Les syndicats de pilotes de la compagnie aérienne belge ont déposé un préavis de grève pour les 14 et 16 mai prochains.
La direction de Brussels Airlines a dit regretter le dépôt d’un préavis de grève alors qu’une procédure de conciliation entre les deux parties est encore en cours. Le conflit porte sur les salaires de pilotes et leur départ à la retraite. Un porte-parole de Brussels Airlines a indiqué poursuivre le dialogue avec les syndicats. Une réunion dans ce cadre doit avoir lieu lundi 7 mai. Les deux jours de grève sont programmés lundi 14 mai et le mercredi 16 mai, jour où les syndicats du pays organisent une manifestation nationale contre la réforme des pensions voulue par le gouvernement Michel. D’autres sources indiquent que des actions pourraient même débuter à partir du 11 mai à la mi-journée. « L’entreprise annonce des résultats faramineux et nous prévient que l’on devra encore faire des efforts », explique le permanent CNE Didier Lebbe dans L’Echo. Pour lui, la « consultation sociale est défaillante », or, « les pilotes, comme le personnel de cabine, ne sont pas protégés par la législation sur le temps de travail. Résultat : des prestations jusqu’à 14 heures, 7 jours d’affilée, avec des changements d’horaire constants ».
La grogne des pilotes s’était déjà manifestée en début d’année avec des actions de zèle des pilotes, et de courts débrayages ponctuels. « La compagnie n’a que très peu investi ces dernières années pour le bien-être de ses employés et, de plus, le personnel est quotidiennement confronté aux conséquences d’économies importantes. Les pilotes n’ont que trop longtemps accepté cette situation pendant la longue crise que le secteur aérien a traversé mais attendent aujourd’hui un juste retour à des conditions acceptables et des réponses à leurs demandes », dénonçait déjà le front commun.
Menfin a commenté :
6 mai 2018 - 15 h 58 min
“L’entreprise annonce des résultats faramineux” qu’il dit, le syndicaliste : et en effet Davignon, le président de Brussels Airlines vient d’annoncer une perte de 26 millions d’euros depuis le début de l’année …
Nom a commenté :
6 mai 2018 - 17 h 37 min
Vous oubliez 2.36 milliards de bénéfices net pour le groupe luthansa qui possède aussi brussel Airlines. ……
Menfin a commenté :
7 mai 2018 - 8 h 05 min
Brussels Airlines lutte farouchement pour rester une entité “belge” distincte – sauf quand il s’agit de partager les bénéfices de Lufthansa, on proclame alors son appartenance au même groupe …
Voyageur a commenté :
7 mai 2018 - 9 h 25 min
Votre commentaire demontre votre incompetence totale en economie et business. Brussel Airline appartient au Groupe Lufthansa MAIS ce sont 2 entites legales disctintes avec un simple lien d’actionnariat. Depuis quand avez vous vu une maison mere distribuer des benefices a une filiale??? ? ? ?. L’injection de finance vers une filiale ne sera possible en haut de bilan via un Compte Courant Associe ou en Capital ou via un pret et bien meme, cela ne sera autorise que pour des operations de financement d’investissement ou de recapitalisation, certainement pas pour des OPEX. Un peu de realisme dans vos commentaires svp et remettez les pieds sur terre !!
atplhkt a commenté :
6 mai 2018 - 22 h 00 min
Il est étonnant de lire ” des prestations jusqu’à 14 heures, 7 jours d’affilée ” alors que les règles Européennes (voir page 224) :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:254:0001:0238:EN:PDF
stipulent entre autres un maximum de : ” 60 hours duty in any 7 consecutive days “.
Nota : il s’agit du F.D.T (temps de service) qui est distinct des H.B (heures de vol au sens usuel du terme).
Justin Fair a commenté :
7 mai 2018 - 7 h 38 min
Il est écrit “jusqu’à 14 heures”…
Il y a probablement des jours à moins de 14h pour respecter la butée de 60h en 7 jours consécutifs… Non?
EUCLIDE a commenté :
6 mai 2018 - 22 h 46 min
Comme chez AF, le mal est-il profond ?