La compagnie aérienne Aigle Azur déploie le premier des deux Airbus A330-200 attendus entre Paris, Bamako et Porto. Le lancement des vols vers Pékin et Sao Paulo n’est toujours pas officialisé.
L’A330-200 immatriculé F-HTAC et baptisé Arezki i. (du nom de l’ancien PDG), a été officiellement livré à la compagnie française, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 268 en Economie dont 46 en sièges « confort ». Depuis le 28 avril 2018, il est déployé entre la base d’Aigle Azur à Paris-Orly et les aéroports de Porto-Francisco Sa Carneiro et Bamako-Modibo Keita. Ce premier avion doit être rejoint en mai par un deuxième (F-HTIC baptisé Sylvain F. pour Floirat, le fondateur), également pris en leasing chez AerCap et ayant été précédemment utilisé par la défunte Air Berlin. Ces deux gros-porteurs s’ajoutent aux neuf A320 et un A319 déjà en service. « Nous sommes très heureux de soutenir le plan d’expansion de la flotte d’Aigle Azur », a déclaré Philip Scruggs, président et directeur commercial d’AerCap à ch-aviation, rappelant que l’ajout de l’A330-200 permettra à la compagnie de lancer ses premières opérations long-courrier vers la Chine et le Brésil ; « nous souhaitons à nos partenaires d’Aigle Azur un succès continu ».
Les A330-200 portent la nouvelle identité visuelle d’Aigle Azur, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet).
Les prochaines destinations des A330 devraient inclure Oran en mai puis Alger fin juin. Les réservations des deux nouvelles routes long-courrier d’Aigle Azur ne sont toujours pas ouvertes en ligne, mais ch-aviation évoque trois rotations hebdomadaires vers Pékin à partir du 21 juin puis trois autres vers Sao Paulo (Campinas) à compter du 5 juillet.
Aigle Azur avait dévoilé fin mars son projet de « réinvention », incluant le lancement de ses premières routes long-courriers en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman. Le réseau moyen-courrier va être adapté pour alimenter ces deux liaisons intercontinentales et générer davantage de trafic de correspondance.Mais la compagnie affirme aussi vouloir rester « fidèle à ses marchés historiques » que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. L’année 2017 avait marqué le début d’une expansion significative du réseau d’Aigle Azur : lancement des dessertes de Beyrouth au départ de Paris-Orly le 5 juillet 2017, Berlin le 1er décembre puis Moscou le 21 décembre (ces deux dernières étant renforcées cet été), sans oublier le Marseille – Beyrouth qui sera lancé cet été et opéré deux fois par semaine entre le 12 juin et le 9 septembre, et le Paris – Milan qui verra le jour le 16 septembre (6 vols par semaine). Rappelons qu’Aigle Azur a en outre signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.
Aigle Azur a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 51 min
Extérieur et intérieur, ça me fait penser à un avion transport de troupes !
Aigle n’Azur pas !
pacha25 a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 19 min
pas du tout……mais alors pas du tout
Boeing 777-300ER a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 26 min
J’ai comme l’impression que cet avion provient d’Air Berlin ! En tous cas, le hard-product de classe affaires est bien au-dessus de celui des autres compagnies aériennes y compris Air France (sauf sur les B&B). Aigle Azur connaîtra t-elle succès ?
SERGE13 a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 49 min
Une chose est certaine, je suis bien d’accord avec vous
Icarus75 a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 11 min
Classe affaire meilleure que sur AF? Vous plaisantez j’espere? Et avez-vous essayez les deux pour faire la comparaison?
Boeing 777-300ER a commenté :
30 avril 2018 - 17 h 17 min
Mieux que les sièges toboggans NEV4 qu’on trouve dans les COI et chez Joon !
pacha25 a commenté :
30 avril 2018 - 10 h 03 min
c’est pas une impression , c’est inscrit dans l’article qu’il vient de AB
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 9 h 35 min
@All
Au contraire belle livrée, ça en fait un bleu tanza magnifayk !
Sao Paulo arrive en juillet..
Skol a commenté :
30 avril 2018 - 10 h 18 min
J aime bien cette livrée, ça change des fuselages tout blanc, style suppositoire
czl a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 22 min
La livery est pas mal
Un autre widebody à spotter à Alger qui voit passer actuellement :
A330-200/300 QR (A340-600 avant le boycott de QC par les autres pays du Golf)
773ER/777F EK
772ER/773ER/744 SV
788 RJ
332 MS
332/333/773ER/332F TK
332 TU
788/763 AT
763 AC
en plus des 332 et 763 AH. Les 3 763 AH ont été mis en vente
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 06 min
Va falloir faire vite allors le 332 de ZI n’y sera que pour les rush du 30 juin et du 30 juillet a l’heure de pointe ;
Les A330 de Aigle Azur seront valorisés vers Bamako, Sao Paolo, Chine et Dakar, a propos du Dakar ZI va bien garder sa ligne Marseille – Dakar mais Corsair va a priori perdre sa ligne Paris-Dakar les autorités sénégalaises veulent lui arracher ses 7 vols par semaine pour les donner a Air Senegal des réception de son premier A330.
Air Senegal va aussi récupérer 7 vols hebdo de la ligne DSS-CMN parmi les 21 vols de AT par semaine que la compagnie chérifienne compte translater vers Fes-Dakar.