Histoire de l’aviation – 13 mai 1910. En ce 13 mai 1910, la liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom, le septième pionnier de l’air à perdre la vie n’étant autre que le jeune Jules Hauvette-Michelin, à savoir le neveu des frères Michelin, les industriels auvergnats qui se sont fait un nom dans le pneumatique, mais qui ont aussi œuvré pour l’essor de l’aviation par leur mécénat.
C’est en marge du meeting d’aviation de Lyon que l’infortuné pilote d’une vingtaine d’années a eu un accident d’aéroplane qui lui sera malheureusement fatal, mais ne le tuera pas sur le coup. C’est dans la soirée de ce 13 mai 1910 qu’est arrivé le drame, alors que le meeting d’aviation avait pris fin.
Pilotant un appareil monoplan Antoinette, Jules Hauvette-Michelin n’avait parcouru que 500 mètres quand son destin va basculer, ce dernier heurtant une cabine téléphonique, puis le pylône marquant l’angle de la piste : blessé à la tête, s’étant fracturé la base du crâne, il va subir une opération, mais en vain et à 22 h 20, il est déclaré mort, lui qui souhaitait abandonner l’aviation n’aura pas mis un terme à la pratique de ce « sport » dangereux assez tôt…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !