La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer ce lundi près de 85% de son programme de vols, dont 99% de ses vols long-courriers, 80% de ses vols moyen-courriers au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et 87% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province.
Pour ce 14eme jour de grève le 7 mai 2018, la compagnie nationale française estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 14,2% des pilotes, 18,1% des personnels navigants commerciaux et 10% des personnels au sol. Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure, rappelle Air France ; seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par le mouvement, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux opérés en partage de codes par KLM, Delta Air Lines etc. Près de 150.000 messages ont été envoyés depuis vendredi pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager les 7 et 8 mai 2018.
La compagnie de l’alliance SkyTeam « regrette la poursuite d’un conflit alors que la période qui s’ouvre ne permet pas d’engager une quelconque négociation pour trouver une issue sur les revendications salariales. La compagnie déplore ces grèves et met tout en œuvre pour limiter les désagréments qu’elles pourraient occasionner à ses clients ».
Le conseil d’administration du groupe Air France-KLM s’est réuni samedi suite au résultat négatif de la consultation lancée le 20 avril, qui a entrainé la démission de Jean-Marc Janaillac, président d’Air France et PDG du groupe. Les membres du conseil d’administration ont « réaffirmé leur soutien entier et total à Jean-Marc Janaillac », et déplorent « la situation qui conduit au départ d’un Président qui a permis au Groupe de poursuivre une stratégie de croissance et d’améliorer sa performance financière ». Le Conseil lui a formellement demandé d’assurer ses fonctions jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale du Groupe le 15 mai 2018, date à laquelle le Conseil se réunira et annoncera une solution de gouvernance de transition. Jean-Marc Janaillac a accepté cette demande et « remercie le conseil d’administration de son soutien ».
Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe vendredi, Air France affichait un résultat d’exploitation négatif de 178 millions euros (contre -57 millions au T1 2017) et une marge d’exploitation à -5,0% (en recul de 3,4 points), « en raison des grèves et de la pression concurrentielle sur le marché domestique » ; KLM en revanche enregistrait un bénéfice d’exploitation de 60 millions d’euros (+30 millions au T1 2017), et une marge d’exploitation de 2,5% (+1,3 point), « grâce à un environnement de demande soutenue ». Le PDG de KLM Pieter Elbers déclarait alors : « Je suis extrêmement satisfait des bons résultats obtenus une nouvelle fois par KLM au premier trimestre, malgré la hausse du prix du carburant. Cela représente une amélioration découlant de la combinaison de l’augmentation de la capacité (+4,6%), des coefficients de remplissage plus élevés (+1,8 point de pourcentage) et du rendement moyen plus élevé des passagers et du fret. KLM Passenger Services ainsi que Transavia, Cargo et E&M (la maintenance) ont tous enregistré de meilleurs résultats. Ceci est un signe clair que nous pouvons atteindre nos objectifs si nous travaillons dur ensemble ».
EUCLIDE a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 26 min
D’après la presse économique (la Tribune) ainsi qu’au Point personne se bouscule au portillon pour diriger AF.
De toute façon AF n’est pas un actif stratégique pour la France comme Aibus par exemple mais est un pavillon affectif pour le patriotisme.
Blaireau a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 27 min
Notre cher ministre Le Maire a dit qu’il n’etait pas question que l’etat éponge les dettes d’Air France.
Depuis quand Air France demande à l’etat d’eponger sa dette ? Air France n’est pas la SNCF,.
Par contre si l’état pouvait baisser les taxes…
Et je n’ai pas entendu monsieur Le Maire protester en 2008 quand il a fallu sauver les banques à coup de dizaines de milliards.
En bref cette sortie du ministre illustre tout à fait le problème d’Air France, état décideur, inquisiteur, sur de lui mais totalement incompétent.
Petit calcul.
Combien coûte les PNT charges comprises sur un vol de 2 h
Combien de taxes pour ce même vol ?
2 PNT charges comprises = 6 € / Pax
Charges = 30 € / Pax
Ou doit-on faire les économies ?
Pet a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 10 min
« Le ministre …les dettes d’AF ».
Le cher ministre a-t-il inclus dans son speech, que la machine d’état ne caserait plus de copains ou politicards ayant perdu une élection et incompétents ds les deux cas, pantoufler au chaud chez AF ?
Voilà un poste où on pt faire des économies.
AF n’est pas la seule, loin s’en faut hélas.
@Euclide
+ 1
Airbib a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 19 min
Vous êtes peut être trop jeune pour savoir que l’état à porté AF à bout de bras pendant des decennies et que c’est à cause de ces mauvaises habitudes que AF n’a jamais pu se reformer. Autrefois AF vivait comme une administration de luxe où tous les politiques de tous bords fourguaient leurs protégés . Quand on voit tous les errements de cette boite on comprend qu’il n’y a jamais eu un entrepreneur à sa tête.
Quant au personnel, on ne comprend pas pourquoi il n’y a pas 55% de grévistes aujourd’hui !!
Voyageur a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 22 min
Mon cher Blaireau, une question toute simple pour vous: pourquoi quasiement toutes les autres compagnies aerienes en Europes et qui sont dans les memes zones de charges sont nettement plus profitables que AFR ??
Quanf a Mr Le Maire, il a eu la reponse parfaite, ce n’est pas a l’etat d’eponger les dettes de AF et plus important encore: mettre les salaries et gignols du SNPL face a leurs responsibilites et la realite economique, et oui, il y a un risque que AF disparaisse !!! Ils ne pourront pas dire qu’ils n’etaient pas prevenus.
Nom a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 24 min
Je sais bien que les français n’aiment pas les banques mais elles sont les piliers de l’économie, c’est l’argent des gens, c’est le financement de leur maison. Si les banques s’écroulent, tout le système s’écroulent.
Renflouer AF dans l’état ne serait que remplir un panier percé.
Blaireau a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 03 min
Les banques piliers de l’économie ?
Les banques ne sont que l’huile dans les rouages…
Et encore je ne parle que des banques qui travaillent avec le monde réel du commerce et de l’industrIe.
Papy PAF a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 06 min
Et en 1994, lorsque Air France était cliniquement morte, qui a versé 20 milliards,
avec nos impôts?
Blaireau a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 00 min
Intégralement remboursé…
Et c’etait des francs…
Airbid a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 04 min
Exact…et au passage le patron s’est offert des Havanes de luxe . Voilà AF!
Blaireau a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 05 min
Et puis mettez vous à la page, Air France est privatisée depuis 15 ans, pensez à tous les impôts qu’elle a versé au contribuable que vous êtes.
julien a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 39 min
Si vous écouter encore les discours des hommes politiques …….
Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font , avec notre pognon ! il y a un océan de mensonges .