Boeing a diffusé une vidéo sur le début de l’assemblage des ailes des futurs 777X, dont l’extrémité se repliera pour permettre l’accès aux mêmes aéroports que le Triple Sept actuel. La FAA a détaillé ses exigences pour la certification de dispositif, une première dans l’aviation civile, le vol inaugural du 777-9 étant programmé l’année prochaine.
Après le fuselage arrivé en mars dernier, c’est au tour des ailes du Boeing 777X de prendre forme dans la ligne d’assemblage d’Everett. Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde doit effectuer son vol inaugural en 2019, avant une livraison l’année suivante à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui a commandé 115 777-9 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». Le plus gros modèles a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère” ; quatre appareils seront utilisés pour la campagne de certification. Son réacteur GE9X a déjà débuté les essais en vol.
La certification de ces nouveaux « wingtips repliables » va faire l’objet d’une liste de dix exigences de la FAA, à qui le principe n’avait jamais été proposé (plusieurs avions militaires ont déjà des ailes mobiles, dont le F18). Parmi ces demandes figure l’assurance que le mécanisme de relevage des extrémités ne peut pas se déclencher en vol pour des raisons matérielles ou logicielles ; la répétition de messages d’alertes aux pilotes si le mécanisme n’a pas bien fonctionné avant le décollage, l’impossibilité pour l’avion de décoller en cas de problème, ou la résistance des extrémités à des rafales de vent une fois repliées.
Boeing a déclaré à Flightglobal que « comme pour tous les systèmes critiques d’avions tels que les commandes de vol, les systèmes de carburant ou les freins », sa méthodologie « de sécurité et de certification » a été utilisée pour la nouvelle aile repliable afin d’assurer « une architecture de systèmes robuste avec redondance mécanique et électrique, architecture de contrôle et de surveillance à haute intégrité et chemins de charge structurels à sécurité intégrée ».
The first wings for #777X flight test airplanes are coming together using the latest technology in the aerospace industry. A new airplane requires a new way to build it! https://t.co/GA2VDgGcV6 pic.twitter.com/MpgMwf2399
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) May 16, 2018
3500 metres ? a commenté :
18 mai 2018 - 9 h 51 min
A quand un fuselage plié en 2…?
Mike8 a commenté :
18 mai 2018 - 10 h 17 min
Pour rappel
Cette innovation technique pour avion civil avait déjà été envisagée par Boeing au moment du développement du B777-200 .Curieux de savoir comment les aéroports vont gérer les problèmes de roulage , est ce que le déploiement se fera juste avant l alignement de l axe de piste ou au moment de la vérif commandes de vol…..Si c est le cas ça va être velu avec le risque de collision sol.
Commandant a commenté :
18 mai 2018 - 10 h 19 min
Le fuselage ne peut être soumis à ce genre de contrainte vu la pressurisation. Cela serait beaucoup trop complexe a realiser. Ceci dit, la plupart des avions de ligne actuels subissent un étirement du fuselage en croisière du aux vitesses subsoniques. Parfois plus d un metre.
fred06 a commenté :
18 mai 2018 - 13 h 59 min
Faux!
La croisière se faisant dans de l’air à -50°Celsius la carlingue se contracte par rapport à sa longueur au sol, la vitesse n’étant pas suffisante pour échauffer celle-ci.
Vous confondez avec le Concorde dont la peau était à 80°C en supersonique!
Cdb777 a commenté :
18 mai 2018 - 11 h 10 min
« Ailes pliables » … faur arrêter les fantasmes et les délires. Les ailes ne se « plieront » pas… ce sont les extrémités des ailes appelées « wingtips » qui pourront se relever afin d’assurer des roulages en toute sécurité sur certains terrains un peu à l’étroit et permettre d’entrer en « autonome » sur les parkings existants.
A330 a commenté :
18 mai 2018 - 12 h 00 min
Exactement, si l’aile été pliable le carburant coulera .
Je suis peut être sot, mais... a commenté :
18 mai 2018 - 14 h 42 min
…mais j’imagine que s’il avait absolument fallu créer des “ailes repliables”, les ingénieurs de Boeing ou de chez quelqu’un d’autre, tous bien pourvus en diplômes de niveaux élevés, auraient quand même pensé à mettre le carburant dans plusieurs reservoirs internes bien fermés au sein des ailes, vous ne croyez pas?
NDR a commenté :
18 mai 2018 - 11 h 13 min
Des ailes repliables? Une technique très ancienne de l’aviation militaire jadis utilisée pour faire entrer les bombardiers dans les portes avions.
DAVID a commenté :
18 mai 2018 - 12 h 07 min
Alors oui c’est vrai. Dans la mesure où les ailes repliables sont depuis assez longtemps utilisées sur les avions militaires, principalement américains, le F18 étant il faut le rappeler fabriqué par…Boeing, cela ne constitue pas une vraie révolution qu’elles soient transposées sur un avion civil, fut-il un gros porteur qui peut transporter 425 personnes.
Mais votre avis est plus spécieux qu’il en a l’air car l’idée qu’il sous-tend est de dire que Boeing n’invente pas le concept et qu’il n’a aucun mérite à s’en vanter. Très bien, je pourrai vous dire la la même chose aussi sur les commandes de vol électriques qui existaient depuis fort longtemps sur les avions militaires notamment américains avant d’être transposées et adaptées par Airbus sur l’A320. Je rappelle ça juste parce qu’il y en a qui croit que c’est Airbus qui a inventé les commandes de vol électriques.
Cdb777 a commenté :
18 mai 2018 - 13 h 52 min
Ma remarque s’adressair aux médias qui utilisent bien souvent des termes inappropriés.
Boeing n’a jamais parlé « d’aile pliable » puisqu’en Anglais dans les présentations on parle de « folding wingtips » et non de « Folding wings »
@DAVID : les commandes électriques sur avion civil sont bien plus anciennes que l:A320 puisque Concorde en était déjà équipé !
NDR a commenté :
18 mai 2018 - 15 h 26 min
@David
Pas faut, le Mil a toujours été en avance sur le Civil dans tout et d’ailleurs même l’internet actuel est l’arrière petit fils de ARPANET, je partie que le future des Captains les fera porter un casque style Gen 2 du F35 actuel 😉