Les premiers vols de la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium entre Charleroi et Hong Kong ont été reportés d’un mois, le survol de la Sibérie n’ayant toujours pas été accordé par les autorités russes.
La compagnie belge ne décollera pas le 30 avril 2018 comme prévu de l’aéroport de Charleroi. Le CEO Niky Terzakis a expliqué mercredi dans un communiqué les deux raisons à l’origine de cette « décision difficile » : « à cette date et malgré tous les efforts de nos équipes et des autorités belges, nous attendons toujours que les autorités russes nous délivrent une autorisation de survol, sachant que nous sommes obligés de survoler l’espace aérien russe ». Air Belgium a selon son dirigeant « obtenu tous les permis nécessaires longtemps à l’avance », mais l’autorisation de la Russie n’a pas encore été délivrée. Un deuxième problème réside dans l’incertitude qui découle de ce retard, ainsi que dans la mise en œuvre « compliquée et retardée des GDS (Global Distribution Systems), qui empêche les touristes chinois d’emprunter nos vols », ajoute M. Terzakis.
Air Belgium a déjà informé par e-mail tous les passagers concernés, et « appellera chacun d’entre eux individuellement pour s’excuser et proposer des alternatives » : ils pourront embarquer sur d’autres vols, demander un remboursement intégral ou choisir une date de voyage différée avec une compensation à la clé. « Tout sera fait » pour trouver une solution sur mesure pour chaque passager. « C’est une décision difficile compte tenu des attentes du marché, mais nous avons à cœur de protéger les intérêts des passagers. En attendant, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation de survol le plus rapidement possible et aider les voyagistes à prendre les dispositions nécessaires d’ici le 3 juin », conclut le CEO.
Air Belgium compte toujours proposer quatre vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 de 257 sièges en trois classes (avant d’être reconfiguré avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste de Charleroi sera allongée). Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et dimanche à 14h10 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retours quittant la métropole chinoise lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h40 pour atterrir à 18h25. Air Belgium sera en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge.
La compagnie belge créée en aout dernier doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais les opérations débuteront avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO a déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, six autres destinations sur le continent chinois devraient être annoncées en mai. En attendant le feu vert russe, les deux A340 devraient être utilisés pour des vols charters, comme cela a déjà été le cas.
H30 a commenté :
26 avril 2018 - 7 h 54 min
Info ou intox ? C’est surtout à cause du faible taux de remplissage du à l’ouverture tardive des réservations qu’ils ont annulé les vols. Aucune communication de la part de la compagnie sur leur site web et sur les réseaux sociaux, les vols sont juste présentés comme étant sold-out. Encore une fois cela démontre bien le sérieux de cette compagnie, à ce rythme la on se demande si ils décolleront un jour.
Non, non! a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 46 min
La vraie raison, me dit on dans l’oreillette, c’est que les PNT, dont certains seraient des anciens d’AF, exigent une toilette privative, un galley dédié et un PNC qui serait 100% affecte à leur service…
Aux dernières nouvelles, les négociations continuent,mais en cas d’accord, il faudra du temps pour modifier l’aménagement cabine: la darne de début juin pour le premier vol reste donc sujette à caution!
Pet a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 06 min
+ 1
Paolo a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 52 min
Oh mais il n’y a pas que ça !:
J’ai entendu dire que parmi les revendications “d’ouverture de la compagnie”, les PNT exigeraient un welcome-bonus qui serait supposé compenser le risque pris par eux à venir bosser dans une compagnie a l’avenir incertain…
Et ils se montreraient tout aussi inflexibles sur trois autres points essentiels pour eux: dans leur Galley dédié ils exigeraient d’avoir de la Badoit et de la San Pellegrino , en plus des leurs repas ET seconde prestation, ils veulent 4 sandwichs en-cas par vol chacun dont deux carnés et deux VG ( la Direction en proposeraient 3 tous identiques), et aussi un gâteau équipage ( enfin: équipage PNT, s’entend car tout ce qui sera logé dans le Galley dédié sera exclusivement pour eux…
Si elles sont réelles,je trouve ces trois dernières demandes exagérées, voire outrancières!
Peyronnaud a commenté :
26 avril 2018 - 8 h 15 min
Depuis le debut je le dis …
Une compagnie avec 1 ou 2 avions?? qui propose une seule ligne long courrier c’est du suicide…
Qui n offre rien de plus qu’ un 340 gourmand, face aux cies asiatiques??
Mike a commenté :
26 avril 2018 - 9 h 49 min
Bien d’accord avec PEYRONNAUD. Je me demande encore qui peut être assez stupide pour mettre de l’argent dans une aventure pareille ! Il y’a vraiment des grands malades. Allez je lance les paris : on leur donne 3 mois, 6 mois, 9 mois… ? Vont-ils seulement décoller ? Attristant. Chez SN, on doit bien rigoler.
Mindyou a commenté :
26 avril 2018 - 10 h 43 min
En Belgique (et en France), par principe, on prend plaisir à dénigrer, on essaie de démolir toute initiative, tout nouveau projet. Quelle différence avec, par exemple, les Etats-Unis, où les porteurs d’un nouveau projet trouvent capital, aide et encouragement …
William a commenté :
26 avril 2018 - 11 h 01 min
Ils devraient leurs souhaiter réussite plutôt que de dénigrer le choix des uns ou des autres sachant que eux ne prennent 0 risques et attendent que la vie se passe tranquillement. On a les vivants et les “déjà morts” qui passent leur temps à critiquer les autres mais il n’ont jamais rien fait. Moi je dis BRAVO à Air Belgium qui ose, eux ont du courage pas comme ceux qui s’acharnent sur leurs claviers.
Erik de Nice a commenté :
26 avril 2018 - 11 h 55 min
@WILLIAM +1
Tout est dit..
9OPK a commenté :
27 avril 2018 - 8 h 33 min
D’accord avec William, mais ici nous sommes en plein vaudeville !