Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. En ce jeudi 11 mai 1911, le pilote Edouard Nieuport va s’illustrer dans le ciel de la Marne : en effet, l’aviateur de nationalité française établissant les nouveaux records du monde de vitesse et ce, jusqu’à 100 kilomètres, installé aux commandes d’un appareil motorisé dont il est à l’origine de la conception (aéroplane et moteur).
Avec ce dernier, à savoir un monoplan de type standard équipé d’un moteur disposant de deux cylindres pouvant développer 28 chevaux de puissance, Edouard Nieuport ayant décollé de l’aérodrome de Bouy en région Champagne-Ardenne a réussi à couvrir un trajet de 100 kilomètres en seulement 50 minutes et 36 secondes, c’est-à-dire une vitesse d’évolution de 118,577 kilomètres à l’heure, détrônant ainsi le recordman jusqu’alors : Alfred Leblanc.
Prenant son envol de l’aérodrome de Pau, un mois plus tôt, le 11 avril 1911, Alfred Leblanc avait ainsi signé un vol record avec un appareil du constructeur Blériot doté d’un moteur de la firme Gnome, enregistrant une vitesse de 111,801 kilomètres à l’heure.