La compagnie aérienne Flybe a annoncé une révision de sa flotte incluant le retrait de ses Embraer 195 d’ici 2020, quand elle n’opèrera plus que 70 avions. Son programme de vols hiver 2018-2019 est ouvert à la réservation, avec un total de 125 routes y compris vers la France.
Après « un examen approfondi des options d’avions régionaux », la compagnie britannique basée à l’aéroport d’Exeter a annoncé le 16 mai 2018 avoir conclu que le Bombardier Q400 de 78 sièges est le meilleur appareil pour constituer l’épine dorsale de sa flotte et répondre à ses besoins « actuels et futurs ». Décrit par Flybe comme le plus rapide des avions turbopropulsés avec une performance proche de celles des jets sur les routes « relativement courtes » qu’elle exploite, le Q400 présente aussi selon elle « d’excellentes économies d’exploitation, y compris le rendement du carburant » ; il est moins coûteux à exploiter que les avions à réaction de taille similaire, et a une empreinte sonore beaucoup plus faible. Elle en exploite 54 aujourd’hui, mais cinq vont sortir de la flotte, après les six rendus à leurs sociétés de leasing pendant les douze derniers mois.
Flybe continuera cependant à exploiter un certain nombre de jets Embraer E175 « sur des trajets plus longs ou plus denses » ; onze configurés pour accueillir 88 passagers sont en service, et les quatre autres attendus seront équipés de winglets pour améliorer la consommation. En dehors de ces quatre E175, Flybe « ne prévoit pas de nouvelles commandes d’avions supplémentaires dans un avenir prévisible ». En revanche, les neuf Embraer 195 de 118 places quitteront la flotte d’ici 2020.
La stratégie affichée par Flybe est de réduire sa flotte globale et de se concentrer uniquement sur des routes rentables. Cette flotte passera donc de 85 avions « à son apogée en mai 2017 » à une cible d’environ 70 appareils d’ici 2020. La plus grande compagnie régionale européenne souligne que ses Q400 ont une moyenne d’âge d’un peu plus de dix ans, et qu’elle étendra « là où c’est économique » leur durée de vie afin de diminuer les investissements « considérables » nécessaires à l’acquisition de nouveaux appareils.
Selon la PDG de Flybe Christine Ourmières-Widener, la stratégie est de « réduire la taille de la flotte à un niveau optimal et de faire en sorte que l’activité soit davantage axée sur la demande que sur la capacité. Notre configuration de flotte est une partie importante de cette stratégie. Nous avons examiné toutes les options de façon exhaustive et conclu que le Bombardier Q400 est le meilleur avion de base pour nous. Son économie supérieure, la vitesse et la tranquillité est idéale pour une compagnie aérienne régionale comme nous. Avec un certain nombre d’Embraer E175, notre flotte future sera l’optimum requis pour notre réseau de routes régionales spécifique ».
Côté réseau, Flybe a étendu les possibilités de réservation pour son programme d’hiver 2018-19, avec 2695 vols par semaine désormais disponibles jusqu’au 30 mars 2019.
– Total de 125 routes, y compris celle reliant Doncaster-Sheffield à Belfast City fonctionnant pour la première fois en hiver ;
– Retour des vols « populaires » de Noël et du Nouvel An entre Southampton et la province française – Limoges, Bordeaux, La Rochelle, Nantes et Rennes, avec en outre un programme tout l’hiver à destination de Bergerac ;
– 14 itinéraires de ski : vers Chambéry depuis Birmingham, Cardiff, Exeter, Manchester et Southampton ; vers Lyon depuis Birmingham et Manchester ; vers Genève depuis Birmingham, Cardiff, Exeter, l’île de Man, Jersey et Southampton, et vers Innsbruck depuis Manchester ;
– Jusqu’à 7 vols par jour sur les itinéraires suivants: Birmingham-Amsterdam; Birmingham-Glasgow; Belfast City-Manchester; Belfast City-Birmingham et Edimbourg-Birmingham ;
– 8 routes « soleil d’hiver » : Alicante depuis Doncaster-Sheffield, Exeter, Norwich et Southampton, Faro depuis Cardiff et Exeter (période allongée dans ce dernier cas), et Malaga depuis Norwich et Exeter ;
– Amélioration des horaires du week-end sur les principales routes à Exeter, avec retour tardif d’Amsterdam, Jersey, Guernesey et Manchester, ainsi que le retour des vols de week-end à Norwich
– Retour du service populaire de Noël et du Nouvel An entre Birmingham et Newquay, et des fréquences saisonnières supplémentaires sur beaucoup de routes incluant Exeter-Glasgow, Belfast City, Dublin et Newcastle.
Enfin Flybe souligne que les programmes de vols de ses partenaires de franchise Blue Islands, Eastern Airways et Stobart Air sont également disponibles jusqu’à la fin du mois de mars 2019.
ledude a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 06 min
Ok, à qui va-t-elle revendre ses E195 ? Est ce que HOP, qui n’arrive pas à assurer toutes ses lignes et qui possède ce type avion (E170 + E190) serait sur les rangs pour les reprendre…?
B-787 lover a commenté :
17 mai 2018 - 9 h 39 min
Les Ejets195 ont 118 sièges, la scope clause ne permet
FRENCHPILOT83 a commenté :
19 mai 2018 - 0 h 27 min
Ah oui, c’est vrai! Encore un truc du SNPL pour empêcher toute chose émanant d’AF ou de ses filiales de fonctionner. Les 100 places max chez Hop… Complètement débile, pour changer.