La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Jakarta, en prolongation de sa route vers Bangkok. Elle a d’autre part reçu son 99eme avion, un Airbus A350-900.
A partir du 17 juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 0h01 pour arriver à 13h20 à Bangkok puis à 18h05 (sans droit d’embarquer des passagers), les vols retour quittant l’Indonésie à 20h35 puis Bangkok le lendemain à 1h45 pour se poser à 6h15. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, Garuda Indonesia ne proposant plus de vols vers l’Afrique ; le passage à un vol quotidien est déjà envisagé.
Le CEO de la compagnie de Star Alliance Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de lancer un service direct vers Jakarta, la première liaison directe entre l’Afrique et l’Indonésie et les premiers vols vers Jakarta par un transporteur africain. Notre nouveau service renforcera notre présence en Asie et nous permettra de rester le transporteur de choix pour les voyageurs qui relient l’Afrique et l’Asie ». L’Indonésie est l’un des pays les plus peuplés du monde avec une économie en pleine croissance et un centre industriel émergent, ajoute le dirigeant ; dans les années à venir, « les liens commerciaux, d’investissement et touristiques africains et indonésiens devraient croître de manière exponentielle, et nos vols directs apporteront une contribution significative au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Indonésie ». Rappelons qu’il s’agit du pays musulman le plus peuplé au monde, et du quatrième pays au monde en termes de population ; Ethiopian Airlines souligne qu’elle dessert désormais les cinq plus grands pays de la planète.
Bangkok-Suvarnabhumi conserve sa fréquence quotidienne, avec trois rotations hebdomadaires continuant leur route vers Hong Kong (qui bénéfice aussi de quatre vols directs par semaine). A partir du 1er juin, la desserte de l’aéroport Chek Lap Kok bénéficiera selon Airlineroute d’une continuation vers Manille, avec là aussi 3 vols par semaine. En Extrême-Orient, elle se pose également à Pékin, Chengdu, Guangzhou, Kuala Lumpur, Shanghai et Singapour.
Rappelons qu’Ethiopian Airlines doit déjà lancer de nouvelles lignes vers Genève et Chicago le 2 juin, Barcelone le 1er juillet et Manchester le 1er décembre. Elle dispose désormais d’une flotte de 99 avions, dont son neuvième Airbus A350-900 sur 24 commandés (le MSN171 baptisé Mount Everest).
@flyethiopian receives its 99th fleet, an A350. Congratulations 🎈🎊🎉 📸Ethiopian pic.twitter.com/2NKnrqcUhD
— Mahlet Hailu (@HailuMahlet) May 19, 2018
Yoann a commenté :
21 mai 2018 - 16 h 14 min
Longue vie à ET, un exemple pour toute l’Afrique !
NDR a commenté :
21 mai 2018 - 18 h 34 min
“Rappelons qu’il s’agit du pays musulman le plus peuplé au monde”
Notre cher Green va encore y voir un coup de génie de relier le plus grand pays à majorité musulmane du monde au plus grand pays à majorité chrétienne du monde 😀
Green777 on t’embrasse vient nous expliquer encore d’avantage l’originalité de cette offre Jakarta était déjà desservie via Bangkok par ET+Singapore Airlines avec une heure de moins que cette nouvelle offre ;
Bien entendu comme précise bien l’articke et comme d’habitude pas de droit de traffic sur l’extrapolation mais quel prodige !
badboy a commenté :
21 mai 2018 - 21 h 57 min
dors la royal air maroc et continue a dormir
NDR a commenté :
22 mai 2018 - 10 h 53 min
Visiblement même Green ne trouve pas de logique dans cette ligne les seuls endroits en Afrique ou les Indoneisiens se rendent en Afrique sont l’Afrique du sud pour les safaris et l’Egypte pour les pyramides et ils sont transportés par Garuda en partage de code respectivement avec Singapore et Etihad ;
Une info scoop ! En plus de relier le plus “grand pays musulman” du monde au “plus grand pays chrétien du monde” ET fait encore plus fort elle va relier la capitale ghanéenne a la capitale a la capitale du Texas là ou les mouvements racistes (légaux aux états unis rappelons le) comptent le plus d’adeptes au mètre carré un coup de maître !
A rappeler au passage que les autres Cies aériennes qui ont de vrais business plans elles connectent Accra a New York.
Pierrot a commenté :
22 mai 2018 - 11 h 28 min
Désormais l Afrique va être relié au monde entier par une compagnie du continent. C est la première fois. Peut être que cela fera des émules parmi ces consoeurs africaines….
ETH fait évoluer la situation du transport aérien en Afrique par son dynamisme. Un exemple à suivre….
Bravo ETH!
NDR a commenté :
22 mai 2018 - 13 h 42 min
J’ose espérer que ce que vous dîtes se réalisera au plus vite mais en attendant l’Annual report de l’Association des Airlines Africaines (AFRAA) vient de sortir il y a deux semaines résultat avec une demi centaine de wide body ET réalise 3 millions de passagers intercontinentaux soit le taux le plus faible que toutes les airlines africaines qui ne sont pas interdite de traffic hors d’Afrique !
Autre chose le rapport rappelle le revenu par passagers selon les continents : il est de +22€ de bénéfices par passager en Amérique du nord, de +8€ en Europe, de +10€ en Asie, de -2€ en Amérique du sud et de… de -12€ de revenu / passager en Afrique donc déjà la moyenne africaine est de -12€ alors que la plupart des Cies du continent noir utilisent des monocouloirs amortis sur les lignes intra-africaines que dire de ET qui y utilise des Wides non amortis et souvent quasi-vides.
Pierrot a commenté :
22 mai 2018 - 16 h 10 min
Vous semblez réduire l intérêt de cette nouvelle ligne au secteur touristique ici ou là.
En fait cette ouverture de ligne se fait en écho àu premier forum économique Indonésie Afrique qui s est tenu à Bali en avril 2018 en présence du ceo d ETH….
Il s agit pour cette compagnie d anticiper une évolution et le plus rapidement possible. Ce n’ est pas avec une vision statique de l Afrique qu on peut devenir le leader du transport aérien sur le continent.
NDR a commenté :
22 mai 2018 - 17 h 48 min
Je sais, maintenant vous en connaissez beaucoup de Cies qui réalisent 8 millions de passagers avec une flote de 100 avions ou qui totalisent 3 millions de passagers longues distance avec une demi centaine de très wide body ?
Pierrot a commenté :
22 mai 2018 - 22 h 40 min
Avec toutes les 6 nouvelles compagnies que ET va créer en partenariat avec d autres pays africains d ici la fin 2018,à savoir Chad Airlines, Guinée airlines.zambia Airlines,Éthiopien Mozambique Airlines plus des accords de partenariat stratégique avec le Ghana,le Congo etc
Oui je pense qu ETH n’aura pas assez de 100 avions loin s’en faut.
NDR a commenté :
23 mai 2018 - 11 h 49 min
“Avec toutes les 6 nouvelles compagnies que ET va créer en partenariat”
Oui super elle va se foutre plein les poches étant donnée que celle-ci opéreront toutes dans un marché a une rentabilité de -12€/passager je vois que vous n’avez pas lu l’avant dernier post.