La compagnie aérienne Alaska Airlines a converti sa commande de 15 Boeing 737 MAX 8 en autant de MAX 9, portant à 32 le nombre de ce modèle attendus à partir de l’année prochaine. L’arrivée des nouveaux avions dans sa flotte sera toutefois ralentie.
La compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma avait annoncé l’année dernière un engagement sur une commande ferme portant sur 20 MAX 8 et 17 MAX 9, avec des livraisons étalées entre 2019 et 2023, ainsi que treize 737-900ER supplémentaires. Le total des monocouloirs remotorisés a été revu à la baisse, les MAX 8 n’étant plus que 15, et désormais zéro selon une déclaration aux autorités boursières repérée par Flightglobal : les 32 737 MAX seront tous en version MAX 9. La compagnie n’a pas encore dévoilé leur configuration, mais les 737-900 et 900ER (80 en service, 11 en attente de livraison) peuvent accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie. Rappelons qu’Alaska Airlines a choisi les sièges de Recaro pour équiper ses Boeing 737 MAX.
Alaska Airlines a d’autre part confirmé une réduction des livraisons attendues en 2019, à 12 appareils contre 24 initialement prévus : un Airbus A321neo (7 en service sur 10 attendus), quatre Embraer 175 (38 en service chez Horizon Air et SkyWest, 30 attendus) et sept 737-900ER. Rappelons qu’elle a aussi signé pour trente A320neo – tous les Airbus étant destinés initialement destinés à Virgin America, dont la marque vient de disparaitre du ciel américain seize mois après leur fusion.
$dreamliner a commenté :
12 mai 2018 - 18 h 49 min
nikel…
au moins, le max9 gagne en commande au profit du max8 qui represente la version la mieux vendue du programme max…
des commandes pour le max7 serait les bien vendues, car c’est la version qui s’est vu etre la moins vendue que tous les autres…