Histoire de l’aviation – 22 mai 1929. Pas moins de quatre noyés, tel est le triste bilan d’un accident d’hydravion qui va se dérouler ce mercredi 22 mai 1929 dans le port d’Alger. C’est un appareil commercial devant voler vers le sud de la France, plus exactement vers Marseille, qui va être affecté par ce drame, alors qu’il s’apprête à décoller, avec installé aux commandes le pilote Ringel.
Mais c’était malheureusement sans compter sur la présence d’une épave sur le chemin d’envol de l’hydravion, ce dernier en la percutant alors qu’il évolue à plus de 100 kilomètres pour prendre de l’altitude va capoter, puis finalement sombrer en mer, car sous la violence du choc, sa coque a été éventrée laissant l’eau entrer et faisant ainsi couler l’appareil, dont seul Ringel parviendra à s’extirper, en nageant jusqu’à la terre ferme.
Ses membres d’équipage, à savoir MM. Canal et Dupont, respectivement radiotélégraphiste et mécanicien, et ses passagers l’escrimeur Armani et l’épouse de ce dernier qui se rendaient aux Championnats d’Europe d’escrime de Budapest, auront bien moins de chance et périront…