La compagnie aérienne Iberia a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Madrid et San Francisco, sa sixième destination aux Etats-Unis.
Du 25 avril au 28 septembre 2018, la compagnie nationale espagnole propose trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de San Francisco, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 12h25 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant la Californie à 18h00 pour atterrir le lendemain à 14h15. Iberia est sans concurrence sur cette route, sa sixième vers les Etats-Unis où elle dessert déjà Boston, Chicago, Los Angeles, Miami et New York-JFK.
Les horaires des vols sont prévus selon la compagnie de l’alliance Oneworld pour permettre les connexions avec 21 autres villes espagnoles telles qu’Alicante, Barcelone, Bilbao, Grenade, Grande Canarie, Malaga, Oviedo, Palma de Majorque, Santander, Ténériffe ou Valence. Au total, Iberia propose 39.000 sièges sur cet itinéraire pendant les presque quatre mois d’exploitation. Le vol vers San Francisco durera 12h45 tandis que le vol de retour se fera en 11h20, des gains de temps majeurs puisque jusque là l’aller durait 16h40 via Los Angeles et le retour 13h15 au retour via Chicago.
Selon le CEO de la filiale du groupe IAG Luis Gallego, cité dans El Pais, cette nouvelle route « complète notre offre en Californie, État dans lequel vivent la plupart des citoyens espagnols aux USA, une destination touristique attrayante et l’une des économies les plus importantes du monde, en particulier dans l’industrie du divertissement, de la technologie et de l’énergie. Avec ces nouveaux vols, nous espérons encourager le trafic commercial et touristique entre San Francisco et l’Espagne ».
Rappelons qu’Iberia sera en juin la première à opérer la version améliorée de l’Airbus A350-900, avec une MTOW de 280 tonnes, un nouveau train d’atterrissage, une aile plus légère, de nouveaux winglets en bout d’aile et d’autres « améliorations aérodynamiques » (que l’on verra aussi sur l’A350-900 ULR qui vient juste d’effectuer son vol inaugural). Iberia a configuré les seize A350-900 commandés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 293 en Economie ; l’entrée en service sur le long-courrier est selon certaines sources est prévue en aout, entre Madrid et New York-JFK, après des vols de formation vers Londres dès le mois de juin.
A few hours ago our first direct flight to #SanFrancisco departed from Madrid! 🇺🇸 Who's planning to try the new route this year? 💫✈ #Aviation #Travel pic.twitter.com/C7EJMlo69h
— Iberia_en (@Iberia_en) April 25, 2018
abnce a commenté :
26 avril 2018 - 14 h 54 min
bon courage pour les jambes!! j’ai fait de MAD/MIA ou je ne pouvais pas mettre mes jambes droites, mes genoux touchaient le siège avant et j’étais obligé de me mettre de côté…pour voyager il faut maintenant faire moins de 1,75m….
BOARF a commenté :
26 avril 2018 - 17 h 42 min
Pareil, également fait un A/R Madrid-Panama récemment, mal de dos et de jambes assez prononcé durant le vol. Impossible de réellement dormir. Pourtant j’ai déjà volé en A332, sur Air France, China Southern, Garuda et eu aucun problème.
ARNAUD a commenté :
26 avril 2018 - 18 h 31 min
“Avec ces nouveaux vols nous espérons encourager le trafic commercial et touristique entre San Francisco et l’Espagne”.Est-il vraiment nécessaire,à chaque ouverture de ligne, de répéter systématiquement les inévitables banalités citées par les responsables des compagnies. Limitez donc les citations à ce qu’elles ont d’essentiel et laissez tomber le fatras des poncifs habituels. Tout le monde sait bien qu’une nouvelle ligne augmente le trafic de touristes et d’hommes d’affaires. A quoi bon le préciser.
Pet a commenté :
27 avril 2018 - 22 h 41 min
+1
Suggestion supplémentaire:
Si les compagnies changeaient leur fatras de baratin mielleux ce serait un grand pas, quand la réalité montre que le transport aérien relève chaque jour plus de la bétaillère que du rêve.
Iberia a commenté :
27 avril 2018 - 12 h 24 min
En plus pas d’éco premium sur cet A330.
En attendant l’A350 qui lui en sera pourvu…