La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer ce mardi 80% de son programme de vols, dont 95% de ses vols long-courriers, 75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et 82% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province. L’intersyndicale n’a pas encore déposé de nouveau préavis.
Pour ce 15eme jour de grève le 8 mai 2018, le dernier prévu à ce jour, la compagnie nationale française estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 14,2% des pilotes, 17,8% des personnels navigants commerciaux et 2,9% des personnels au sol – des taux identiques à lundi pour les pilotes mais inférieurs pour les PNC et surtout le sol. Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure, rappelle Air France ; seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par le mouvement, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux opérés en partage de codes par KLM, Delta Air Lines etc.
La compagnie de l’alliance SkyTeam « regrette la poursuite d’un conflit alors que la période qui s’ouvre ne permet pas d’engager une quelconque négociation pour trouver une issue sur les revendications salariales », le président Jean-Marc Janaillac ayant présenté sa démission suite au vote négatif de l’ensemble du personnel sur ses propositions d’augmentations de salaires. La compagnie déplore ces grèves et « met tout en œuvre pour limiter les désagréments qu’elles pourraient occasionner à ses clients ». Près de 200.000 messages ont été envoyés depuis vendredi pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lundi et mardi.
VOYAGEUR a commenté :
8 mai 2018 - 7 h 19 min
On connâît la chanson…
J’attends avec impatience le jour où on verra le titre “les employés d’Air France travaillent. Tous les vols sont assurés”. mdr
Dipri a commenté :
8 mai 2018 - 7 h 32 min
“Nous faisons grêve pour vous!” De vrais rigolos ceux-là???
boeingboeing a commenté :
8 mai 2018 - 7 h 45 min
Un nouveau transform 2019 consisterait à la fermeture de lignes, au retrait des vieux avions comme les A340/330 et les 777-200er de première génération ce qui permettrait à la compagnie de licencier sèchement ses commandants de bord qualifiés pour pouvoir former elle même ses propres ab initio issus de l’enac ou en interne. C’est le seul moyen de dératiser et de purifier la compagnie des déchets cumulés depuis tant d’année par la lâcheté des PDGs, paix sociale oblige, qui ont préféré reporter les problèmes d’une année sur l’autre. Ces zéro du ciel sont responsables du manque de compétitivité face aux low cost, aux gulf sisters et plus récemment face aux grandes majors européennes. Ils sont un cancer, ils sclérosent la compagnie qui doit d’urgence investir dans plusieurs secteurs notamment l’achat de nouveaux appareils afin de faire face à l’augmentation carburant, et le réaménagement des appareils restants dont l’A380 (+de 200 millions d’euros).
Je les vois souvent pavaner dans les aéroports avec leur costume tricoté de dorure comme de véritables héros du ciel, ils daignent maintenant venir nous saluer en classe Première , sauf qu’avec moi leurs mains restent suspendues: ils ne sont ni moins ni plus qu’un chauffeur de taxi!
Nom a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 57 min
Si vous étiez bien élevé, vous serreriez la main des chauffeurs de taxis.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 08 min
Bjr – non seulement ils font grève (les pilotes) mais sont capables de la plus grande malhonnêteté intellectuelle. Au JT de France2 il y a deux jours, le représentant inter-syndical déclarait que les pilotes AF gagnaient moins que ceux de Lufthansa (pas sûr de l’orthographe) moins que les pilotes des compagnies américaines. C’est vrai si on ne compare que la dernière ligne de la feuille de paye SAUF que les pilotes AF travaillent moins par rapport à leurs collègues évoqués dans la comparaison. Ramenons le salaire au temps passé à le gagner et on démontrera facilement que ce sont sans doute les mieux payés du monde et comparons surtout le salaire annuel (salaire + primes etc…)
Ensuite, quand ils prétendent que cette ne coûte rien aux contribuables, laissez moi rigoler. L’Etat est partenaire je crois à 14 % donc les contribuables que nous sommes sont bien concernés.
Vivement leur glorieuse entrée à l’ANPE ou la continuité de leur carrière dans je ne sais quelle sombre compagnie du fin fond de l’Afrique ou je ne sais où…
Benj a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 11 min
@BOEINGBOEING mdr vous avez une belle ambition pour AF de plus je suppose que vous devez souvent voir « pavaner » les CDB dans le terminal en voyageant en premiere ? je vous ferez enfin remarquer que peu de pilotes deambulent dans les terminaux car nous sommes souvent hors circuit passagers pour aller a l avion contrairement aux USA ou la on peut dire que la coutume est de deambuler… Bons vols en Premiere ?
boeingboeing a commenté :
8 mai 2018 - 9 h 04 min
Ce n’est pas une ambition mais des prémisses de ce qui va arriver. La petite bulle du salon la première me permet plutôt de siroter un bon LP cuvée alexandra accompagné de la cuisine de ducasse et surtout m’évite de croiser ces abrutis en costume trois étoiles qui n’impressionnent que des gamins. Je les croise plutôt à mes heures perdues, en tant que flight reporter et lorsque je me promène dans les partie airside.
Perplexe a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 13 min
La grève d’hier et aujourd’hui n’avait que pour but de rentrer dans le livre des records et de rattraper des jours de congés en faisant le pont.
Lepognoncoutequecoute a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 19 min
Vite vite…un nouveau préavis !
Allez un peu de panache messieurs les PNT :
Grève illimitée
Avec un peu de chance vous obtiendrez bien plus que les 10,7% d’augmentation…
Demandez plutôt 25% d’augmentation dès maintenant !
Et le pire c’est que vous les obtiendrez…
Filoustyle a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 33 min
Certains de ce qui hurlent après les compagnies du golf sois disant parce qu’elles sont subventionnées voudrait que l’état mette la main à la poche pour airiledefrance ????.
Rêver pas !! L’Europe l’interdira et toute façon et le ministre a était clair sur le sujet.
“My Heard Will go on” allez chante Céline ???
Inukshuk a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 42 min
La photo est sympa: 20% de vols annulés, ça s’arrose.
Avant que ce ne soit le goupillon sur le cercueil de la Cie.
Papy PAF a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 44 min
Chronique d’une mort annoncée !
julien a commenté :
8 mai 2018 - 8 h 57 min
En tant qu’actionnaire , même minoritaire , l’état peut trés bien participer au renflouement d’AF et donc en effet le contribuable français est concerné .