Le conseil d’administration de la commune de De Lijn et le comité de direction de Brussels Airport Company ont donné leur feu vert au projet test visant à faire circuler un bus électrique autonome à l’aéroport bruxellois.
Le véhicule sans conducteur mis au point pour ce projet sera l’un des premiers à rouler dans la circulation totalement mixte en Belgique. Les tests débuteront sans passager après l’été 2019 auprès du constructeur 2GetThere à Utrecht. Début 2020, la navette viendra à Brussels Airport pour d’autres tests.
Travail de pionnier
En 2015, Brussels Airport Company et De Lijn ont conclu un accord de principe visant à mettre en circulation des shuttles autonomes à l’aéroport. Au terme d’études et du choix du constructeur, les deux entreprises soutiennent désormais toutes deux le projet test visant à évaluer la possibilité d’une navette autonome sur le terrain de l’aéroport.
« En tant que hub international où différents moyens de transport interagissent de manière fluide, Brussels Airport examine sans cesse de nouvelles possibilités d’étendre durablement cette plateforme. Ce projet technologiquement novateur visant à faire circuler un bus électrique autonome sur un trajet fixe s’intègre en outre dans notre politique environnementale dont l’objectif est de réduire le plus possible notre empreinte écologique », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
« La Flandre joue un rôle de pionnier », affirme le ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts. « Plusieurs véhicules sans chauffeur roulent déjà dans d’autres pays, mais c’est souvent sur un propre tracé, avec un steward à bord. Ici, le but est que la navette autonome circule sur la voie publique. C’est une technologie de pointe qui nourrit réellement l’imagination. Nous investissons dans l’avenir, dans plus d’efficacité et dans une offre plus séduisante de nos transports publics. »
Deux ans de tests de sécurité
Le constructeur néerlandais 2GetThere lancera le projet dans les semaines à venir. Le marché se compose de deux parties. La première partie comprend le développement et les tests de base de la technologie jusque mi-2020. En automne 2019, le constructeur organisera les premiers tests de véhicules sur ses propres terrains à Utrecht. Si tout se passe bien, le premier bus autonome viendra à Brussels Airport vers début 2020 pour d’autres essais sur route à l’aéroport. Le trajet test pour cette phase de développement se trouve dans la zone d’entreprise de Brucargo.
La première phase de test et de développement du bus autonome prendra deux ans. Pendant cette période, De Lijn et Brussels Airport Company pourront mener tous les tests de sécurité nécessaires dans différentes conditions météorologiques et situations de circulation. Aucun passager, visiteur ou membre du personnel ne pourra encore monter à bord du bus pendant la période de test.
Des voyageurs dans la navette autonome à partir de 2021
En cas d’évaluation positive de la première phase de test du projet, De Lijn et Brussels Airport Company pourront décider d’effectivement recourir au shuttle autonome à l’aéroport à partir de 2021 pour le transport de passagers, visiteurs et collaborateurs sur le trajet entre le terminal et Brucargo.
Brussels Airport Company et De Lijn partagent les coûts du projet. De Lijn paie les frais de la suite du trajet des personnes qui se rendent à l’aéroport en transports en commun (De Lijn, STIB, SNCB). L’exploitant de l’aéroport prend à sa charge les frais liés au transport des personnes qui ne font pas usage des transports en commun (personnel, visiteurs ou passagers).
Nom a commenté :
14 mai 2018 - 6 h 58 min
Je tient à rectifier votre (gênante) erreur : De lijn n’est pas une commune, c’est l’entreprise publique de transport en commun de bus et tram en flandre, et la commune de l’apéroport de Bruxelles est zaventem.