Histoire de l’aviation – 27 avril 1912. En ce samedi 27 avril 1912, deux aviateurs de nationalité française, à savoir Emmanuel Helen et Maurice Tabuteau, partent à la conquête de la Coupe Deutsch de la Meurthe, tous deux rêvant de s’imposer dans cette épreuve de vitesse se déroulant sur le circuit de 200 kilomètres Saint-Germain – Melun – Meaux – Senlis – Saint-Germain, qu’ils doivent couvrir le plus vite possible : un défi qui va mieux réussir en cette fin avril à Maurice Tabuteau, qui va parvenir à ne prendre rien de moins que la première place de la coupe, classement qui n’est évidemment que provisoire.
Et c’est presque par chance qu’il signe cette performance : s’il surclasse son adversaire du jour Emmanuel Helen, il ne le doit qu’au fait d’être parti le premier, car en soi, Emmanuel Helen a été plus rapide : enregistrant une vitesse moyenne de 121 kilomètres, avec son appareil monoplan de la firme Nieuport, contre 112 kilomètres pour Maurice Tabuteau, avec un monoplan Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome et de bougies de marque Oléo.
Pour détrôner Maurice Tabuteau, Emmanuel Helen aurait dû aller au minimum 10 % plus vite selon le règlement, ce qu’il n’a pas réussi à faire… Il se serait élancé le premier, c’est à lui que la première place serait revenue. Dans ces conditions, la déception est d’autant plus grande…
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