La compagnie aérienne United Airlines a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre New York et Porto, et va renforcer celle reliant Houston à La Havane. Elle étudierait d’autre part les Airbus A330neo et Boeing 787 Dreamliner pour remplacer sa cinquantaine de 767.

Du 4 mai au 4 octobre 2018, la compagnie américaine propose un vol quotidien entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Boeing 757-200 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires Polaris, 45 en Economie Plus et 108 en Economie. Les départs sont programmés à 21h45 pour arriver le lendemain à 9h45, les vols retour quittant le Portugal à 12h35 pour se poser à 15h35 (durée de vol moyenne 7h30). United Airlines est en « concurrence » directe sur cette route avec TAP Air Portugal, sa partenaire dans Star Alliance qui propose cet été deux rotations hebdomadaires.

« Nous sommes ravis d’inaugurer notre service saisonnier sans escale entre Porto et notre hub de New York / Newark », a déclaré José Carlos Ferreira, directeur des ventes au Portugal de United Airlines. Cette nouvelle ligne « renforce notre réseau international et offre à nos clients du Portugal un plus grand choix de voyages, avec plus de 70 liaisons directes à Newark vers d’autres destinations aux États-Unis, au Canada, au Mexique, aux Caraïbes et en Amérique centrale ». La compagnie est déjà présente à Lisbonne, avec des vols toute l’année depuis Newark et en haute saison depuis Washington.

United Airlines lancera d’ici l’été trois autres nouvelles liaisons vers l’Europe, avec un Newark – Reykjavik du 23 mai au 5 octobre, un Washington – Edimbourg du 23 mai au 4 octobre, et un San Francisco – Zurich du 7 juin au 27 octobre. Et elle lancera un San Francisco – Papeete le 30 octobre prochain.

A Cuba, la compagnie américaine a annoncé lundi que sa route entre les aéroports de Houston-George Bush et La Havane-José Marti passera le 20 juillet de un à sept vols par semaine, sous réserve d’approbations gouvernementales. Au vol du samedi en 737-800 (16+150) s’ajouteront des rotations tous les autres jours de la semaine en Embraer 175 de Mesa Airlines (12+64). United Airlines reste sans concurrence sur cette route, qui lui permet de proposer au départ de la capitale cubaine des correspondances vers 44 destinations intérieures, son hub du Texas étant également présenté comme sa « porte d’entrée vers l’Amérique latine ». Cette expansion à La Havane « apportera des avantages publics significatifs à notre ville, région et état. En tant que ville mondiale diversifiée – où beaucoup de gens parlent espagnol – nous comptons beaucoup sur les voyages internationaux pour notre succès économique », a déclaré Sylvester Turner, maire de Houston, ajoutant : « l’accès mondial à Houston par avion contribue à ramener la santé financière à la ville après l’ouragan Harvey. L’ajout de La Havane aux options de voyage des Houstoniens nous aidera aussi à construire des ponts culturels avec notre voisin du golfe », a-t-il ajouté.

On retiendra enfin l’information de Reuters, dont les sources annoncent le lancement par United Airlines de la recherche d’un remplaçant pour ses 51 767-300ER (183 à 214 sièges) et 767-400ER (242 places). Les discussions auraient débuté avec Airbus et Boeing, le premier proposant « l’A330neo face au Dreamliner » du second pour un contrat qui pourrait atteindre 14 milliards de dollars au prix catalogue. Aucune des parties n’a confirmé l’information. Rappelons que la compagnie américaine a déjà mis en service 12 787-8 et 25 787-9 (elle attend aussi 14 787-10), sa flotte ne comportant aucun Airbus long-courrier – mais attendant à partir de 2022 45 A350-900

United Airlines : Porto, La Havane et flotte long-courrier 1 Air Journal

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