La compagnie aérienne Air France supprimera en mai neuf vols entre Paris et Guangzhou, un de ses six Boeing 787-9 Dreamliner étant cloué au sol faute de reconduction par le syndicat de pilotes SNPL de l’accord permettant le transfert des instructeurs 777 vers les nouveaux appareils.
Selon Le Parisien, les rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre Paris-CDG et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun passeront en mai 2018 de cinq à trois, soit 40% de vols en moins, le remplacement du Dreamliner par un 777 limitant la diminution du nombre de places à 17%. Le vol de mardi est par exemple annulé, tandis que celui de mercredi sera assuré par un 777-300ER ; Air France partage ses codes sur cette ligne avec China Southern Airlines, qui propose de son côté une rotation quotidienne en Airbus A330-200. Les Dreamliner sont aujourd’hui également déployés vers Abidjan et Bamako, Bogota, Boston, Detroit, Montréal, Nairobi et Osaka.
L’immobilisation d’un 787-9, qui pourrait être suivie par celle de deux autres appareils, tient au refus du SNPL de reconduire l’accord signé en 2016 permettant de transférer les pilotes-instructeurs sur 777 vers les 787 le temps de permettre l’arrivée progressive d’instructeurs 787 ; cet accord arrive à échéance ce 30 avril 2018, et sa reconduction dépend en fait du résultat d’une négociation sans rapport direct. Le directeur général d’Air France Franck Terner expliquait il y a dix jours dans La Tribune avoir « un débat sur les protocoles d’analyse des vols. Le SNPL voudrait que la décision du caractère acceptable ou pas d’un retour d’expérience sécurité des vols se fasse de manière paritaire entre la direction et le syndicat. Or, cela pose un problème de réglementation et d’exercice des responsabilités pour la direction ». Le dirigeant précisait que « comme nous n’arrivons pas à signer cet accord, le SNPL dit qu’il ne signera pas l’accord de prolongation des instructeurs 787 ». Conséquence selon les commandants de bord sur Dreamliner Thierry Bellot et Serge Vito, responsables respectivement du projet et de la formation 787, faute de prolongation « la quasi-totalité des instructeurs 787 serait contrainte de retourner sur 777. Il n’en resterait plus que 9, dont 4 contrôleurs ou examinateurs dits TRE (type rating examinator) ».
Un septième Dreamliner devrait intégrer la flotte d’Air France en novembre, mais si la paix n’est pas signée entre Air France et le SNPL, jusqu’à trois de ces avions pourraient rester au sol. Une situation qui intervient sur fond de revendications sociales, le syndicat majoritaire chez les pilotes faisant partie de l’intersyndicale qui a déjà mené onze jours de grève depuis février, forçant la compagnie de l’alliance SkyTeam à annuler environ un quart de ses vols à chaque fois – pour un coût estimé à 300 millions d’euros. Quatre nouveaux jours de grève sont prévus les 3 et 4 puis 7 et 8 mai, alors que la direction mène depuis jeudi dernier une consultation de neuf jours demandant à tous les salariés de se prononcer sur sa proposition d’augmentation de 7% sur quatre ans (sous réserve de bons résultats). Rappelons que l’intersyndicale réclame une augmentation générale de 5,1%, les trois syndicats de pilotes SNPL, SPAF et Alter exigeant une hausse supplémentaire de 4,7%.
Pet a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 12 min
Ha ha ha !
Le snpl à Matignon, vite !
Une telle intelligence doit profiter à tout le pays.
En fait, bien qu’appréciant le service AF, les faits montrent que cette boîte n’a jamais gagné d’argent.
Les feuilletons sur cette boutique ont un mauvais scénario.
Ça ne rapporte rien et ça devient rasoir.
Plutôt que de ricaner sur AZ, ne serait-il pas opportun de démanteler l’entreprise, conserver ce qui y fonctionne encore ( pas grand chose) et revendre les droits, marques, logos, zincs divers.. à Dubreuil par ex.
J’ai un GIG-PEK-GIG mi-mai. Un stop à Paris aurait été idéal. Aurait été.
Perplexe a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 21 min
C’est China Southern et non Eastern qui dessert Guangzhou.
Aberration a son paroxysme, qui n’a pas l’air d’affecter / inquiète les membres du SNPL.
Espérons un petit ménage ( l’espoir fait vivre ) après une victoire du OUI au référendum de la dernière chance.
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 40 min
KLM est très fâchée contre ces ruptures de service.
787 a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 46 min
Les chinois et China Eastern Airlines avec leur A330-200 doivent bien rire.
Quand on persiste dans le ridicule et l’absurde…ça donne vraiment envie de voler avec Air Flanche.
Finalement chez Air Flanche, même les avions font grève !
On a vraiment une compagnie unique au monde !
Filoustyle a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 54 min
Même les pilotes il ne veulent pas voler sur “Nightmareliner” ???
Aaaah airiledefrance compagnie syndicale pathétique et dire qu’il y aura encore des gens pour leur réserver des billets, les pauvres………
VIVELACONCURRENCE a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 57 min
C’est une blague ce syndicat …
Lepognoncoutequecoute a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 58 min
Après AOM-AIR LIBERTÉ le SNPL va-t-il réussir a enterrer AIR FRANCE ?
Heureusement que les groupes LUFTHANSA et BA continuent à se développer en France !
KLM va certainement bientôt exiger son indépendance histoire de ne pas couler avec ces têtes de nœuds et ce, pour le bien des…français !
defonssanal des TPMG à 10% a commenté :
30 avril 2018 - 7 h 58 min
SNPL cancer d’AF, non content de bousiller l’image de la compagnie, utilise a nouveau le chantage au salaire, derrière ce refus de signature ! Il est vrai que sur wide body nos saigneurs sont au RMI …. Honteux TPMG ! les personnels sols et les moutons qui les suivent peuvent êtres surs d’une chose, ils peuvent faire d’ores et déjà une croix sur l’intéressement en 2019.
Filoustyle a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 00 min
“La direction” va devoir changer ses plans les A350 à airiledefrance car pas besoin de formation ( très peux) grâce à la comunautés des cockpits Airbus et les 787 à CLOWN heu pardon à JOON pour rester au sol ça suffira !
Max a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 44 min
Commentaire inutile gratuit . Hors sujet .
La nausée... a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 41 min
Je veux croire en cette compagnie …Je veux faire confiance aux différents personnels”..
Mais de plus en plus souvent, c’est la nausée qui monte en moi.
Justin Fair a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 44 min
Rencontre le 23 avril dernier entre le DGOA et le SNPL pour discuter du texte de l’accord. Les remarques du DGOA ont été prise en compte par le SNPL et acceptées dès le 24 avril.
A priori, rien ne s’oppose plus à la signature de l’Accord …
SAUF QUE le DGOA demande, ALORS, une contre-partie nouvelle à sa signature: la modification du “protocole d’analyse des vols” qui , selon le syndicat, permettrait un “flicage” individuel , d’où sa demande… ” que la décision du caractère acceptable ou pas d’un retour d’expérience sécurité des vols se fasse de manière paritaire ” (entre la direction et le syndicat)…
Je me demande si le DGOA n’aurait pas pu attendre un peu…
Justin Fair a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 47 min
Correction: “ont été priseS” . pardon!
Et que se passerait il? a commenté :
30 avril 2018 - 8 h 46 min
Si AF s’affranchissant unilatéralement de la volonté / non volonté du SNPL de signer un tel accord, et allait chercher hors compagnie des instructeurs 787 qualifiés pour former sur 787 de nouveaux pilotes AF volontaires….? Légalement, c’est possible?