Histoire de l’aviation – 2 mai 1925. A l’été 1925, l’armée américaine envisage de faire réaliser à une escadrille de trois appareils la traversée de l’océan Pacifique, mais avant cela, il faut déterminer si le raid par la voie des airs de Californie (San Diego) jusqu’aux îles Hawaï (Honolulu) est faisable, une mission qui est alors confiée au commandant James Strong, avec une mise à l’épreuve de son hydravion.
C’est dans le cadre de ce vol préparatoire à ce long raid, que ce membre de la marine de nationalité américaine, James Strong, va s’illustrer dans le ciel, en parvenant à établir le nouveau record du monde de durée aux commandes d’un hydravion, ce dernier pilotant pour l’heure un appareil de type métallique disposant de deux moteurs.
14 heures 53 minutes et 44 secondes, tel était le record à battre pour détrôner les tenants du titre, depuis le 12 juillet 1924, les lieutenants Wead et Price. Un défi que James Strong va relever, étant l’auteur d’une performance largement supérieure : en effet, il va évoluer dans le ciel durant pas moins de 28 heures et 35 minutes et ce, sans réaliser la moindre escale !
Aucun commentaire !