Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP, avec l’intégration globale de TAV Airports, a augmenté au premier trimestre de 37,2% à 965 millions d’euros, porté par la croissance du trafic et des activités internationales.
Le rapport financier publié le 3 mai 2018 par le Groupe ADP précise que son chiffre d’affaires consolidé hors intégration globale (IG) de TAV Airports est en hausse de 2,8 %, à 723 millions d’euros au premier trimestre. Le trafic du groupe, tous aéroports compris, a progressé au T1 de 13,6% à 53,7 millions de passagers (contre 47,2 millions de passagers au 1er trimestre 2017), tandis que celui de Paris Aéroport (Charles de Gaulle et Orly) a gagné sur la même période 3,7% à 22,8 millions de passagers (contre 22,0 millions de passagers au 1er trimestre 2017), « grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts (+10,1%) et du trafic international (+6,3%) » selon son communiqué.
Dans les activités aéronautiques (+2,8%), ADP met en avant la croissance du produit des redevances aéronautiques (+4,5%, à 240 millions d’euros), du fait de l’augmentation tarifaire au 1er avril 2017 (+0,97%) et de la bonne croissance du trafic. Dans les commerces et services (+3,4%), le groupe note la bonne dynamique des activités commerciales (+3,3%, à 105 millions d’euros), portées par les résultats des bars & restaurants (+18,1%) ; le chiffre d’affaires par passager est en baisse sur le 1er trimestre de 2018 (-1,4%, à 18,6 €), « du fait de l’impact négatif de l’euro fort et des travaux dans le terminal 2E ». Dans le secteur immobilier (+2,7%), le chiffre d’affaires externe affiche une croissance de 4,1% (à 65 millions d’euros), liée à l’effet positif résultant
de l’acquisition de la totalité de l’immeuble “Dôme”, à Paris-Charles de Gaulle.
Pour Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris SA – Groupe ADP, la croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre a eu « un impact favorable sur les redevances aéronautiques. Ces dernières bénéficieront à partir du 1er avril 2018 de la hausse moyenne des tarifs de 2,125%. La croissance des activités commerciales continue d’être soutenue par le dynamisme des bars et restaurants. En revanche, le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en baisse, affecté par l’euro fort et par des travaux importants dans le terminal 2E. A l’international, TAV Airports affiche de bons résultats pour ce 1er trimestre avec une forte croissance du trafic. Enfin, le Groupe ADP, via sa filiale ADP international, a finalisé il y a quelques jours la transaction lui permettant de détenir 51% du capital et d’exercer le contrôle sur Airport International Group, concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie ». Compte tenu du chiffre d’affaires de ce 1er trimestre, les prévisions du groupe pour 2018 « sont confirmées », conclut le dirigeant.
Rappel des hypothèses et prévisions 2018, inchangées depuis la publication des résultats annuels 2017 :
* Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre +2,5% et +3,5% en 2018 par rapport à 2017 ;
* Trafic de TAV Airports : hypothèse de croissance du trafic comprise entre +10% et +12% par rapport à 2017 ;
* EBITDA consolidé 2018 : hausse comprise entre +10% et +15% avec l’effet en année pleine de l’intégration globale de TAV Airports et hors effets de périmètre survenus ou qui pourraient survenir en 2018
-EBITDA consolidé 2018, hors intégration globale de TAV Airports : hausse comprise entre +2,5% et +3,5%; rappel de la prévision d’EBITDA9 de TAV Airports : hausse comprise entre +5% et +7% en 2018 par rapport à 2017.
* Objectif de maintien d’un taux de distribution de 60 % du RNPG 2018 pour le dividende.
Chiffre d'affaires consolidé du Groupe #ADP en hausse de 37,3 % sur le 1er trimestre 2018. #aéroport https://t.co/ROSouDg7bC pic.twitter.com/g6m1vRzxYE
— Groupe ADP (@GroupeADP) May 3, 2018
Nico777 a commenté :
3 mai 2018 - 14 h 36 min
Ce serait bien qu’ils baissent leurs redevances alors!!! Marre de leurs taxes à tout va.
EUCLIDE a commenté :
3 mai 2018 - 14 h 41 min
Et dire que le gouvernement de Macron va vendre ce bijou de famille qui rapporte beaucoup contre un plat de lentilles.
J’espère qui ne passera pas sous contrôle chinois ou contre un pays qui nous entubera.
beber a commenté :
3 mai 2018 - 15 h 25 min
“J’espère qui ne passera pas sous contrôle chinois ou contre un pays qui nous entubera” Le gouvernement a décidé pour le moment de ne pas vendre ses 10% qu’il détient encore dans l’Aéroport de Toulouse car l’investisseur chinois est la cause de grosses crispations (dividendes, investissements pensés uniquement pour la rentabilité de l’aéroport au détriment de l’avis des compagnies en place, investissements effectués quasiment que sur emprunt à la charge de l’aéroport, pb de gouvernance, etc etc). Pour le moment on n’en parle pas beaucoup car la fréquentation est bonne (merci Ryanair dont l’arrivée coïncide avec la privatisation mais qui était en discussion déjà depuis un certain temps). D’un autre côté difficile d’en vouloir à cet investisseur chinois. Celui-ci a proposé beaucoup plus d’argent lors de la privatisation, il fallait bien se douter qu’ils allaient vouloir un retour sur investissement. J’espère que ce précédent devrait servir pour la privatisation d’ADP.
Erik de Nice a commenté :
3 mai 2018 - 16 h 06 min
Non, Macron l’a “promis” à Vinci….se sera pire pour les redevances !!
L' investisseur chinois? a commenté :
3 mai 2018 - 17 h 08 min
Vous voulez dire le groupe HNA, celui qui est en quasi faillite pour avoir eu les yeux-d’investisseur beaucoup plus gros que le ventre-capacités financières, et qui cherche des liquidités partout où il peut en trouver pour devoir vendre le moins possible de ses avoirs: d’où l’aspirateur à dividendes partout où cela est possible, à l’aéroport de Toulouse comme ailleurs.
Mais cela ne suffit pas, et même tombe largement en deçà de ses besoins: il va devoir se séparer de quasiment 40% de ses avoirs pour espérer survivre, et tout ça dans les 12 à 24 mois qui viennent: alors qui. sait?, peut être que la concession aéroportuaire toulousaine n’aura en definitive pas grande importance pour eux, et elle pourrait se retrouver sous peu sur le marché..
Pour ceux que ça intéresse, veuillez contacter le groupe HNA: vous risquez d’y être les bienvenus!
Filoustyle a commenté :
4 mai 2018 - 0 h 55 min
HNA vendra l’aéroport quand il aura atteint 12 millions de passagers avec une belle plus value pas avant !
Filoustyle a commenté :
4 mai 2018 - 1 h 14 min
“investissements effectués quasiment que sur emprunt à la charge de l’aéroport”
Cela prouve que c’est un bon gestionnaire car il faut être fou pour utiliser son capital avec des taux d’emprunt si ridiculement bas.
Vous oublier de dire que les investissements que ces “méchant” chinois font en ce moment comme le Terminal low-cost, l’Hôtel directement relié à l’aéroport , l’agrandissement de l’espace commercial c’est de l’emploi en plus donc mécaniquement de l’impôt en plus et le nombre de voyageurs supplémentaires c’est de la Taxe diverses et variées en plus de la dépense aussi en plus avec cette vague touristique qui injecte de l’argent frais en nuitées d’hôtel, restaurants et locations en tout genres.
L’actionnaire public avant vous verser t’il des dividendes ? pas à moi en tout cas les chinois non plus je vous l’accorde et je met un billet que Vinci me versera rien non plus alors reconnaissait au moins que les chinois on mi c’est aeroport en bon ordre de marche et son développement va dans le bon sens.
Zion a commenté :
3 mai 2018 - 15 h 26 min
Comme prochainement pour TLS?
Clo2B a commenté :
3 mai 2018 - 18 h 12 min
Et qu’est-ce que ça changera pour le voyageur ?
La souveraineté du territoire ne sera pas remis en cause pour autant…
Par contre, comme dit le vieil adage boursier, “il faut vendre au son du clairon, et acheter au son du canon”
C’est le moment ou jamais de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, et non pas attendre une crise dans le transport aérien, qui pourrait faire baisser la valeur de cet aéroport très rapidement, comme par exemple, une nouvelle éruption du volcan Islandais, mais qui pourrait durer beaucoup plus longtemps cette fois-ci !!!
NDR a commenté :
4 mai 2018 - 7 h 59 min
+1
Les britishs ont vendu la marque Jaguard a un des pays de leurs ex-colonies et ça n’a choqué personne et nous on chipote encore a vendre un aéroport a un pays partenaire ! Le premier operateur electrique au RU est GDF !
Je sens que ce communiqué bien arrondi est publié pour un peu maquiller la mariée j’ai vu hier une grande banderole sur l’A1 en descendant vers Paris marquée “Non a la privatisation d’ADP” ils doivent ressentir qqc les professionnels des grèves 😉
On a été un des premiers pays d’Europe a avoir vendu des autoroutes au privé transaction faite par un gouvernement de gauche qui puis est et qui a été un succès, allez vendons tous pour éviter les serials-grèves.
$$$$$$$$$$$$$ a commenté :
3 mai 2018 - 17 h 10 min
Il y en a qui fait un lobbying d’enfer pour ne pas perdre sa place et donc qu’ADP puisse être vendu, nous verrons…. En attendant c’est une boucherie chez les cadres dirigeants, ça vire à tour de bras….
Pet a commenté :
4 mai 2018 - 8 h 02 min
Logique que ça vire à tours de bras.
Ça réduit la masse salariale et donc les coûts..
C’es souvent l’une des dernières manip avant une vente.
L’équipe jusqu’alors en place a fait le job, on coupe les têtes et on purge.
À charge pour l’acheteur de se débrouiller à reconstituer l’équipe.
En attendant, moins de cadres qui coûtent cher, ça augmente sérieusement la valeur de la boutique
C’est la logique financière en vigueur en France, comme ds tous les pays « modernes et libéraux ».
Reste aux cadres concernés à négocier un bon package..