Les compagnies aériennes turques et nord-américaines offrent de plus en plus de billets prime, la low cost Southwest Airlines dominant le classement devant Air Canada et Turkish Airlines selon une étude. Air France-KLM arrive en 17e position.
La 9e enquête annuelle « Reward Seat Availability » (étude sur les billets offerts en prime, parrainée par CarTrawler) publiée le 16 mai 2018 analyse les compagnies aériennes selon la disponibilité globale des billets prime par rapport à l’offre en sièges. Le palmarès 2018 comporte quasiment les mêmes compagnies que l’année dernières, seules Norwegian, China Eastern Airlines et WestJet faisant leur entrée dans le Top 25. Les résultats clés de l’étude de cette année sont :
- La disponibilité globale des billets prime pour les 25 compagnies aériennes a atteint 73,6 % en 2018, soit une hausse marginale par rapport aux 72,4 % de l’année passée.
- Les voyageurs réguliers sont mieux traités en matière de programmes de fidélisation par les compagnies aériennes low cost (LCC).
- Vers la fin d’un système basé sur les miles ou distances parcourues ?
L’obtention de miles ou de points est en train de passer rapidement à un système fondé sur les dépenses des voyageurs et les tarifs des vols, au lieu de la distance parcourue. Sur les 25 compagnies aériennes inclues dans l’enquête de 2018, onze se basent désormais sur les prix des billets pour définir le nombre de miles et de points obtenus. Ce changement est d’autant plus visible depuis qu’Air France-KLM et le Groupe Lufthansa sont passés à des cumuls en euros en 2018.
La valeur de ces billets obtenus en « récompense » est influencée « de manière visible ou subtile » par les tarifs en cours, en raison des bouleversements des tarifications engendrés par l’expansion mondiale des low cost. Les compagnies aériennes se rendent compte que la méthode traditionnelle de remise de points calculée selon la distance parcourue n’est plus valide ; et les voyageurs membres des programmes de fidélisation pensent de plus en plus qu’à des trajets à bas tarifs devraient correspondent un moins grand nombre de points ou des places prime à moindre coût. Par exemple, Delta Air Lines propose des trajets Prime d’une valeur aussi basse qu’un aller-retour de 12.000 miles, alors que le « prix » le plus bas précédent était un aller-retour de 25.000 miles.
L’enquête révèle que onze compagnies aériennes ont amélioré la disponibilité de leurs billets primes pour 2018, alors que sept autres en proposent moins. Parmi les changements les plus significatifs, on note une énorme hausse de 27,8 points de la disponibilité globale des billets en prime pour le programme American AAdvantage et une augmentation colossale de 31,4 points pour le programme Miles&Smiles de Turkish Airlines sur la disponibilité des primes en vol long-courrier. Southwest Rapid a maintenu sa place de leader avec un score de 100% – tous les vols étudiés offraient des billets prime d’une valeur inférieure à 12.500 points/miles pour un vol national.
Enquête sur la disponibilité des billets en prime
Disponibilité globale des récompenses (par ordre décroissant – Disponibilité des sièges entre juin et octobre 2018) |
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Classement | % total des disponibilités | Compagnie aérienne | Nom du programme | Comparaison 2017 / 2018 |
1 | 100 % | Southwest | Rapid Rewards | Aucun changement |
2 | 96,4 % | Air Canada | Aeroplan | +6,4 points |
3 | 95 % | Turkish | Miles&Smiles | +15,7 points |
4 | 94,3 % | JetBlue | TrueBlue | Aucun changement |
5 | 91,4 % | Lufthansa/SWISS/Austrian | Miles & More | +0,7 points |
6 | 90,7 % | Qantas Group | Frequent Flyer | +9,3 points |
7 | 89,3 % | China Eastern | Eastern Miles | Nouveau en 2018 |
8 | 84,3 % | Norwegian | Récompense Norwegian | Nouveau en 2018 |
9 | 82,1 % | American | AAdvantage | +27,8 points |
10 | 80 % | Air China | PhoenixMiles | +5,7 points |
80 % | China Southern | Sky Pearl Club | -5 points | |
11 | 77,1 % | AirAsia Group | BIG Loyalty | +1,4 points |
12 | 75,7 % | United | MileagePlus | +10,7 points |
13 | 72,1 % | Delta | SkyMiles | -2,2 points |
14 | 69,3 % | Alaska Group | Mileage Plan | -12,1 points |
15 | 68,6 % | Korean Air | Skypass | -2,8 points |
16 | 65,7 % | Emirates | Skywards | +1,4 points |
17 | 62,9 % | Air France/KLM | Flying Blue | Aucun changement |
18 | 62,1 % | British Airways | Executive Club | -12,2 points |
19 | 61,4 % | Cathay Pacific | Asia Miles | +6,4 points |
20 | 57,1 % | WestJet | Récompenses WestJet | Nouveau en 2018 |
21 | 55 % | LATAM Airlines | LATAM Pass | +6,4 points |
22 | 54,3 % | GOL | SMILES | Aucun changement |
23 | 47,9 % | Scandinavian | EuroBonus | -7,8 points |
24 | 27,1 % | Avianca | LifeMiles | -11,5 points |
% du total en disponibilité = Pourcentage des demandes qui aboutissent sur des vols aller-retour gratuits. Les transporteurs avec des résultats identiques sont classés par ordre alphabétique. |
Pour consulter le rapport dans son intégralité (en anglais), cliquez ici .
MDT a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 28 min
A part les destinations non servies par les low-cost, les programmes de fidélité en Europe ne sont jamais intéressants. Les “charges imposées par les compagnies” et les “taxes” visiblement gonflées sont souvent plus chères qu’un billet low cost tout court. Seulement si on arrive à cumuler +/- 100.000 milles on peux décrocher un vol gratuit business (cela, oui, est intéressant) mais pour ce faire il faut voyager comme des malades (ou aux frais du patron), soit cotiser à 50-90€/an une carte de crédit qui permet de garder les milles plus que deux-trois ans. Ou est l’avantage?
SERGE13 a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 43 min
Ne mettez pas tout le monde dans le même sac. On peut gagner des miles en se faisant plaisir, et en voyageant en business. AF a fait de gros progrès sur ses tarifs, et son système d’obtention de primes. L’avantage est d’abord d’être surclassé avec des miles. Vous pouvez rentrer de nuit avec peu de miles pour passer de premium à business. Puis pour un transatlantique en business, ça vaut le coût. Croyez moi sur parole, je voyage bcp pour mon plaisir personnel.
Cdb777 a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 33 min
Un avantage non négligeable qui visiblement n’est pas pris en compte pour établir ce classement :
Les bénéficiaires des Billets-Primes.
Avec Flying Blue d’AF-KL vous pouvez utiliser vos miles pour offrir un billet-prîme à la personne de votre choix.
C’est loin d’etre le cas avec tous les autres programmes, comme celui de B.A par exemple où seul le titulaire de la carte peut bénéficier des billets primes.
Autre avantage avec Flying Blue, c’est la personne qui voyage qui gagne des miles sur un compte perso, même si elle est mission et que le billet est payé par l’employeur. Exemple :
Les medecins d’Europe Assistance ou Mondial assisstance qui vont chercher des patients partout dans le monde pour des rapatriements sanitaires gagnent des miles sur leur compte privé.
Dans beaucoup d’autres programmes c’est impossible : c’est l’entreprise qui cumule les miles liés aux voyages de salariés et qui les redistribue (ou pas) à qui elle veut…
Pet a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 05 min
+ 1
Sans parler du « double dip » qui fonctionnait avec Hilton, ou le système avec Amex qui permet de basculer des points Amex vers ST.
@ MDT
Voyager comme des malades.. pour mon travail plus simplement.
Skyteam est bien plus facile d’utilisation que LH ( galère) et BA.
Seb a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 54 min
En ce qui concerne flyingblue etant autrefois frequence jeune, j ai vu les gains de miles s eroder avec le temps. Maintenant, voyager en eco n est tout simplement plus du tout interessant niveau miles. Il est clair que sur MC ou CC, les vols low cost sont parfois moins cher qu un vol gratuit avec taxes. Sur le LC il faut vraiment avoir beaucoup de miles pour en profiter. Est ce rentable de voyager plus cher sur AF pour quelques pauvres miles ou economiser du cash en voyageant sur TK qui a de plus un programme plus genereux ?
Hi HI,HI... a commenté :
17 mai 2018 - 15 h 04 min
Ainsi donc, vous étiez ” autrefois fréquence jeune et vous avez vu s’éroder les gains de miles avec le temps”…
Doit on en conclure que le nombre de miles gagné est lié à votre âge: plus vous êtes jeune plus vous obtenez de miles, et que vous avez vu ces gains s’éroder tout simplement parce qu’avec le temps vous étiez…de moins en moins jeune?
LOLO66 a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 10 min
Moi j’ai bazardé mes cartes Flying Blue et Miles & More pour ne conserver qu’Iberia Plus. Une arnaque. Des taxes pour les billets primes hallucinantes, des dispos trop souvent indisponibles…. Par contre il est bien plus intéressant d’avoir les cartes hôtelières ! Là oui, c’est une économie et une récompense pour sa fidélité. Starwood fusionne avec Marriott et Ritz = énormes avantages d’être fidélisé ! Aussi, HHonors !
Shôgun a commenté :
17 mai 2018 - 13 h 24 min
La photo d’illustration est obsolète. La carte Gold Flying Blue a changé de visuel, elle est désormais de couleur entièrement dorée.
Sur le fond, je trouve le comparatif très incomplet, donc extrêmement biaisé.
Ainsi, on ne peut raisonnablement comparer un programme de fidélité propre à une compagnie low-cost avec un programme d’une compagnie membre d’une grande alliance. Ce dernier permet de cumuler des points (ou “miles” ou tout ce que vous voulez comme appellation) beaucoup plus facilement sur des vols partout dans le monde, et de les utiliser de façon beaucoup plus souple. Par exemple, avec FlyingBlue d’AFKLM, vous cumulez des Miles et des XP auprès de l’ensemble des compagnies Skyteam, ce qui est quand même plus aisé que si l’on doit se focaliser sur une compagnie unique. Et selon le statut acquis, vous pouvez bénéficier par exemple de l’accès aux salons classe affaires de la plupart des grands aéroports internationaux même lorsque vous volez en classe éco, ce qui est évidemment impossible avec un programme de low-cost isolée.
Bref, même s’il est indéniable que les programmes de fidélisation des grandes compagnies traditionnelles sont devenus moins généreux que par le passé, il me paraît très abusif d’affirmer que « les voyageurs réguliers sont mieux traités en matière de programmes de fidélisation par les compagnies aériennes low cost ». Il faut comparer ce qui est comparable.
LOLO66 a commenté :
17 mai 2018 - 15 h 21 min
Exact, mais il faut faire très attention car tous les tarifs des compagnies Skyteam ne permettent pas de cumuler points et XP sur Flying Blue. Je viens de faire un BCN/MAD/EZE et retour en business avec Air Europa en classe O, et cette classe ne permet RIEN avec Flying Blue ! La classe business O Air Europa est inexistante du barème Flying Blue ! Et Merde ! J’ai payé plus cher pour cumuler avec une compagnie Skyteam pour rien ! La prochaine fois, directement avec Level ! ! !
Shôgun a commenté :
17 mai 2018 - 16 h 21 min
Ah oui, mauvaise pioche sur ce coup-là !
Après vérification sur le site de Flying Blue, la classe O d’Air Europa ne donne effectivement droit à rien. Je comprends que ça fasse râler… D’autant plus qu’en classe éco (Y, B, M, L, E, K, V, H, S, R, U, T, Q, P, A, N, Z, W, G) des miles et les XP auraient été attribués sans problème. J’ai moi-même cumulé en novembre dernier x miles et 4 vols qualifiants (c’était encore l’ancien programme) avec Air Europa entre LIS et BOG, via MAD, et profité de salons partenaires à LIS, MAD et BOG (du fait de mon statut Gold) avec un billet payé seulement 537 €… Comme quoi…
C’est vrai qu’il y a des incohérences et qu’il est facile de se laisser piéger par la complexité de ces programmes. Mieux vaut en effet bien vérifier les conditions avant de valider l’achat d’un billet.
pino artes a commenté :
17 mai 2018 - 18 h 22 min
af/klm : grace à la génerosité des….hollandais….