Le PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé hier sa démission après que les salariés de la compagnie aérienne ont rejeté à 55 % les propositions de hausses de salaires de la direction.
Il avait mis sa démission dans la balance. « En cohérence avec l’engagement que j’ai pris dès le lancement de cette consultation, j’assume les responsabilités de ce vote et remettrais dans les prochains jours ma démission au conseil d’administration d’Air-France et à celui d’Air France-KLM », a déclaré Jean-Marc Janaillac, qui a dit regretter un « immense gâchis qui ne peut que réjouir nos concurrents, fragiliser nos alliances et déboussoler nos équipes ».
« Ce vote est la traduction d’un malaise. Il appelle une transformation profonde », a-t-il encore estimé. « J’espère que mon départ permettra de créer une prise de conscience collective et d’amorcer les conditions d’un rebond. » Pour le moment, le groupe n’est toujours pas sorti de la zone de turbulences. Ce vendredi, qui marquait le treizième jour de grève depuis février, Air France-KLM a annoncé une perte nette de 269 millions d’euros. Un conseil d’administration sera convoqué le 9 mai pour entériner le départ de Jean-Marc Janaillac.
La direction d’Air France-KLM proposait une augmentation de salaire de 7 % sur quatre ans, dont 2 % dès cette année et 5 % sur les trois prochaines années. Les dix organisations de pilotes, d’hôtesses et stewards et de personnels au sol qui composent l’intersyndicale réclament eux 5,1 % d’augmentation en 2018 au titre d’un « rattrapage » nécessaire, après six ans de gel des grilles salariales.
Quatre salariés sur cinq ont participé à cette consultation lancée le 26 avril dernier, selon les chiffres communiqués par la direction. Des représentants de l’intersyndicale se sont félicités du résultat de la consultation et de la participation. C’est une « grosse satisfaction, même si nous ne validons pas le procédé », a commenté Christophe Campestre, porte-parole du deuxième syndicat de pilotes à Air France, le Spaf. « Ça nous redonne de la légitimité, à l’inverse du but recherché par la direction », selon lui. « Tout le monde s’est senti concerné » par le vote et « les salariés n’ont pas été dupes », ces derniers réclamant une forte augmentation salariale dès 2018 et non un accord pluriannuel, a ajouté Jérôme Beaurain de SUD-Aérien.
Du côté des non-grévistes, la CFDT a affirmé que le départ du PDG « augure d’une période trouble pour notre compagnie et d’une grave crise de gouvernance dont Air France n’a pas les moyens, eu égard à l’environnement économique et concurrentiel dans lequel évolue Air France ». « La CFDT entend l’avis exprimé par une majorité de salariés et ne signera donc pas l’accord salarial pluriannuel proposé », précise-t-elle dans un communiqué.
Chateau-Rouge a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 16 min
quel gâchis effectivement! Ce n’est vraiment pas bon pour l’image dégradée de l’entreprise dans un environnement hyper-concurrentiel où l’image et la promesse sont si importants! Et maintenant, on fait quoi? la grève continue et le conseil d’administration d’AF-KLM décide quoi? Chez KLM on doit s’interroger sérieusement sur l’avenir du pacte d’actionnaires!
boeingboeing a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 19 min
Ces syndicats et les membres qui les composent sont des parasites qu’il faut éliminer à coup d’un futur TRANSFORM 2019 bien plus dur et plus efficace que celui de 2015. Les rats qui ont arraché la chemise du drh ont été éradiqués il faut continuer la dératisation et les remplacer par de la main d’oeuvre étrangère comme singapourienne(singapore airlines) ou chinoise (cathay pacific) qui seront sans aucun doute plus productive que la main d’oeuvre cgtéiste/fo/cfdt spécialité franco française qui donne des conseils en matière d’architecture intérieure (thierry lepaon) et qui préside des comités d’entreprise dont af avec un résultat net de 20 millions d’euros de déficit (françois cabrera). Les français sont tellement c&&s et ignorants! Camarade! le combat continue!
Menfin a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 19 min
On doit féliciter sincèrement les syndicats d’Air France qui sont parvenus à avoir le scalp de leur PDG. C’est un beau fait d’armes. Il est à souhaiter qu’ils poursuivent leurs efforts et finissent par avoir la peau de la compagnie elle-même. La disparition d’Air France laisserait la place à des compagnies sérieuses, soucieuses des intérêts des voyageurs, et ceux-ci ne pourraient que gagner au change.
H30 a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 25 min
Quelle désastre !!! Notre compagnie nationale est donc en train de couler à cause de nantis capricieux qui gagnent déjà 15k par mois mais qui réclament 6% d’augmentation. Il faut arrêter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, quand Air France sera en plein déclin ces imbeciles iront postuler à l’étranger pour piloter des 737 jaune et bleu, cette fois ci ils auront une bonne raison de pleurer rien que pour les conditions salariales.
Meme si Air France s’est relevée depuis quelques années, l’avenir de la compagnie n’est pas tout rose. Il est déjà difficile vu la concurrence des low cost et des compagnies du golf mais il le sera d’avantage à cause de decisions complètement déconnectées de la réalité comme celle-ci. Combien les grèves ont elles coutées ? Rajoutez à cela la hausse des prix du carburant : les syndicats se sont tirés une balle dans le pied, ils sont en train de ruiner la compagnie. Comment peut ont être aussi ignorant pour scier la branche sur laquelle on est confortablement assis ?
?Banqueroute is in the air, ou ou ou ouuu ou?
Seb a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 47 min
Il y a un vrai mal profond qui dure hélas. D un côté la compétitivité est en deça des autres compagnies similaires ce qui justifie les choix de la direction, de l autrecôté les charges et impôts français ainsi que les redevances d ADP plombent les comptes. L homme du dialigue et de l apaisement n a donc pas reussi à faire cohabiter et avancer tout ce petit monde là. Tout le monde se déteste à tous les étages chez AF. Il avait dit n avoir jamais vu ça, lorsqu à son arrivé, il avait interrogé le personnel. C est dommage. AF va clairement dans un mur. J espère que cela n entrainera pas KLM qui a l air d avancer mieux aujourd hui. Le cout du pétrole à la hausse va faire très mal.
Freddoo a commenté :
5 mai 2018 - 7 h 50 min
Les compagnies concurrentes vont se frotter les mains! Pour AF regagner une part de marché ne vas pas être une sinécure. Les prochaines annees seront complexes.
Justin Fair a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 04 min
20829 salariés ont voté “non”…
Comme quoi, le refus ne se limite pas à un “petit millier” de pilotes xxx ( je vous laisse le choix du qualificatif…) “qui ne représentaient qu’eux-mêmes”, comme on pouvait le lire ou l’entendre ici ou là…
Je pense même que beaucoup comptaient sur les pilotes pour faire grève par procuration, non?
Il semblerait que la stratégie “macronienne” de contournement des syndicats par une consultation directe de la base, ne marche pas à tout coup…
Inukshuk a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 16 min
Sous 1 an AF sera dans la situation où se trouve actuellement Alitalia. Plus personne ne voudra mettre les mains dans la ?Pour sortir l’entreprise de là. Et si EasyJet ou LH font une offre, ce sera SANS les PNT..,
Merci qui? Merci SNPL!
Lepognoncoutequecoute a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 17 min
Quel gâchis !
J’espère bien qu’il retrouvera bientôt un poste de direction sans être entouré de chèvres aveuglées et manipulées par une poignée de syndicalistes…
Pourvu que l’état ne mette pas un euro le jour où AF aura un genou a terre !
Chapter11 a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 21 min
A force de se croire immortels, vont aller dans le mur ces c*** là!
Et pendant ce temps là, IAG et Lufthansa se gavent..
Geni a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 29 min
Affligeant
julien a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 32 min
ILs ont eu la peau du PDG , ils sont satisfaits et aprés ils font quoi ?
EUCLIDE a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 44 min
Bien sur, je souffre pour AF comme pour la France.
Encore un fleuron des 30 glorieuses qui va disparaître. Même si la direction a commis des fautes en s’augmentant au delà du raisonnable, la bétise de certains pilotes font qu”Af devra déposer le bilan et repartir sur de nouvelles bases.
Signé : un sans dents. C’est à dire un voyageur qui prend une fois l’an l’avion.
Realvision a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 50 min
Tout ça illustre l’ineptie des syndicats et de la direction. L’un incapable de voir au delà de ses propres intérêts. L’autre sans aucune vision innovante et incapable de trancher. J’espère que l’État ne tombera pas dans ce piège et ne se mèle plus de la gestion d’AF. Et surtout que l’État ne lui octroie aucun financement ou subvention. AF doit assumer seul ses erreurs, quitte à ce qu’elle disparaisse du paysage. Je n’espère donc absolument rien du nouveau PDG. Les licenciements massifs à venir vont peut-être les faire réaliser la chance qu’ils avaient d’avoir un travail à AF. Bye AF.
Justin Fair a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 51 min
Tiens donc!
Commentaire non validé… Dérangeant ( Pour qui? Pourquoi? ) ou bug?
Hclaudepie a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 57 min
Je m’exprime de moins en moins sur ce site.
Les propos de l’ex-PDG d’AF sont exacts, “un immense gachis”
Ingérable, pétrie de corporatismes et des salariés qui ne comprennent pas que la convalescence de leur entreprise est fragile. Demander 5 à 7% d’augmentation de salaire est suicidaire, irresponsable et con.
Pour ma part, je me dis chaque jour que la concurrence a du bon : Easyjet et LH sur l’Europe et Emirates, LH et KLM sur le monde.
L’heure et à l’action et j’ai fait mes choix. Laissons AF pourrir et mourir.
Gian a commenté :
5 mai 2018 - 8 h 59 min
Comme Alitalia, quand seront nous convaincus que même Air France c’est une compagnie “cuite”?
Espérons bien que la prochaine direction sois tournée vers l’avenir et non vers une vision baroque et nostalgique, il faudrait une vision étrangère, pourquoi pas allemand!
Rame a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 03 min
Cet échec lors de ce référendum démontre bien le très fort malaise social à Air France.
Clairement le malaise ne se bloque pas seulement au niveau des salaires mais semble bien plus profond. Quel dommage que ce référendum ne fut pas la proposition d’un vrai grand projet car avec 80% de participation il n’y a pas de doutes possibles à avoir sur le résultat qui est clair.
M. Janaillac paye pour une situation déjà très tendue sous De Juniac, avec la promesse d’un rattrapage des efforts quand la compagnie irait mieux. Alors forcément lorsque le bénéfice est un record historique (même si plus faible que d’autres concurrents) que les plus hauts cadres ont vu leur propre revenu augmenter significativement.
Que dire du flou de Joon qui arrive à agacer clients et pnc. Du gouvernement menaçant envers ceux qui diront non en annonçant au même moment l’idée de supprimer l’Exit taxe qui ne rapporte pas suffisamment, après tout on est pas à 800 millions…
Il faudra un gros travail et regard bien large pour comprendre le malaise de cette entreprise, car le salaire semble clairement ne pas être le seul problème.
Apparatchiks a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 04 min
Le score est surprenant mais pas étonnant. L’échec d’une transformation d’entreprise. En espérant que l’état ne recapitalise pas. Sinon champagne pour les concurrents.
C'est l'hyper effet de surprise ou quoi? a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 15 min
Deux heures passées que cette nouvelle, annoncée hier soir, est sur AJ et …toujours aucun commentaire!
La plupart du et quel que soit le thème de l’article pourvu qu’il concerne AF ou WhOP ou Transavia ou Joon, les 11 commentaires autorises sont atteints 15 mon après sortie de l’info sur AJ, même si c’est à 7h30 le matin! Au point que l’on se demande si certains ne mettent pas leur réveils le matin uniquement pour ca?????
Et là : rien! Comme si soudain cela ne vous intéressait plus!
Ceci est, un grand mystère!
clo77 a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 17 min
TWA, PAN AM, SABENA, Swissair….et Air France?
Pet a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 28 min
Voilà ce dont AF n’avait pas besoin.
Reste à attendre les mêmes couiner pour une intervention de l’état pour renflouer les caisses.
Grosses turbulences en vue.
Boeing 777-300ER a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 31 min
Cette démission montre surtout le ras-le-bol des salariés de voir les bénéfices, si faibles soient-ils, aller aux actionnaires qui ne sont ni plus ni moins des rentiers (car les actionnaires ne versent d’argent que lors d’achat d’actions, après ils sucent les bénéfices). Ce sont eux les vrais nantis ! C’est à cause de ce système d’actionnariat que les salaires ont aussi peu augmenté en France ces trente dernières années par rapport aux revenus du patrimoine, surtout détenus par les 10% les plus riches et que les salariés, pas seulement à Air France, sont traîtés comme des esclaves. Pour que la richesse soit mieux répartie, je propose une mesure. 50% du capital doit être détenu par les salariés de l’entreprise et ce capital sera incessible. Il faudrait aussi passer à un système de cogestion à l’allemande où les salariés seraient partie prenante dans la gestion de l’entreprise avec l’équipe dirigeante. Cela calmerait les ardeurs esclavagistes de certains patrons véreux, éviterait les décisions hasardeuses comme chez Areva mais aussi que les syndicats se montrent moins dogmatiques et plus coopératifs dans le dialogue sociale. Ah mais j’oubliais, on est France, le seul pays au monde où l’on vote pour un président fabriqué de toute pièce par le système et qui ne se cache même pas d’en faire partie. Vraiment, les français sont un peuple de décerebrés !
Clo2B a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 32 min
Je serais quand même étonné que le futur PDG d’A.F., puisse proposer mieux, que ce que proposait Janaillac, et il n’est même pas exclu, qu’il revienne sur les propositions de celui-ci, vu la situation actuelle de l’entreprise.
En tout cas, il semble exclu, qu’il s’aligne sur les demandes du SNPL.
Donc, à terme, on peut se demander, si la situation perdure, que ce soit l’existence même de l’entreprise qui soit en jeu….
Philip a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 39 min
Voilà. Les salariés ont voté la fin de leur compagnie… Ils ont oublié qu’AF n est pas la seule compagnie à desservir notre pays… D autres très nombreuses au niveau de confort et de service supérieur, au tarif beaucoup plus compétitif vont enfin prendre la relève…. A bientôt sur QR, SG. BR,MU etc….
Erik de Nice a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 43 min
Ils doivent se féliciter les Bataves des futures résultats financiers du Groupe AF/KLM et de leur clairevoyance passée en acceptant d’être liés à cette Compagnie.
Je ne serais pas étonné qu’il y ai du mouvement à venir chez SkyTeam.
Le plus triste dans toute cette histoire, c’est surtout pour les personnels au sol AF qui ont fourni un effort considérable depuis plusieurs années déjà et qui risquent, à cause de certains, de se retrouver face à un nouveau PDV avec la nouvelle Direction à venir..
Filoustyle a commenté :
5 mai 2018 - 9 h 54 min
https://youtu.be/FHG2oizTlpY
Allez Céline chante …??? ?
Voyageur a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 01 min
Quel record !!!! Le SNPL avec ses 2 greves majeures afait perdre plus de 1 milliards a AF, ils se felicitent du resultat du referendum alors qu’ils ont a moitie scie la branche sur laquelle ils sont assis, rien qu’avec la greve de cette annee, il ont reduit a neant le programme de renouvellement de la flotte, ils ont encore une fois mis a mal l’image de AF et se gargarisent des degats causes tout en gardant leurs revendication loufoque de 10% d’augmentation… A ce stade, une seule solution doit etre envisage pour sauver le groupe: denonciation de TOUS les accords salariaux et avec les pilotes, depot de bilan, virer 100% des pilotes affilies au SNPL, tout remettre a zero, recreer un nouvel AF sur des bases saines et sans auciun accord avec les pilotes (ou plutot conducteur d’avions) afin qu’ils ne soient plus les nuisibles qu’ils sont actuellement.
Fiesta a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 06 min
Cest la fete
Lady gaga a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 07 min
Ah
Dans les starting-blocks a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 09 min
Nul doute que quelques quadragénaires ambitieux de la promotion Senghor de l’ENA ne soient deja dans les starting-blocks pour remplacer JMJ!
La macron(.erie) va voir là un nouveau champ d’expérience!…
Et AF rit Joon comme à dit quelqu’un ici meme!
Shôgun a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 12 min
Si certains syndicats voulaient couler Air France, ils ne s’y prendraient pas autrement.
Michaelhello a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 18 min
À vouloir toujours avoir le dernier mot, les salariés d’Air France viennent de se tirer une balle dans le pied.
outsider a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 32 min
Je crois qu’il est grand temps pour KLM de se dissocier d’AIR FRANCE. KLM fait des profits et tire vers le haut le groupe tout entier, ce qui aboutit a des profits malheureusement réduits á néant par les conflits français.
DU flouze pour les chauffeurs de bus AF ! a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 34 min
RIP AF !
ERJ-195 a commenté :
5 mai 2018 - 10 h 47 min
Quel beau sabotage organisé… j’etais persuadé il’y a qqs jours que les employés prendraient la voie de la raison,mais je me suis fourvoyé… quelle dommage. Autant pour les’plus bas salaires je comprend cette grève, mais les PNC et PNT cela n’a aucun sens…
Jeff a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 10 min
Un atterrissage à la Alitalia se précise de plus en plus. KLM va devoir se bouger pour sortir avec Transavia du groupe avant de couler avec AF.
Quand à nous petits contribuables on va devoir mettre la main à la poche. A moins que Macron ne laisse faire le marché. Delta ou les Chinois seront peut être intéressés par un rachat à ma découpe de ce qui restera d AF
Xbird a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 14 min
Tant mieux pour lui, il doit être soulagé de quitter cette mafia ingouvernable.
Bravo pour son courage et on le souhaite de s’épanouir dans une nouvelle activité normale avec des gens normaux.
houlala a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 18 min
bon ben la…. la prise de conscience n’étant pas la…. je pense que l’avenir malheureusement s’assombrit
,dommage car je n’ai rien contre AF, mais c’est vrai que c’est du gâchis et ceci pour qq euros de difference entre ce qui est proposé et ce qui est demandé. sincèrement il faut regarder autour le monde a changé (en moins bien… mais a changé)
allez courage a tous ….
Jef85 a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 41 min
Bien de plaisir à son successeur pour reprendre ce merd….
L’arrogance d’Evain est insupportable j’en suis presque à souhaiter que la boîte mette la clef sous le paillasson. Son bottage en touche aux questions des journalistes posées est inadmissible.Son acharnement mème à la perte d’AF.
Leo a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 47 min
Très bien. Maintenant il faut vendre Air France a des ricains qui vont nettoyer cette compagnie :))
Une commentateur a commenté :
5 mai 2018 - 11 h 51 min
Bon courage aux salariés Air France pour les futurs mois de souffrance.
Delta et China Eastern se frottent les mains.
Les salariés vont pleurer …. dommage pour eux !
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre , la vache , les champs et la crémière
Air France ultime saison a commenté :
5 mai 2018 - 12 h 00 min
Keep going les gars ! Je suis de tout coeur avec l’intersindicale, ne lâchez rien ! Vous allez bien finir par la couler cette boîte.
Haha….
Ah pardon! C’est pas c’que vous cherchez à faire ??? Autant pour moi.
Sam a commenté :
5 mai 2018 - 12 h 21 min
Malheureux que l’on arrive à là. M. Janaillac avait dans ses cartons d’excellents projets et de l’ambition. J’espère que les grévistes sont fières du pétrin auquel ils ont placé leur chère compagnie car les mois à venir vont être difficile.
Air France est une marque incontournable du ciel français et je n’aurais aucune empathie si cette dernière se fait manger par ses concurrents. Vous le méritez.