United Continental Holdings, société mère de United Airlines, a porté sa participation dans Azul Brazilian Airlines (Azul Linhas Aéreas Brasileiras) à 8% après avoir acheté des actions de la compagnie basée à São Paulo auprès de Hainan Airlines.
Dans le détail, la transaction a augmenté la participation de United dans le capital d’Azul de 3,7% à 8,0%. « Nous continuons à rechercher de nouvelles façons d’offrir plus de connectivité à nos clients, et nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui car Azul a été un excellent partenaire », a a déclaré Andrew Levy, vice-président exécutif et directeur financier de United Airlines. «Suite à notre investissement initial en 2015, le trafic entre nos compagnies aériennes est à son plus haut niveau, ce qui profite grandement à nos clients voyageant entre les États-Unis et le Brésil. Le réseau solide d’Azul au Brésil, son modèle commercial unique et son service client exceptionnel font de cette transaction un investissement à long terme. »
La compagnie brésilienne créée en 2008 par David Neeleman et United se connectent aujourd’hui via leurs passerelles à Sao Paulo – Guarulhos, ainsi qu’à Fort Lauderdale et Orlando, en Floride. Au Brésil, les clients connectés ont accès au plus grand réseau domestique du pays, desservant plus de 100 villes (ainsi que l’Argentine, l’Uruguay, les Etats-Unis) grâce à une flotte de près de 130 avions (dont 14 A320neo à ce jour) et près d’une centaine en commande.
Pet a commenté :
29 avril 2018 - 16 h 20 min
Recentrage contre Cathay de la part de Hainan?
Pourquoi s’être défait d’actions d’Azul qd tt le monde attend une reprise éco au Brésil ?
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 4 h 23 min
HNA en grave crise de liquidités cherche a lâcher du leste, s’il arrive a vendre sans trop de dégâts une partie de TAP, Aigle Azur et Hilton, Pierre & Vacances et autres quincailleries il le ferait mais pour l’instant il ne veut pas vendre des actions beaucoup moins chères qu’il ne les a achetées.
HNA en mode " survie" a commenté :
30 avril 2018 - 9 h 09 min
HNA a bien bien plus qu’une ” grave crise de liquidités financières”: elle est actuellement en fonctionnement sur ” mode survie”!
Comme beaucoup d’autres dirigeants avant eux de par le monde, ceux de HNA n’ont pas tardé à l’esprit que ” les montagnes ne montent jamais jusqu’au ciel”, et se sont lancé dans une expansion tous azimuts ,dans le transport aérien, maritime, l’hôtellerie, l’immobilier….avec à chaque fois le même raisonnement qui a conduit nombre d’autres entreprises à la faillite : empruntons pour financer notre développement immédiat et nous rembourserons avec les bénéfices mêmes de ce que nous venons d’acheter…”
Mais il se trouve que ces bénéfices chez HNA ne sont pas au rendez vous, du moins pas en quantité suffisante, et que devant elle, pour les quelques temps à venir, HN.a voit se dresser une montagne de dettes venues à expiration…et donc à remboursement… La cavalerie ( emprunter de nouveau pour solder d’anciens emprunts)n’est plus possible , car les banques refusent de prêter autant de nouveau à HNA…
Pour résoudre son problème, HNA doit donc des-investir et vendre de nombreuses participations et des actifs .. Il lui faut vendre , et assez vite, environ 40% de ses avoirs…
Soit elle abandonne des secteurs entiers, soit elle ne vend que des portions de secteurs mais alors, elle en perd la majorité et donc le contrôle