OAG a publié son classement annuel des liaisons aériennes les plus denses en nombre de vols, dominé par l’axe entre Kuala Lumpur et Singapour. Une seule route hors d’Asie figure dans le Top Ten, celle entre New York-LaGuardia et Toronto, et la France n’apparait toujours pas dans le TOP 20.
Le classement par nombre de fréquences entre deux aéroports, sans tenir compte des capacités, est dominé cette année selon OAG par la route entre les aéroports de Kuala Lumpur et Singapour-Changi avec 30.537 vols enregistrés entre mars 2017 et février 2018 ; cet axe est proposé par les compagnies aériennes Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Silk Air, Malindo, Firefly (ainsi que par Ethiopian Airlines et Uzbekistan Airways), et chez les low cost par AirAsia, Jetstar Asia Airways et Scoot.
Viennent ensuite les routes Hong Kong – Taipei (28.887), Jakarta – Singapour (27.304), Hong Kong – Shanghai-Pudong (21.888) et Jakarta – Kuala Lumpur (19.849). Deux routes à Seoul-Incheon prennent les 6e et 7e places (vers Osaka et Hong Kong), devant la première liaison hors d’Asie (LaGuardia – Pearson donc, 16.956 fréquences), le Dubaï – Koweït et l’axe Hong-Kong – Singapour.
La première route vers et depuis l’Europe est le Dublin – Londres-Heathrow proposé par Aer Lingus et British Airways (14e avec 14.390 fréquences), tandis que le Heathrow – New York-JFK est seizième avec 13.888 fréquences, seule route long-courrier de ce classement. La 19e place revient à la ligne Heathrow – Amsterdam (13.170 vols en un an), devant celle entre Chicago-O’Hare et Toronto (13.100).
Le classement OAG 2018 ne diffère au final pas tellement de celui de l’année précédente.
Fontaine a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 55 min
Bonjour, pouvez-vous confirmer que cet intéressement classement ne concerne que des liaisons internationales?
Inukshuk a commenté :
8 mai 2018 - 13 h 49 min
Est-il plus pertinent de faire un classement en nombre de vols plutôt qu’en nombre de pax? Pas certain.
CDB777 a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 22 min
« et la France n’apparait toujours pas dans le Top 20 »… Oui. Et ?
Il serait intéressant de développer votre analyse après une telle remarque…
Celà dit l’exercice est bien difficile parce qu’un tel classement revêt somme toute un intérêt plus que relatif … un classement des lignes les plus fréquentées en nombre de PAX transportés Ok… et encore. Mais un classement du plus grand nombre de fréquences, perso, je ne vous pas trop l’utilité.
Pet a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 49 min
+1
On oublie que bcp de liaisons se font par le train en Europe.
Par ex: Eurostar. Un train ds chaque sens par heure. >2000 pax = 11 zincs.
Leo a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 47 min
Y aura jamais la France. Ne serait ce qu à cause des greves lol
Ground OPS VP EY a commenté :
8 mai 2018 - 17 h 01 min
HKG place 6 route de/vers son aéroport dans le Top 20.
On peut clairement voir le boom de l’aviation en Asie/Moyen Orient, l’inexistence des lignes à haute vitesse, les grandes distance entre beaucoup de ses aéroports.
Par contre JFK-LHR et DXB-LHR sont interpelant, Bravo!
Pet a commenté :
8 mai 2018 - 20 h 17 min
14 DUB LHR
Et non
DXB LHR
EK réduisant la voilure sur cette ligne.
Antoine a commenté :
8 mai 2018 - 22 h 49 min
Je ne vois pas DXB-LHR, mais plutôt DUB(lin) (et non Dubai). Mais tout à fait d’accord sur JFK-LHR !
Seb a commenté :
8 mai 2018 - 17 h 06 min
Ca m a l air d etre de l international. En domestique il y a le Madrid Barcelone, et le Japon bat des records entre Tokyo Osaka Nagoya ou Sapporo. Environ 20 vols/jour par compagnie avec que des gros porteurs type 773, 772, 787 ou 767. Ici le 380 aurait toute sa place. Ca fait un paquet de monde d autant plus qu il y a aussi le train a grande vitesse entre ces villes.
Le Gay Bourlingueur a commenté :
8 mai 2018 - 17 h 11 min
On retourve le détail de l’étude ici :
https://www.oag.com/hubfs/Free_Reports/Busiest%20Routes/OAG%20Busiest%20Routes%202018-A4.pdf?hsCtaTracking=5cf02a77-684e-42e5-aa7f-d56bbc799a4e%7Cd12dd304-c189-4484-9bf0-590a339253db
Il y a la réponse à la plupart des commentaires (en anglais par contre)
airbid a commenté :
8 mai 2018 - 17 h 38 min
.. et la France n’apparait pas etc….Mais on ne peut que s’en réjouir !!!
Encore une statistique à la c..! Combien sont payés ces cerveaux?
ARNAUD a commenté :
8 mai 2018 - 18 h 22 min
Cette statistique est parfaitement intéressante, je ne vois pas pourquoi trouver à redire. Si la France n’apparait pas c’est nous avons des TGV sur les axes les plus fréquentés.
Erik de Nice a commenté :
8 mai 2018 - 23 h 35 min
Ah ok, c’est donc parce que nous avons le TGV…….mais ni les Chinois (1er réseau du monde) ni les Japonais ???
?????????
TFFRYYZ a commenté :
8 mai 2018 - 21 h 40 min
L’effet TGV oui et non. Avant l’ouverture du tunnel sous la manche, le Paris Londres était l’une des lignes continentales les plus fréquentées, mais c’était il y a 24 ans. Pour le reste l’absence de lignes internationales donc non européennes au départ ou vers Paris parmi les routes les plus fréquentées ne me surprend pas. La mentalité de ce pays est encore de dire nous sommes le meilleur pays sur terre, nous avons le meilleur système sur terre pourquoi donc aller ailleurs pour vivre ou en vacances.
Londres New York, c’est 4 millions de passagers par an.