Avec plus de 160.000 passagers transportés et un coefficient d’occupation de 86% au départ de Paris, la compagnie aérienne Air India vient de vivre une année record entre la France et l’Inde.
La compagnie nationale indienne continue sa croissance au départ de Paris, et a dévoilé hier son bilan 2017 en France. Air India a transporté plus de 160.000 passagers, et son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 16% ; des résultats « qui n’avaient pas été atteints depuis 2014 » selon le communiqué d’Air India, « portés par la montée en gamme et le développement de l’offre mis en place par la compagnie » implantée en France depuis plus d’une décennie. Le marché français a toujours été au cœur de la stratégie de développement de la compagnie, qui propose un vol quotidien au départ de l’aéroport de Paris-CDG (Terminal 2) à destination de sa base à Delhi-Indira Gandhi (départ à 21h30, vol d’une durée de 8h05). Un plan de vol « qui offre un transit idéal à Roissy CDG et des connexions faciles à Delhi » pour voler vers les différentes destinations du réseau, et des horaires et services « adaptés aux besoins de la clientèle », auxquels viennent s’ajouter la montée en gamme réalisée ces dernières années et le lancement en 2017 de l’offre TGVair, « déjà utilisé par de nombreux passagers » au départ de 19 gares françaises.
Entre avril 2017 et mars 2018, Air India a opéré 730 vols sur la liaison Paris-Delhi, avec un coefficient d’occupation de plus de 86%. Des résultats qui ont permis à la compagnie d’augmenter son chiffre d’affaires sur le marché français de plus de 16% et d’enregistrer un taux de ponctualité de 98%. Une ponctualité « et une offre de qualité qui séduisent chaque année de plus en plus de passagers, essentiellement loisirs (70%) », précise la compagnie de Star Alliance. Les voyageurs en 2017 ont plébiscités en priorité des destinations comme Delhi, Bangkok et Colombo, cette dernière ayant en particulier enregistré une progression de 50%.
Selon Jean-Charles Hermet, Directeur des ventes France chez Air India, la compagnie a depuis sa création « su se développer pour disposer aujourd’hui du maillage le plus dense en Europe, et a en parallèle considérablement amélioré son produit ». Sa flotte est en effet passée d’une quarantaine d’appareils à plus de 120 aujourd’hui, grâce à l’achat d’Airbus et de Boeing en nombre important à partir de 2007 et à l’intégration du Boeing 787 Dreamliner. Les résultats « plus que satisfaisants réalisés cette année sont la récompense de tous les efforts mis en place par Air India pour s’imposer dans le secteur de l’aérien. Nous sommes donc particulièrement fiers du bilan 2017 au départ de Paris. Air India a en effet su faire la différence en proposant des prix justes et un produit de qualité pour partir à la découverte de plus de 106 destinations dont 69 en Inde », ajoute le dirigeant pour qui l’année 2018 « s’annonce elle aussi historique, avec l’arrivée prochaine de nouveaux partenaires, suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement indien en mars dernier ».
Fondée en 1932, Air India dessert 106 destinations à travers le monde, dont 37 destinations internationales vers 4 continents. Elle dispose de la plus large flotte du sous-continent indien, composée de 121 appareils dernière génération (64 Airbus et 57 Boeing dont 25 787, une flotte récente configurée en bi-classe avec 18 sièges en classe Exécutive et 238 en classe Economique).
Extrêmes difficultés financieres a commenté :
3 mai 2018 - 12 h 15 min
Sur certains sites aéronautiques en anglais, il y a des posts mentionnant les difficultés financières persistantes de Air India, mais qui sont en ce moment hyper-aiguës, au point que de nouveau la compagnie de clouer certains avions sains au sol pour en prélever des pieces de rechange pour réparer d’autres avions, car la compagnie n’a plus assez de cash pour payer ses achats de pieces de rechange, et les banques refuseraient de lui ouvrir de nouvelles lignes de crédit pour cause de sur-endettement et de traités passées mal remboursées…
Pet a commenté :
3 mai 2018 - 12 h 36 min
histoire infienne, qui dure depuis 15 à 20 ans.
Perplexe a commenté :
3 mai 2018 - 12 h 19 min
Bonne compagnie.
Je me rappel encore il y a quelques années Air India desservait CDG en 77W.
Pet a commenté :
3 mai 2018 - 12 h 30 min
Bravo AI !
Parallèlement AF déclasse Mumbai, envoie un collector et Joon ( la perception localement est géniale. Le truc est inaudible)
AF, ou comment louper un marché de 1,5 Md d’habitants.
De l’informatique aux cornichons ( importés par les conserveries françaises: 5 récoltes/an # 1/ an en Europe) l’Inde a un potentiel gigantesque.
Fait-on des études de marché chez AF, ou se limite-t-on aux présentations frileuses du Quai ???
Bon vent à AI et sa rivale bleue et jaune, Jet.
Icarus75 a commenté :
3 mai 2018 - 14 h 02 min
Puisque vous êtes si fin stratège, postulez chez AF!!!
Pet a commenté :
3 mai 2018 - 19 h 05 min
Non merci, j’ai un bon job et ne vc pas entrer ds cette boutique au système sclérosé donc sclérosant.
eTIENNE a commenté :
3 mai 2018 - 21 h 11 min
Pour Joon, c’est pas compliqué.
La ligne est pas assez rentable? On envoi jaune. Histoire d’essayer de faire quelques économies sur les PNC.
Sans penser au long terme, et sans penser que du coup la clientèle business risque d’aller chez Jet…
Et tout ça est le résultat d’un brainstorming de 15 réunions…
filousyle a commenté :
3 mai 2018 - 17 h 28 min
Dommage que la politique de visas pour obtenir ne serait ce qu’un touristique soit si compliqué et cher !
NDR a commenté :
3 mai 2018 - 19 h 44 min
Pas tout a fait Cox & Kings s’occupe de tout et propose 7 destinations en France ;
D’ailleurs Air India ne va pas tarder a ouvrir une ligne Del-Cmn un représentation de l’office de tourisme marocain est en cours d’ouverture a Delhi elle a choisi également Fox & Kings pour des visas dematérialisés :
http://www.ma.ckgs.in/
Il y a eu zéro touristes indiens au Maroc il y a deux ans 20 milles en 2017 le Royaume Cherifien table sur 40 milles touristes indiens cette année. C’est une bonne clientèle si la France fait un effort en formant des staffs au hindi il peut y avoir des millions de touristes grâce a Eurodisney.
eTIENNE a commenté :
3 mai 2018 - 21 h 08 min
Compliqué ?
Tout ce fait en ligne. Bon ok c’est chiant à faire, mais c’est pas non plus compliqué.
Valou a commenté :
3 mai 2018 - 20 h 23 min
Ouais j’avoue moi j’aurai bien visité l’inde mais à 105 euros le visa ça laisses à réfléchir….
EMBDCB a commenté :
3 mai 2018 - 23 h 42 min
Curieux cet acharnement sur AF quel que soit l’article.