Airbus a annoncé vendredi qu’il comptait réduire les livraisons de son avion long-courrier A330, de 17 % en 2019, en raison d’un nombre de commandes insuffisants. En revanche, les livraisons d’A320 devraient s’accélérer à nouveau en fin d’année 2018.
Airbus précise dans un communiqué qu’il ne produira plus que 50 A330 l’année prochaine contre 60 prévus pour 2018 et 67 livrés en 2017. Malgré tout, Harald Wilhelm, directeur financier du groupe s’est montré plutôt confiant quant à l’avenir en disant s’attendre « à un nombre important de remplacements de gros porteurs pour le début de la prochaine décennie ». À la fin mars, Airbus avait un carnet de commandes de 303 A330, dont 214 A330neo. Les 89 autres étaient composés de 48 A330-300, 37 A330-200 et de quatre A330-200.
Airbus a aussi indiqué avoir repris la livraison d’A320neo, équipés de moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, qui souffraient de problèmes récurrents. Si le motoriste américain avec qui il collabore étroitement, tient ses engagements, les livraisons d’A320neo vont s’accélérer de nouveau en fin d’année. Une étude de faisabilité est même en cours avec ses différents fournisseurs (comprenant CFM International) pour des cadences beaucoup plus élevées, 70 par mois voir davantage (à l’horizon 2021-2022). Airbus s’était déjà engagé à augmenter la production mensuelle de l’A320 à 60 avions à partir de mi-2019.
Les annonces interviennent après l’introduction d’une version A330 améliorée et remotorisée qui rentre en service cette année, mais qui n’a pas réussi à se vendre aussi bien qu’il l’avait espéré. Il faut préciser enfin que le bénéfice net du constructeur aéronautique européen a reculé de 31% au premier trimestre, perturbé par des problèmes de disponibilité de moteurs pour son A320neo. Dans un même temps, le chiffre d’affaires a diminué de 12% sur un an, à 10,12 milliards d’euros.
EUCLIDE a commenté :
29 avril 2018 - 14 h 31 min
Il me semble qu’Iran Air fait preuve de patience pour la livraison de ses A-330 ?
PFFFF a commenté :
29 avril 2018 - 17 h 38 min
Je sens que l’A330 neo va être un fiasco. Pas étonnant en même temps: mieux vaut prendre des avions de nouvelle génération de type A350 ou 787
Clo2B a commenté :
29 avril 2018 - 19 h 35 min
Vu le nombre d’exemplaires déjà vendus depuis son lancement, cet avion ne sera pas un fiasco de toutes façons, par contre, pour l’avenir, il faudra plutôt le voir à mon avis comme un produit complémentaire à la gamme 350, notamment
Tix a commenté :
29 avril 2018 - 18 h 34 min
Airbus consulte ses fournisseurs pour préparer la cadence 80 du 320….
Le cash flow va rentré dans quelques années !
Gaston.CH a commenté :
29 avril 2018 - 20 h 27 min
Je suppose que les A330-200 qui font doublon sont des A330-200F ?
Pourquoi un fiasco? Beaucoup de cie auront encore besoin de cet avion, notamment sur des routes régionales longues distances, et pouvoir améliorer les fréquences, pour le 330-900, par contre je suis d’accord pour le 330-800, sachant que le 330-200 actuel ne se vend quasiment plus et qu’il viendra en remplacement, à voir.
Par contre déçu que le programme A350-800 ne voit pas le jour finalement…
Malick a commenté :
30 avril 2018 - 11 h 33 min
Pourquoi s’acharner à trouver de nouveaux clients quand on arrive pas à honorer ses engagements actuels même si la faute est imputée aux motoristes ? Cela est valable aussi pour Boeing !