La compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines a demandé l’inspection de tous les avions du même modèle que l’A319, suite au bris de la vitre du cockpit, lors d’un vol parti de Chongqing au sud-ouest du pays, à destination de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet.
Les passagers du vol 3U8633 de Sichuan Airlines lundi dernier ont sans doute eu la peur de leur vie lundi dernier. Alors que l’A319 survolait Chengdu à 32 000 pieds, une des vitres du cockpit s’est brisée de façon inexplicable, provoquant une rapide dépressurisation. Le commandant de bord a lutté contre les turbulences occasionnées alors que l’avion transportant 119 passagers, tout en voyant le co-pilote à ses côtés « se faire aspirer la moitié du corps hors de la fenêtre ». « Heureusement, il avait sa ceinture de sécurité », a-t-il ajouté. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a déclaré que le copilote de Sichuan Airlines avait été traité pour une éraflure et une entorse au poignet. Un deuxième membre d’équipage, une hôtesse de l’air, a également été blessé à la taille, ont indiqué des responsables. Environ 27 passagers ont reçu une assistance une fois l’appareil posé en urgence sur la piste de Chengdu, mais aucun d’eux n’apparaît sérieusement blessé.
Une enquête menée par la CAAC a révélé que la vitre brisée était d’origine et ne faisait l’objet d’aucun dossier de défaillance ou d’entretien depuis que l’avion a été mis en service le 26 juillet 2011. Des experts du BEA et d’Airbus devaient se rendre sur place pour enquêter sur l’incident, ont aussi indiqué la CAAC.
Dans une interview au Chengdu Business News, le commandant de bord a donné plus de précisions : «Chaque objet dans le cockpit volait tout autour. La plupart des équipements fonctionnaient mal. Et le bruit était si grand, la radio était inaudible ». «Tout l’avion vibrait, il était impossible de voir les instruments et c’était difficile de piloter ». Le pare-brise ne remplissant plus ses fonctions d’habitacle, les difficultés étaient enfin accrues par l’air congelé s’engouffrant violemment dans le cockpit. Liu, ancien pilote militaire est aujourd’hui encensé sur le réseau social chinois avec le hashtag #ChinaHeroPilote
Cet incident rappelle celui d’un Boeing 737 de Southwest Airlines qui a connu en avril dernier l’explosion d’un réacteur à 32 000 pieds au-dessus de la Pennsylvanie entraînant le bris d’un hublot et une dépressurisation de la cabine. Une femme était décédée d’une crise cardiaque,alors que d’autres passagers l’aggripaient pour éviter qu’elle ne se fasse aspirer à l’extérieur.
Ou encore en 1990, quand le vol 5490 de British Airways, a subi une décompression explosive à la suite de la perte du pare-brise du cockpit en plein vol. Le commandant de bord avait été éjecté à l’extérieur alors que l’avion était à 17 000 pieds, retenu seulement par les pieds restés coincés dans le manche. Le commandant de bord qui resta jusqu’à l’atterrissage suspendu en grande partie à l’extérieur, malgré les efforts de stewards, s’en était miraculeusement sorti indemne, à l’exception de quelques blessures.
https://www.youtube.com/watch?v=dPZyxmQEbCk
Ou cliquer ici.
Nico777 a commenté :
19 mai 2018 - 18 h 07 min
Made in China!!
Fcb1962 a commenté :
20 mai 2018 - 10 h 27 min
N’importe quoi! C’est un Airbus….
Non, non et non a commenté :
20 mai 2018 - 16 h 31 min
Surtout pas n’importe quoi, Airbus s’étant soumis aux injonctions chinoises d’assembler sur place, puisque la France est aux ordres de la Chine.
William a commenté :
20 mai 2018 - 19 h 05 min
Certes mais cela concerne les A330, ici c’est un A319: renseignez-vous!
ajar a commenté :
19 mai 2018 - 18 h 49 min
Il y a des procédures précises pour ce genre d’incident ….
Max a commenté :
20 mai 2018 - 7 h 13 min
Oui je vous l accorde , mais pour avoir vécu 2 situations windows crack en dessous du FL 150 . Rien n est simple . Au FL 320 tout est possible selon les conditions du jour . Oui vous avez raison il existe des procédures !
William a commenté :
20 mai 2018 - 13 h 21 min
Quand on a les yeux et le corps congelés + le torse à moitié sur la carlingue en altitude c’est compliqué de piloter et “suivre vos procédures”
3500 metres ? a commenté :
20 mai 2018 - 9 h 49 min
ah oui ? Pouvez préciser quelles procédures s’appliquent svp ?
Commandant a commenté :
20 mai 2018 - 10 h 05 min
Développez s’il vous plait!
Bibi a commenté :
19 mai 2018 - 19 h 51 min
J’aime bien la fin de l’article “miraculeusement sorti indemne, à l’exception de quelques blessures”, ça me rapelle le “ouvert tous les jours sauf le dimanche”.
Pierre a commenté :
20 mai 2018 - 12 h 56 min
Il est où eric de nice??? Il préfère se taire visiblement… Il y a quelques jours il avait posté un commentaire visant un 787 de Air India qui avait rencontré un problème avec l’une des vitres du cockpit à cause d’une turbulence. Maintenant que c’est un airbus qui rencontre un problème similaire (mais plus grave quand même vu que la vitre s’est vraiment brisée) il ne dit plus rien. Hein eric? Tu fais profil bas maintenant…