le groupe vendredi dernier, mais il préparerait une nouvelle offre de 1,52 milliards d’euros.
Deux lignes de la spécialiste norvégienne du vol pas cher au départ de sa base à Paris-CDG seront en partie assurées d’ici la fin juillet par des A340-300 pris en leasing chez Hi Fly : vers l’aéroport de New York-JFK jusqu’au 25 juillet selon Airlineroute, remplaçant un Dreamliner sur trois des sept rotations hebdomadaires, et vers Los Angeles jusqu’au 26 juillet sur trois des six vols effectués chaque semaine. Norwegian n’a pas commenté cette information concernant la base parisienne inaugurée en juin dernier.
Rappelons qu’elle propose aussi à Roissy des vols vers Boston, Denver, Fort Lauderdale, Oakland, Orlando et Oslo., et est présente dans neuf autres aéroports français : Paris- Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, la Guadeloupe et la Martinique, à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations.
La low cost, en difficultés financières après une expansion rapide, est d’autre part engagée dans une partie de bras de fer avec le groupe IAG (International Airlines Group), qui rassemble déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level : au début du mois, elle annonçait avoir refusé deux offres distinctes de rachat en raison d’une sous-évaluation de sa valeur et de ses perspectives. Vendredi dernier, le patron d’IAG Willie Walsh affirmait qu’il ne « lancera pas d’offre hostile » sur Norwegian, et qu’il ne s’attendait pas à « faire quoique ce soit dans les semaines et mois à venir » ; « ils ne veulent pas être rachetés, parfait », expliquait-il lors d’une conférence organisée par CAPA. Mais une nouvelle rumeur est venue le contredire ce weekend : selon le quotidien espagnol Expansion, une nouvelle offre de 1,52 milliard d’euros est en préparation, soit l’équivalent de 300 couronnes par action – une prime de 32% par rapport à son cours de vendredi (qui avait dévissé de plus de 8% suite aux commentaires de Willie Walsh).
IAG était entré à hauteur de 4,61% dans le capital de Norwegian en avril ; le groupe déclarait alors que considère la low cost est « un placement attrayant », son investissement minoritaire étant destiné à « établir une position à partir de laquelle engager des discussions avec Norwegian, y compris la possibilité d’une offre complète ». L’intérêt du groupe pour la troisième low cost européenne est compréhensible : sur le long-courrier surtout, avec l’ouverture par Norwegian de bases à Londres-Gatwick (concurrençant celle de la compagnie nationale britannique sur le très lucratif mais concurrentiel marché de l’Atlantique nord) mais aussi à Paris, Buenos Aires et bientôt Amsterdam. Sur le moyen-courrier, l’acquisition de Norwegian offrirait au groupe une forte présence en Scandinavie et dans les Baléares, mais aussi en Argentine (une des cibles d’Iberia) où elle lance une filiale.
Nico777 a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 34 min
Un de leur 787 est depuis 3 jours avec les capots moteurs ouvert à cdg1…
Commandant a commenté :
22 mai 2018 - 12 h 12 min
Wetlease et maintenance pris en charge par Rolls Royce vu les anomalies des Trent 1000. Pas un cents dépensé par Norwegian ou même autres compagnies affectées par ces moteurs.
Max a commenté :
22 mai 2018 - 12 h 25 min
Voir ROLLS ROYCE malgré les programmes de tests et certification avant mise en ligne ! Certe cela a un coût ! Il est de l intérêt de RR de corriger et d avancer !
Jeff a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 52 min
Bonne nouvelle pour les consommateurs franciliens.
Pendant ce temps là, AF cloue au sol un 787 flambant neuf et va devoir remettre aux calendes grecques, faute d’argent, le renouvellement de sa flotte moyen courrier. Vive le SNPL!
pacha25 a commenté :
22 mai 2018 - 12 h 04 min
eh ben , niveau confort , les paxs vont déchanter
Alex_Paris a commenté :
22 mai 2018 - 12 h 22 min
Donc ce n’est qu’une question de temps avant qu’IAG fasse une entrée en tant qu’actionnaire majoritaire chez Norwegian ? le tout en ramassant d’ici là quelques bases européennes dont CDG et ORY sur les terres d’AF qui continue à se laisser bercer par la politique de l’autruche. Avec Openskies, c’était les prémices, bientôt ce sera du frontal BA(IAG)/AF et l’outsider risque bien d’être AF sur ses propres “terres”
La 3eme offre... a commenté :
22 mai 2018 - 14 h 46 min
La troisième offre de IAG en cours de préparation finale et qui doit être présentée sous peu aux dirigeants de Norvegian valoriser la compagnie à 1,79 billions de $$$… contre 1, 52 pour l’offre précédente et 1,41 pour la première offre…donc, oui, clairement les choses continuent leur bonhomme de chemin…
Surtout, se souvenir que le refus de Norvegian était uniquement motivé par la valorisation trop basse de Norvegian aux yeux de ses propriétaires, sans aucun refus de principe de se vendre en général, et à IAG en oparticulier…
Le Gay Bourlingueur a commenté :
22 mai 2018 - 15 h 09 min
La filiale en Argentine on y est pas encore. A part les 4 vols par semaine vers Gatwick, le projet, pour sa partie domestique, a été repousé suite au retard de livraisons des 737. http://www.transponder1200.com/hasta-luego-astor-norwegian-air-argentina-se-desprende-del-lv-hqh/
Avec le developpement des autres compagnies low cost (Flybondi, Andes) et la situation du marché argentin (dévaluation du pesos, instabilité du marché et de l’adminisitration) développer une compagnie reste complexe d’autant plus que la concurrence à pris des longueurs d’avance (avec difficulté également).
clama92 a commenté :
22 mai 2018 - 18 h 29 min
Faut attendre un peu. La mariée n’est pas aussi belle que l’on veut bien nous le faire croire. En attendant un peu, il sera peut-être possible de l’acheter pour rien.
Quant à l’achat par BA, je pense plutôt qu’il se fera via une autre entreprise du groupe IAG mais européenne parce que le brexit pourrait remettre en cause certaines acquisitions.
Ensuite il n’est pas certain que l’EU laisse faire se rachat sans contre-partie.
Commandant a commenté :
22 mai 2018 - 21 h 33 min
Il va s en dire que Norwegian a eu les reins assez solide que pour contrer les attaques en vue de ne pas lui attribuer le DOT et ce pendant plus de 4 ans alors les prétendants acheteurs n en sont toujours qu au rôle d aspirants. BA ne doit pas oublier que son projet Openskies est un échec cuisant. Norwegian lui s est implanté et suscite leur intérêt mais la Norvège est une puissance financière bien plus imposante que l on veut l admettre !!!
Reik a commenté :
23 mai 2018 - 1 h 57 min
Y a t’il un si gros intérêt pour le Colorado?