Aviointeriors a présenté une nouvelle mouture de son siège-selle SkyRider, qui permettrait aux compagnies aériennes de réduire à 58 centimètres l’espace entre les rangées en classe Economie. A réserver aux passagers ayant les jambes longues, et aux trajets courts.
Huit ans après un premier essai, le spécialiste italien des aménagements intérieurs d’avions a présenté son SkyRider 2.0 lors du salon Airlines Interior Expo de Hambourg. Le concept de selle est gardé, avec un dossier rigide, un repose-pieds et des barres fixées du sol au plafond pour maintenir la rangée, la ceinture de sécurité étant bien présente (et l’espace au-dessous du siège conservé). Aviointeriors souligne que le SkyRider « maintient un confort adéquat » tout en réduisant le pitch à 23 pouces (contre 28 pour les monocouloirs les plus denses, et 30 en moyenne).
Ses arguments de vente n’est cependant pas seulement la possibilité d’entasser des passagers à l’arrière des cabines, mais le poids du siège, autour de 6 kilos soit deux fois moins que les sièges standards – et le nombre réduit de pièces simplifie la maintenance tout en diminuant les coûts associés. Et comme les normes de sécurité actuelles empêchent les low cost comme Ryanair ou easyJet de multiplier le nombre de personnes à bord (même si le designer présentait un A320 avec 214 places), un deuxième argument est la possibilité d’installer des classes premium là où elles n’existent pas, et donc de rendre chaque vol plus rentable pour la compagnie aérienne…
GC a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 09 min
Ne pas oublier les poignées comme dans le métro !
Alors si c'est Aviatiointeriors qui le dit! a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 26 min
” Le Skyrider maintient un confort adéquat”: exemple meme de phrase qui ne veut rien dire!
Adéquat à quoi? Mystère…
Mais on pourrait aller beaucoup, beaucoup plus loin dans ” l’adequabilite”!: pourquoi pas une sorte de fente dans la partie repose-fesses, fente qui partirait de la pointe de la selle, et serait élargie vers l’arrière pour finir par un trou rond à la fin…une canalisation dessous reliée à un aspirateur…et on aura re-invente le Siege-Perce! Sauf que ce nouvel équipement sera pour des avions….dans lesquels on pourra aussi enlever toutes les toilettes de classe Économique. Imaginez le gain de poids, et la place libérée pour plus de sièges encore!
Quant aux règles de securite actuelles empêchant d’entasser plus de passagers dans un espace identique, elles ne touchent QUE l’aspect Évacuation d’urgence de tous les passagers par la moitie des issues de secours ( toutes d’un meme côté) en moins de 90 secondes…. Conclusion: Pour mettre plus de gens dans un même espace, il suffit de prévoir un nombre suffisant d’issues de secours pour que tout le monde sorte en moins de 90 secondes.
Alors: dans 4/5 ans une nouvelle version des 737 et autres 320/321 avec, à longueur de fuselage identique, d’avantages de portes pour sortir, et des selles-percees-à-dossier en cabine??
Pourquoi pas…et ne vous inquiétez pas pour l’aspect commercial-clientèle: il y aura toujours des gens -et on en a plein ici sur AJ!- pour vous dire que puisque ca permet des billets moins chers: c’est leur Alpha et leur Oméga : quand ils ont dit cela, alors ils ont tout dit!
Pec Pec a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 31 min
On dirait presque la classe éco Air France sur la ligne Réunion/Paris, ligne pas à bas coût, loin de là…
Justin Fair a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 13 min
Ah bon? Ce n’est pas ainsi dans toutes les classes eco. des compagnies desservant La Réunion ?
Justin Fair a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 18 min
” la possibilité d’installer des classes Premium où elles n’existent pas”
Ça va plaire! Particulièrement en France !
Toto a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 18 min
Aucune chance de voir ca un jour en Europe meme chez les low costs.
Gaston.CH a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 59 min
Ah bon? T’es au courant qu’aujourd’hui la plupart des compagnies ne proposent plus du voyage mais du simple déplacement d’un point A à un point B… Point barre puisqu’il faut tout payer, faire soit meme certaines taches et payer du supplément a tout va si t’es un nantis comme certains aiment bien l’appeler.
On a déjà bien ouvert la boite de Pandore dans les transports donc un peu plus d’hypocrisie ne tue pas hein!
Aviointeriors a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 41 min
Bientôt on va nous demander de serrer les fesses !
Pourquoi pas le modèle tire-fesses style station de ski ?
Quand le bas coût devient un coup bas !
Malick a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 42 min
Voyager en avion et avoir l’impression d’être monté à cheval…Il ne reste plus qu’à ajouter plus de turbulences pour avoir l’illusion d’un cavalier sur son cheval au Far West. Bravo pour cette nouvelle trouvaille !
Inukshuk a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 43 min
Prochaine étape: apportez votre pliant!
ajar a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 49 min
Du grand n’importe quoi sans moi merci…..