Spirit Airlines a annoncé vendredi 11 mai qu’elle deviendrait « la première compagnie low-cost nord-américaine » à fournir un service wifi à bord, en dévoilant un plan agressif visant à équiper toute sa flotte (d’environ 120 avions Airbus de la famille A320) d’une connexion d’ici l’été prochain.
Spirit a précisé que cette décision s’inscrivait dans une stratégie plus large visant à « investir dans l’invité », continuant ses efforts pour améliorer l’expérience passager. Elle a choisi FlytLIVE, une solution de connectivité nouvelle génération, Ka-band HTS , du français Thales. « Avec FlytLIVE, les passagers auront accès à des services Internet complets tels que le streaming vidéo, les jeux et les réseaux sociaux, pour bénéficier d’une expérience divertissante en vol », annonce Thales. En 2021, la technologie de pointe s’améliorera, avec le lancement de SES-17, un nouveau satellite exploité par SES et construit par Thales Alenia Space, qui permettra d’augmenter les vitesses et la couverture à un niveau sans précédent dans le monde. Spirit Airlines devrait fournir dès la mise en service du wifi une couverture pour 97% de ses trajets.
Le wifi sera le dernier supplément proposé par la compagnie aérienne low cost. Elle affirme que ses options de navigation et diffusion en continu auront « un prix moyen de 6,50 dollars, avec une fourchette tarifaire qui devrait être inférieure ou supérieure selon l’itinéraire et la demande. »
C’est un virage brusque pour Spirit, parfois surnommée « compagnie aérienne la plus détestée des États-Unis» – une étiquette gagnée au début de cette décennie où elle avait du mal à respecter les délais, avec de nombreuses plaintes de clients et un déploiement inégal de ce qui était alors un nouveau modèle ultra low cost. Mais l’image qu’en ont les passagers a changé, affirme le président de Spirit, Ted Christie, qui souligne un taux d’arrivée dans les délais qui a récemment été parmi les meilleurs du secteur ainsi qu’un taux d’amélioration des plaintes clients. Christie ajoute que l’ajout d’une connexion wifi fait partie d’une «évolution» qui prouve que le transport aérien à bas prix ne doit pas être horrible. « Quelqu’un qui a voyagé avec nous il y a cinq ou six ans va vivre une expérience complètement différente aujourd’hui », déclare Christie dans une interview accordée à USA Today. « Je pense que c’est ce que nous sommes ravis de pouvoir faire. »
Yatch a commenté :
13 mai 2018 - 2 h 09 min
Et pendant ce temp là, on peut toujours courir chez AF pour avoir le wifi… il est vrai que la priorité ce serait plutôt de faire décoller les zings…
Pour Info Delta a plus de 340 avions équipé de wifi… AF, 4… les 787. Ah oui j’oubliais… un est cloué au sol…
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 53 min
J’étais sûr qu’on aurait droit à un message commençant par « et pendant ce temps-là » pour détourner le sujet vers Air France. C’est tellement original…
Soyons clair: le wifi (en général payant et hors de prix) à bord des avions, 99% des passagers s’en moquent. En outre, ce que vous racontez sur le taux d’équipement d’AF en ce domaine est totalement fantaisiste (autrement dit, complètement faux).
D’une façon plus générale, si j’ai le choix pour un vol transatlantique entre AF et n’importe quelle compagnie nord-américaine, avec ou sans wifi, je n’hésiterai pas un instant. Aucune compagnie d’Amérique du nord n’offre un service digne d’être comparé à celui d’AF ou de n’importe quelle autre grande compagnie européenne. Pas même Delta, qui est pourtant la moins pire.
Cdb777 a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 08 min
Essayez donc de vous renseigner sur les différents systèmes wifi disponibles pour les avions et pouquoi ce qui fonctionne aux Etats Unis sur des vols inttérieurs n’est pas transposable en Europe.
Après vous pourrez venir commenter et déverser votre bile sur Air France comme les 3/4 des rageux jalous de ce forum.
Cdb777 a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 14 min
Et pour votre information, Air France opère à ce jour 6 B789 (équipés de wifi).
2 B77W et 3 A332 sont également équipés,
Wifi satellitaire évidemment, pour les vols longs courriers. Rien à voir avec le wifi à relais sol-air qui equipe la plupart des flottes américaines pour les vols domestiques US…
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 21 h 03 min
À noter, pour avoir testé le système il y a 2 ans sur plusieurs vols Delta Air Lines (Atlanta-Managua et Atlanta-JFK), que la connexion s’avère en pratique inutilisable la plupart du temps. Typiquement, le service gadget destiné à l’affichage commercial et à pomper du pognon au client, sans aucune garantie de qualité de service.
Reik a commenté :
13 mai 2018 - 3 h 08 min
Ils devraient donner un peu d’espace à leurs voyageurs plutôt
eTIENNE a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 31 min
Les clients veulent des prix bas, donc il faut mettre le plus de siège possible…
Reik a commenté :
13 mai 2018 - 18 h 08 min
Jetblue est une low cost avec plus d’espace pour les jambes.
Spirit n'est PAS une low cost.... a commenté :
13 mai 2018 - 19 h 15 min
C’est ce que l’on nome aux USA une LLC , (Low Low Cost, ) ou encore Super Low Cost….
Il y a 2 LLC de taille aux USA:
Spirit et Frontier…
Cdb777 a commenté :
13 mai 2018 - 19 h 38 min
Spirit est l’équivalent américain de Ryanair. Mêmes méthodes, mêmes politiques.
Jet Blue ou Souhwest seraient plutot comparables à Easy Jet : Un modèle initialement low cost qui petit à petit se rapproche du modèle de compagnie « traditionnelle ».
Jg a commenté :
14 mai 2018 - 6 h 29 min
Southwest, c est génial. Sûrement une des dernières compagnies au monde à offrir 2 baggages en soute et les changements de billet sans supplément !! En plus les personnels sont en général super sympas.
Resultat, ils sont numéro un sur le réseau domestique américain et sont en bénéfice depuis 40 ans.