La compagnie aérienne HOP! Air France va prolonger de deux semaines à la fin de l’été sa liaison estivale entre Castres et Ajaccio. Son association HOP! Biodiversité a participé aux Assises nationales du transport aérien, à l’occasion du colloque sur l’engagement du transport aérien pour la biodiversité aéroportuaire.
La filiale régionale d’Air France a prévu d’opérer du 23 juin au 1er septembre 2018 un vol toues les samedis entre Castres-Mazamet et l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte. Mais afin de « satisfaire la forte demande de sa clientèle sur la destination corse », HOP! a annoncé hier la mise en place de deux rotations supplémentaires les samedis 8 et 15 septembre. L’occasion de « profiter des charmes de l’île de Beauté en arrière-saison », souligne HOP qui à l’été 2018 offre plus de 200.000 sièges de et vers la Corse, soit une offre en hausse de 150% en comparaison à l’année précédente. Son réseau corse est le suivant :
- 14 villes à destination d’Ajaccio : Aurillac, Bordeaux, Brive, Castres, La Rochelle, Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Pau, Poitiers, Rennes et Strasbourg, plus trois nouveautés : Caen, Lyon et Nantes.
- 13 villes à destination de Bastia : Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes et Rouen, plus six nouveautés : Castres, Lyon, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Perpignan et Strasbourg
- 8 villes à destination de Calvi : Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Strasbourg et Toulouse, plus trois nouveautés : Bordeaux, Bruxelles et Lyon
- 10 villes à destination de Figari : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Nantes, Quimper, Rennes et Strasbourg, plus deux nouveautés : Lyon et Toulouse.
On retiendra par ailleurs que HOP! a loué pour l’été des Bombardier CRJ700 auprès de CityJet, qui selon Airlineroute seront déployés entre la mi-juin et la fin septembre sur les routes au départ de Lyon vers Bastia, Bordeaux, Caen, Metz-Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou Venise, ainsi qu’entre Marseille et Metz-Nancy ou entre Toulouse et Caen.
La compagnie annonce d’autre par que plusieurs membres de l’association HOP! Biodiversité ont participé hier aux Assises du transport aérien, à l’occasion du colloque sur « l’engagement des acteurs du transport aérien pour la biodiversité aéroportuaire ». Les enjeux étaient de démontrer que nombre d’espèces animales et végétales peuvent parfaitement cohabiter avec une activité aérienne, d’encourager les aéroports à participer à cette initiative et à les engager dans une démarche responsable en faveur de la biodiversité, aussi utile que nécessaire. En collaboration avec les scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle et de la Direction Générale de l’Aviation Civile, HOP! Biodiversité « adapte et met en œuvre des protocoles de sciences participatives permettant d’évaluer cette biodiversité insoupçonnée », afin de la préserver et de l’améliorer dans le respect de la sécurité aérienne. Les prairies aéroportuaires sont des zones closes protégées de nombreuses actions humaines et du développement urbain ; elles peuvent héberger une faune et flore variées qui, préservées de nombreuses atteintes, « méritent d’être considérées, évaluées, protégées et développées ». La mise en place des programmes scientifiques se fait avec l’aide de personnels volontaires des aéroports et des compagnies aériennes partenaires qui découvrent, sous un nouvel angle, leur lieu de travail.
Lionel Guérin, Président de l’association HOP! Biodiversité et co-président du thème « performance environnementale du transport aérien » des Assises, a déclaré : « Nous nous réjouissons de participer à cet événement unique qui réunit le monde aérien et les scientifiques spécialistes de la biodiversité et de l’environnement. Notre participation à ce colloque permettra aux acteurs de l’aérien de s’engager davantage sur la voie du développement de la diversité biologique tellement essentielle à notre existence. Notre ambition est de mobiliser les aéroports afin de protéger, de préserver et de partager la biodiversité omniprésente en proposant des solutions qui allient sécurité et environnement ».
#AssisesAerien et #performance environnementale 🌿 Contrairement aux idées reçues, les #aéroports sont des terrains propices à la #biodiversite 👉🏻 https://t.co/juskpB7A4m #avgeek #ecologie pic.twitter.com/VCA5wrg8sm
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) May 3, 2018
Au fait: il fait quoi Mr. Evian dans la vie? a commenté :
4 mai 2018 - 9 h 55 min
À chaque fois que je lis ici où là un article mentionnant Mr. Evian, Président du SNPL AF, il est précisé ” ancien CDB A320″…
Le mot ancien suggère qu’il est passé à autre chose plus actuel, mais cela n’est jamais dit.
D’où ma question: Aujourd’hui dans la vie, il fait quoi Mr. Evain? Il vole sur quelle machine? Est il permanent SNPL AF a 100% de son activite? Est il passe à autre chose que le pilotage?
Tiens! Pas de réponse? a commenté :
4 mai 2018 - 13 h 49 min
4 heures que ma question est posée.
Des spécialistes et autres connoisseurs d’AF se sont pourtant deja succédés sur ce site pendant ce laps de temps…
Et aucun n’a su ou voulu me répondre?
Serait ce que Mr. Evian est un parfait inconnu par les défenseurs des actions du SNPL?
D’ailleurs: existe t il vraiment en chair et en os ce Monsieur, ou n’est ce qu’un hologramme engalonne et tout de bleu marine vêtu que l’on voit parfois a la télé ?
Le fait est... a commenté :
4 mai 2018 - 15 h 00 min
…que la question méritait d’être posée…et que la réponse est a due car c’est vrai que le doute s’installe!