La compagnie aérienne NextJet AB a annulé depuis hier l’intégralité de son programme de vols, se déclarant en faillite et fermant son service client. Le remboursement des billets d’avion devrait être compliqué.
Fondée en 2002 et basée l’aéroport de Stockholm-Arlanda, la plus grande compagnie régionale suédoise a mis fin à ses activités le 16 mai 2018, tous les vols étant annulés à partir de 13h00. « Il est profondément regrettable que le conseil d’administration soit obligé de prendre cette décision, surtout pour nos passagers qui sont directement concernés et pour notre personnel, mais aussi pour nos fournisseurs et partenaires », a déclaré dans un communiqué le CEO de Nextjet, Magnus Ivarsson. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour trouver une solution, mais nous n’avons malheureusement pas réussi. Un liquidateur sera désormais nommé pour prendre une décision sur l’avenir de l’entreprise », a-t-il ajouté.
La compagnie recommande aux passagers affectés de contacter leur agence de voyage ou leur fournisseur de carte de crédit pour tenter de se faire rembourser, le service client étant fermé « jusqu’à plus ample informé ».
La situation financière difficile de NextJet avait déjà conduit les autorités de l’aviation civile suédoise à suspendre sa licence d’opérateur en aout 2017, les vols pouvant être opérés sous une licence temporaire avant qu’elle ne récupère un permis « normal » fin octobre après une injeciton de capital de la part de quatre actionnaires. Disposant d’une flotte de dix Saab 340 de 36 places et quatre BAe ATP de 68 sièges, elle desservait 15 aéroports suédois principalement dans le nord du pays, six en Finlande et un en Norvège ; elle avait déjà supprimé neuf routes pendant la saison estivale 2018.
NexTejt avait des accords de partage de codes avec AirBaltic (vers Riga) et surtout avec KLM depuis mars 2017.
pacha25 a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 31 min
Et ils ont continuer a vendre des billets en sachant que cela arriverait , pas très proces gens.Et maintenant mesdames , messieurs les clients , démerdez vous.
???? a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 03 min
Vous pouvez citer UNE (et même seulement une!) compagnie qui a arrêté longtemps à l’avance de vendre des billets pour des vols à partir d’une certaine date car à cette date là, elle se déclarerait en faillite???
Toutes les compagnies qui sont passées par une vraie faillite ont toutes laissé des passagers sur le carreau, et parfois des dizaines de milliers… Pourquoi ? tout simplement parce que même quand les difficultés financières s’amoncellent, les dirigeants espèrent toujours trouver une solution pour éviter la faillite ( recherche d’un investisseur, obtention d’un prêt rallonge supplémentaire, transformation d’une dette en action …etc….) et c’est parfois le refus brutal d’une banque ou d’un actionnaire qui précipite la mise en faillite…le jour et l’heure étant le plus souvent totalement imprévisible!
Non, non et non a commenté :
17 mai 2018 - 15 h 33 min
La raison est ailleurs : parce qu’aujourd’hui, on se fout du monde, c’est tout, et qu’importe le client !
pacha25 a commenté :
17 mai 2018 - 18 h 03 min
Quand mon banquier me dit ….attention vous allez être dans le rouge , j’évite de faire d’achat .
Vous avez raison a commenté :
17 mai 2018 - 21 h 13 min
Il n’existe AUCUNE entreprise , en tout domaine, qui ne se mette en faillite sans que cela ne lèse des clients: il en va ainsi, et depuis toujours, de tous les commerces qui ferment, de tous les artisans qui déposent leurs bilans et interrompent les chantiers non termines…etc…etc…
Il n’y a pas plus aujourd’hui qui hier de volonté de se ” foutre du monde”…c’est juste comme ça que ça tourne et puis voilà…
beber a commenté :
18 mai 2018 - 9 h 59 min
“Et ils ont continuer a vendre des billets en sachant que cela arriverait”
S’ils ne vendent plus de billets, ils n’ont plus d’entrée d’argent donc ne peuvent plus payer les prestatires/aéroports/redevances taxes donc la compagnie ne peut plus assurer ses vols. En résumé s’ils avaient arrêté de vendre des billets ils n’auraient plus eu d’argentpour opérer les vols qu’ils ont assuré jusqu’à maintenant et ça aurait été les derniers passagers qui ont pu voler qui auraient été lésés.