Lavionneur canadien Bombardier a annoncé la conclusion d’une entente d’achat ferme avec Ethiopian Airlines pour 10 avions Q400.
La commande comprend également une option pour cinq avions Q400 supplémentaires. Selon le prix courant de l’avion Q400, la valeur de cette commande ferme s’élève à environ 332 millions de dollars.
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 90 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.
« Les avions biturbopropulsés de Bombardier continuent d’offrir une performance sans pareil à nos exploitants, et nous sommes fiers que le transporteur national d’Éthiopie reconnaisse encore une fois cette valeur incroyable en élargissant sa flotte d’avions Q400 », souligne Fred Cromer, président de Avions Commerciaux chez Bombardier . « La tendance du marché pour l’achat de biturbopropulseurs plus gros et plus performants s’est intensifiée, et cette cinquième nouvelle commande témoigne du succès de l’avion Q400 et de la valeur qu’il offre aux clients à travers le monde. »
R line a commenté :
28 avril 2018 - 11 h 07 min
On t’il enfin résolu les problèmes de train atterrissage peu solide.
Parce que c’est quand même incroyable le nombre de train d’atterrissage de Q400 qui ont céder. j’espère pour les passager que sa a été régler
RatatataBoum a commenté :
28 avril 2018 - 18 h 30 min
J’allais le dire.
Tous les 4 matins on entend parler d’un Q400 qui a fini sur le flanc à cause du train d’atterrissage …
Je n’y connais rien mais je me demande si cette faiblesse ne viendrait pas du choix fait d’avoir placé les roues sous les pods moteurs à l’inverse des ATR qui sont sous le fuselage.
????? a commenté :
29 avril 2018 - 7 h 51 min
Il ne me semble pas qu’il y ait par nature une faiblesse ” congénitale” à placer les jambes de train sous les pods- moteur, sauf s’il y a un mauvais calcul quelque part…
Les Fokker F 27 néerlandais,le Fokker 50 et les Dart Herald britaniques avaient la même configuration et ces avions ont volé des années et des années sans faiblesse particulière côté train d’atterrissage.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
28 avril 2018 - 19 h 08 min
Ont t’ils enfin résolu les problèmes de train atterrissage peu solide.
Parce que c’est quand même incroyable le nombre de trains d’atterrissage de Q400 qui ont cédé. j’espère pour les passagers que ça a été réglé
C’est vachement mieux sans trop de fautes…
pbravo xXx a commenté :
28 avril 2018 - 16 h 05 min
Ethiopian, la plus Improbable des grandes compagnies du monde.
atplhkt a commenté :
28 avril 2018 - 17 h 51 min
@ R LINE
Pitié pour l’orthographe !
NDR a commenté :
28 avril 2018 - 17 h 17 min
Elle fait fausse “rute” ..
Si au moins elle avait opté pour des CS100 ça lui aurait peut être permis d’éviter d’envoyer des 789 de Addis vers les capitaleq africaines avec 30 gugus et zero tonnes de fret !
RatatataBoum a commenté :
28 avril 2018 - 22 h 46 min
Ou le Sukhoi Superjet 100 qui permet de transporter un peu plus de personnes pour le même tarif sans parler de la capacité d’emport.
NDR a commenté :
29 avril 2018 - 1 h 04 min
Pas fiable la première version du SSJ100 parait-il, elle a été testée en Wet Lease par AT en même temps que le E190 et le Embraer ancienne génération a été trouvé plus efficient ;
Le SSJ100 a été acheté par Interjet qui a été obligée d’en immobiliser une bonne partie, ma rematque était precise dans un sens : l’autonomie le Sukhoi pratiquement ne depasse guère celle du Q400 pendant que les CS100/200 ou les A200 font mieux que les A320/B737 avec leurs 6000 km. Par exemple c’est un CS300 de-densifié qui permettrait a ET de pérenniser des lignes comme Addis Abeba – Windhoek au lieu d’envoyer des 789 vides, vaut mieux envoyer 80 places dans un avion de 120 PAX plutot que 80 passagers dans un avion de 300 places.
Ground OPS VP EY a commenté :
29 avril 2018 - 10 h 09 min
ET à des 737 pour les lignes moins denses,mais souvent les lignes en 787 ont un taux de remplissage moyen mais le fret compense largement. FIH, etc.
Pour Windhoek, c’est un pari sur le tourisme venant de l’est… et selon la saison le vol peut atteindre sur plusieurs semaines des taux supérieurs à 85%
NDR a commenté :
29 avril 2018 - 12 h 17 min
Windhoek était juste un exemple mais si le potentiel y était de la région est africaine Kenya aurait la première a y alligner une ligne directe sauf que KQ étant une société originaire d’un pays économiquement pragmatique elle ne voudrait nullement developper des lignes non rentables la Cie Kenyane a préféré desservir la capitale namibienne via Lussaka en E190 et un partage de code avec Namibia Airlines ;
Si remplissage il devait y avoir il aurait eu a partir de Nairobi grace aux tourustes asiatiques transitant par l’immense potentiel kenyan au lieu du desert touristique éthiopien.
La même chose on pourrait le dire pour Luanda ou KQ la dessert grâce a un E190 plein et ET la dessert avec un 789 de 60 passagers.. C’est pour ça he dusait si ET avait acquis le CS300 elle l’aurait utilisé sur beaucoup de lignes africaines au moins en hiver.