Airbus a annoncé vendredi qu’il comptait réduire les livraisons de son avion long-courrier A330, de 17 % en 2019, en raison d’un nombre de commandes insuffisants. En revanche, les livraisons d’A320 devraient s’accélérer  à nouveau en fin d’année 2018.

Airbus précise dans un communiqué qu’il ne produira plus que 50 A330 l’année prochaine contre 60 prévus pour 2018 et 67 livrés en 2017. Malgré tout, Harald Wilhelm, directeur financier du groupe s’est montré plutôt confiant quant à l’avenir en disant s’attendre « à un nombre important de remplacements de gros porteurs pour le début de la prochaine décennie ». À la fin mars, Airbus avait un carnet de commandes de 303 A330, dont 214 A330neo. Les 89 autres étaient composés de 48 A330-300, 37 A330-200 et de quatre A330-200.

Airbus a aussi indiqué avoir repris la livraison d’A320neo, équipés de moteurs PW1100G-JM  de Pratt & Whitney, qui souffraient de problèmes récurrents. Si le motoriste américain avec qui il collabore étroitement, tient ses engagements, les livraisons d’A320neo vont s’accélérer de nouveau en fin d’année. Une étude de faisabilité est même en cours avec ses différents fournisseurs (comprenant CFM International) pour des cadences beaucoup plus élevées, 70 par mois voir davantage (à l’horizon 2021-2022). Airbus s’était déjà engagé à augmenter la production mensuelle de l’A320 à 60 avions à partir de mi-2019.

Les annonces interviennent après l’introduction d’une version A330 améliorée et remotorisée qui rentre en service cette année, mais qui n’a pas réussi à se vendre aussi bien qu’il l’avait espéré. Il faut préciser enfin que le bénéfice net du constructeur aéronautique européen a reculé de 31% au premier trimestre, perturbé par des problèmes de disponibilité de moteurs pour son A320neo. Dans un même temps, le chiffre d’affaires a diminué de 12% sur un an, à 10,12 milliards d’euros.

Airbus : en 2019, moins d’A330 mais plus d’A320 livrés 2 Air Journal