La compagnie aérienne Ethiopian Airlines inaugure demain sa nouvelle liaison entre Addis Abeba, Abidjan et New York, et elle partage désormais ses codes avec Air Côte d’Ivoire, permettant aux passagers de cette dernière de se rendre aux Etats-Unis. Elle devrait commander cette année 19 autres avions long-courrier.
A partir du 12 mai 2018, la compagnie nationale éthiopienne propose trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole, l’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny et celui de Newark-Liberty, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 8h30 pour arriver à 11h45 en Côte d’Ivoire, en repartir à 12h45 et se poser à 19h15 ; les vols retour quittent New York à 21h15 pour atterrir le lendemain à 11h15 à Abidjan, puis à 21h30 en Ethiopie. Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette route, qui offre en outre un vol quotidien entre sa base et Abidjan ; rappelons qu’elle dessert déjà Newark via Lomé au Togo à raison de trois rotations hebdomadaires.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé mercredi avoir signé un accord de partage de codes avec Air Côte d’Ivoire. Dans le cadre du nouveau partenariat, les passagers originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, « notamment de Lagos, Bamako, Cotonou, Accra et Lomé », embarqueront sur des vols Air Côte d’Ivoire et « bénéficieront d’une connexion rapide et directe » vers Newark via Abidjan. Tewolde GebreMariam, CEO du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de nous associer à Air Côte d’Ivoire en vue de relier les passagers d’Afrique de l’Ouest à nos nouveaux vols vers Newark via Abidjan ». Il souligne que la nouvelle route est opérée « en complément de notre service existant de Newark via Lomé, qui est utilisé conjointement avec notre partenaire stratégique » ASKY Airlines. De tels partenariats entre compagnies aériennes africaines sœurs « sont cruciaux pour que les pays africains comblent le vide de connectivité sur le continent et pour que les transporteurs africains reprennent leur part de marché sur leur marché domestique », conclut le dirigeant.
René Decurey, PDG d’Air Côte d’Ivoire, rappelle de son côté qu’il y a quelques mois, l’aéroport d’Abidjan était certifié pour effectuer des liaisons directes avec les Etats-Unis ; « il est maintenant temps de lancer ces vols directs, et Air Côte d’Ivoire est très heureuse de mener l’opération en partage de code avec Ethiopian Airlines. Cet accord permettra également à Air Côte d’Ivoire de vendre les vols (sous code HF NDLR). Nous serons donc en mesure d’offrir aux passagers des vols vers les États-Unis via Abidjan avec un seul billet Air Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus que ce partenariat est le début d’une longue collaboration qui profitera pleinement à nos deux compagnies aériennes et aux passagers africains qui transitaient par l’Europe pour se rendre aux Etats-Unis ».
En janvier dernier, le ministre des transports ivoirien Amadou Koné promettait des « discussions » pour réduire les frais d’opération à l’aéroport d’Abidjan, et d’ici la fin de l’année « la réhabilitation des aéroports de Bouaké, Man, Korhogo, Odiénné, San Pedro et Yamoussoukro », ainsi que l’ouverture de nouvelles plateformes à Séguéla et Kong.
On retiendra d’autre part les déclarations du CEO d’Ethiopian Airlines à Reuters, prévoyant pour 2018 une nouvelle commande de sept Boeing 787 Dreamliner et six Airbus A350 (elle opère déjà 21 des 27 78768 et 787-9 attendus, ainsi que huit des 24 A350-900 commandés). En rasion de la hausse plus rapide que prévu du trafic, le dirigeant dit avoir revu à la hausse son développement de flotte, avec « 150 avions ou plus d’ici 2025 ».
Ethiopian Airlines and Air Côte d'Ivoire Enter Codeshare Agreement on Routes between West Africa and the USA. https://t.co/A3OLYAp7Nd pic.twitter.com/MFzOHJQbG7
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) May 10, 2018
Bams a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 16 min
Bravo à ces 2 compagnies africaines. Éthiopie est d’un dynamisme remarquable.
Pet a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 52 min
Effectivement.
Compliments à Ethiopian d’avoir obtenu un tel accord avec une cie dont AFKL est actionnaire majoritaire.
Le chef Afrique chez AFKL devait être à la machine à café.
Bravo pour savoir si bien défendre des parts de marché, et chaleureux encouragements pour la suite.
Dipri a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 58 min
Bêtise AFKL n’est pas actionnaire majoritaire d’ACI.
Pet a commenté :
11 mai 2018 - 14 h 34 min
Oops ! Désolé..
20% « seulement ». Ce qui vt dire que la Cd’I a envoyé dinguer AFKL au profit de ET, et que le chef local devait de tte façon être à la machine à café pour perdre pareille option, sur une ligne pareille.
NDR a commenté :
11 mai 2018 - 16 h 32 min
@PET
Encore raté y a eu augmentation de capitale et AF n’a pas voulu prendre de risque comme ce fut le cas pour Kenya Airways : les stakes ont été dilués a 8% et la part de l’état a aussi été réduite a 60% environ résultat :
– Ivory State 58% ;
– AF 8%
– Golden Road 23%
– Others 11%
NDR a commenté :
11 mai 2018 - 14 h 40 min
Bonne nouvelle !
Aussi cet article et celui de Ryanair du jour sur ses nouvelles dessertes entre la Bretagne et Fes me rappellent-ils la petite histoire de la première map monde créée par le géographe mauresque Sicilo-andalous Al Idrissi qui avait mis l’Afrique au dessus de l’Europe dans sa carte initiale puis vinrent les premiers explorateurs européens pour l’inverser et la coller a l’envers dans leurs caravelles, Vision égocentrique de l’hémisphère nord oblige 😉
Non les départs d’Abidjan se font bien Lundi et Mercredi ce sont les retours des US qui se font mardi et jeudi 🙂
Pet a commenté :
11 mai 2018 - 17 h 51 min
..décidément..
Désolé pour ce dble loupé.
Bref.
Comment se justifie-t-il qu’AF abandonne la partie à l’une des cies les plus offensives de SAlliance et certainrment la plus dynamique en Afrique?
Badboy a commenté :
11 mai 2018 - 16 h 18 min
Dors la Royal air Maroc dors bien pendant ce temps là Éthiopienne Airlines est en train de bouffer tout l’Afrique
NDR a commenté :
11 mai 2018 - 18 h 27 min
@PET
A moins de fermer la ligne Lomé – NY aucune de ces deux lignes n’aura de l’avenir la seule ligne qui est viable est celle de Delta sur LOS-JFK même la ligne Dakar-NY egalement de Delta n’est pas si rentable que ça !
Le gouvernement ivoirien avait deja proposé a des Cies américaines de desservir cette ligne mais ils ont exigé de lourdes subventions AF non plus n’a pas accepté conneissant bien ce marché alors c’est ET qu vient a la rescousse pour vider les caisses de l’état ethiopien comme cette le airline le fair partout.
@Badboy
T’inquiète la RAM a très peu d’avions mais le peu qu’elle a elle l’exploite bien, elle cerne ET par le nord avec son partage de code avec MS et ses commandes passées vont servir a la cerner par le sud en renforçant Nairobi par de nouveaux vols directs puis Zambie, Zanzibar et Kigali. Avec les premiers 737 Max que AT a commandé cette dernière embarquera autant de PAX que ET le fait avec ses 788.
Vu votre dernière phrase: a commenté :
11 mai 2018 - 21 h 00 min
Si votre dernière phrase est correcte ( ” avec les 737 Max que AT a. Commande cette dernière embarquera autant de PAX que ET le fait avec ses 788″)… alors, on se dit que, question confort, il vaut mieux voyager ..,sur ET que sur AT…
On vous remerciera jamais assez de cette information précieuse!
Êtes vous certain de ne pas avoir marqué un but contre votre camp?
NDR a commenté :
12 mai 2018 - 7 h 13 min
Oui vachement le client aime bien prendre des wides vides, faire n escales pour un vol de 3h et surtout payer n fois plus cher son billet pour arriver n fois plus tard, mais ça vous ne pouvez le savoir si vous ne suivez pas l’aérien africain.