Le programme hier 2018-2019 de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines comptera un demi-million de places supplémentaires, avec de nouvelles liaisons et des départs plus fréquents pour l’ensemble de la Scandinavie sur des routes domestiques, intra-scandinaves, européennes et intercontinentales.
La compagnie scandinave a annoncé pour la prochaine saison hivernale une hausse majeure de l’offre, avec pour la première fois un total de 200 routes – dont 18 lancées cette année. Sur les lignes intercontinentales, elle augmentera le nombre de vols au départ de l’aéroport de Copenhague vers Washington et Miami, et doublera ses fréquences hebdomadaires entre Stockholm et Miami. Les trois capitales de Scandinavie (avec Oslo) verront une hausse du nombre de vols vers plusieurs destinations européennes. En outre, plusieurs nouveaux itinéraires seront introduits, notamment Göteborg – Berlin, Stockholm – Oulu, Tampere – Malaga et Bergen – Aberdeen.
Cette initiative répond « à la bonne croissance du marché et à l’augmentation du nombre de passagers en hiver », une période où la demande est généralement inférieure à celle de l’été, explique SAS Scandinavian Airlines dans un communiqué. « Nous sommes ravis que les itinéraires et les produits que nous offrons soient si bien reçus et nous permettent de renforcer notre programme hivernal en continuant d’exploiter des itinéraires et d’augmenter le nombre de départs. Nous sommes également heureux de pouvoir établir de nouvelles routes supplémentaires », a déclaré le PDG Rickard Gustafson.
La compagnie de Star Alliance a en outre fait un « investissement substantiel » le mois dernier à Aarhus au Danemark, et continuera cet hiver avec des routes vers des destinations telles que Malaga, Munich, Stockholm et Oslo. De Copenhague, le programme de vols continuera à inclure Gazipasa et Beyrouth cet hiver, ainsi que plus de départs vers Düsseldorf, Stuttgart, Bruxelles et Munich. SAS étendra également sa capacité sur les routes vers Bergen et Tromsø en Norvège, « afin de répondre à la demande accrue ». La route de Tromsø était initialement prévue pour le programme d’hiver, mais sa popularité a convaincu SAS d’offrir des départs tout au long de l’été et de l’hiver. SAS exploitera également la liaison Stockholm – Tromsø jusqu’à cinq fois par semaine pendant l’hiver.
SAS rappelle qu’elle dispose d’un réseau de routes « attractif » vers les États-Unis et l’Asie, ce qui a « contribué à une croissance saine » du nombre de passagers qui transitent par Copenhague, Stockholm ou Oslo. Ces connexions « relient ces villes aux réseaux de SAS et de Star Alliance, offrant aux voyageurs un accès pratique à de nombreuses parties de la Scandinavie », ajoute M. Gustafson. Bien que le Copenhague – Boston « fasse une pause hivernale », le nombre de vols intercontinentaux vers Miami et Washington sera augmenté, avec trois et sept départs hebdomadaires de Copenhague respectivement. La fréquence des vols à destination de Miami à partir de Stockholm doublera.
En Norvège, Oslo aura des départs plus fréquents vers Varsovie, Billund, Düsseldorf et Gazipasa, ainsi que des vols vers plusieurs autres villes ; une nouvelle route entre Bergen – Aberdeen est en train d’être établie, tandis que la route Bodø – Alicante « s’avère très populaire auprès des clients » et continuera dans le programme d’hiver. Il y aura également de nouveaux itinéraires directs de Stockholm à Oulu en Finlande, ainsi que des départs supplémentaires entre Göteborg et Berlin (qui est actuellement desservie depuis Stockholm, Copenhague et Oslo). Il y aura également des départs plus fréquents de la capitale suédoise vers des destinations plus européennes, comme Alicante, Lisbonne, Turku et Örnsköldsvik. Enfin Tampere en Finlande gagnera une nouvelle route à Malaga dans le programme d’hiver de SAS.
ajar a commenté :
10 mai 2018 - 13 h 15 min
Surcapacité + baril à 80$ = le commencement de gros problèmes pour certaines compagnies …
Clo2B a commenté :
10 mai 2018 - 16 h 08 min
Oui, c’est vrai et notamment pour celles qui, comme Swissair commandent encore des 777ER, alors que contrairement à ce que pensent certains, sa consommation n’est pas très inférieure à celle d’un A 340 ( c’est plutôt la puissance totale qui compte, et non pas le nombre de réacteurs), l’économie se faisant surtout sur l’entretien : 2 réacteurs c’est évidemment moins couteux à entretenir que 4 …
Clo2B a commenté :
10 mai 2018 - 17 h 58 min
Je pourrait tout de même rajouter que les compagnies qui ont commandé ce type d’avion l’ont probablement décidé avant le début de la hausse du prix de pétrole, mais si celle-ci se confirme, ils ne vont sans doute pas tarder à le regretter…..
Erik de Nice a commenté :
10 mai 2018 - 20 h 39 min
Quoi que.. je demande à voir.
4 Clio sont moi chères à entretenir que 2 Mercedes 500.
Clo2B a commenté :
11 mai 2018 - 9 h 09 min
Une chose parait évidente; la puissance étant répartie sur 4 réacteurs au lieu de 2, il est probable que les révisions soient de ce fait plus espacées sur un quadri …..
LOL a commenté :
12 mai 2018 - 0 h 08 min
Swiss by Lufthansa. Swissair n’existe pas. Sinon, vous voyagez souvent sur les lignes Scandinavian Airlines ?