Cinq syndicats européens d’hôtesses de l’air et stewards ont donné à la compagnie aérienne low cost Ryanair jusqu’au 30 juin pour engager des négociations, menaçant d’organiser une grève conjointe durant l’été.
Le SNPVAC portugais, qui avait déjà appelé à une grève européenne au début du mois, a été rejoint le 24 avril 2018 à Lisbonne par les Belges de la CNE/LBC, les Espagnols du SITCPLA et d’USO, et les Italiens d’Ultrasporti dans sa menace de grève pendant l’été. Les revendications des syndicats de PNC portent sur les conditions de travail chez de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, « inférieures à la norme » en particulier concernant les processus disciplinaires ou les « menaces » en cas d’objectifs de vente non atteints, mais aussi sur les droits parentaux ou le rejet d’arrêts de travail justifiés par des médecins. Ils demandent aussi à Ryanair d’adopter la « législation nationale impérative » des quatre pays concernés, et qu’elle entame des négociations sans conditions préalables y compris sur l’alignement des conditions de travail pour les PNC sous contrat direct et les intérimaires. Si Ryanair « n’accepte pas ces revendications d’ici au 30 juin », les cinq syndicats promettent selon Le Figaro de lancer « les démarches nécessaires à la convocation d’une action industrielle conjointe, qui peut inclure le recours à la grève et qui aura lieu au cours de l’été 2018 ».
« Le texte est ouvert à d’autres syndicats mandatés pour représenter des travailleurs de Ryanair. Et nous sommes confiants qu’ils vont se joindre à nous », déclarait hier dans L’Avenir Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, soulignant que des syndicats allemands et néerlandais étaient présents mardi à Lisbonne.
Une grève de trois jours avait déjà été menée début avril par le SPNVAC et ses 360 PNC basés dans les aéroports portugais, dans le cadre du préavis déposé en février. Avec un impact apparemment limité, « une vaste majorité des employés » n’ayant pas participé à la grève selon Ryanair qui avait qualifié ce mouvement de « totalement inutile », le syndicat ayant selon elle a reçu un accord de reconnaissance signé.
Rappelons que Ryanair avait créé la surprise en décembre dernier, annonçant quelle acceptait pour la première fois en 32 ans de discuter avec des syndicats de pilotes établis – même si cela ne concernait initialement que l’Irlande, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, et visait principalement à éviter des perturbations massives pendant la période de Noël. Depuis, la low cost a étendu les discussions aux représentants des PNC et à d’autres pays, et des accords ont été signés en janvier avec le BALPA représentant les pilotes basés en Grande-Bretagne, et début mars avec l’ANPAC pour ses pilotes basés en Italie, tandis qu’en Allemagne Verdi annonçait lundi avoir obtenu sa reconnaissance chez les PNC.
Autre part en Europe, les négociations se poursuivent par exemple en Belgique, alors qu’en Espagne les pilotes ont décidé d’aller en justice. Et en Irlande comme au Portugal, les discussions avec les représentants des pilotes ne progressent toujours pas.
EUCLIDE a commenté :
25 avril 2018 - 7 h 57 min
On peut toujours leur envoyer le SNPL français.
Boeing 777-300ER a commenté :
25 avril 2018 - 8 h 32 min
MOUHAHAHAHA L’esclavagiste Ryanair est en train de se prendre une belle claque d’en bas. L’époque de l’exploitation des PNC est en train de disparaître petit à petit en Europe. Vive la rébellion !
atplhkt a commenté :
25 avril 2018 - 9 h 15 min
@ BOEING 777-300 ER
Sans aucunement cautionner cette compagnie et ses méthodes, votre commentaire semble optimiste pour les P.N.C à cet instant et au vu des faits (les grèves à ce jour ont eu un impact plus que limité effectivement).
Boeing 777-300ER a commenté :
25 avril 2018 - 8 h 33 min
Vive la Révolution !
Bravo! a commenté :
25 avril 2018 - 10 h 12 min
activité opérationellement européanisée, financements issus des collectivités locales européanisés, avantages fiscaux divers européanisés, marchés servis européanisés, recrutement des personnels européanisé, bases d’affectation européanisées…il fallait bien qu’un jour les revendications des uns et des autres ” s’européanisent” elles-aussi…Ça en prend le chemin, même si celui-ci sera tout sauf ..un long fleuve tranquille!
Mais il faut bien le commencer un jour ce chemin sinon rien ne se passera jamais! Voilà, on y est: le début d’une longue marche en avant à n’en pas douter semée d’embuche, chausse-trappe et recours en justice divers et variés ici ou là à l’initiative de Ryanair ou..des marcheurs ( Tiens, ils auraient donc ça aussi chez Ryanair! Comme c’est bizarre!)
ROUPETTES DE LAPIN a commenté :
25 avril 2018 - 12 h 10 min
8 jours de grève totale et le MOL il sera débarqué. Dans la négociation : on exige point à la ligne.
Roubignoles de Mamouth a commenté :
25 avril 2018 - 22 h 59 min
Cest clair !!!!
Boubou a commenté :
25 avril 2018 - 18 h 53 min
Les grèves AF à l’initiative des “privilégiés” tout de même disons les choses clairement…. 6% d’augmentation rien de moins ! Résultat Ryanair le “low coast”s’est engouffré dans la brèche : 1 A/R MRS/RAK avoisinant les 700 € du coup je suis retournée chez RAM plus compétitif et quel service ! Proprement scandaleux !!!
St Naïf, priez pour Boubou. a commenté :
25 avril 2018 - 19 h 13 min
Vous découvrez les lois du marché ou quoi?
Vous vous imaginiez sans doute que la première préoccupation de Ryanair c’était de vous offrir toujours des prix bas?
B
Erreur, leur première préoccupation c’est de gagner le maximum d’argent possible avec vous…le reste, ce n’est que le moyen d’y arriver, et pour quelques uns qui iront voyager ailleurs, beaucoup d’autres paieront davantage… C’est ce bilan final qui compte pour Ryanair, et rien d’autre!
Un ultimatum? Bigre! a commenté :
25 avril 2018 - 20 h 46 min
Un ultimatum adresse à MOL: pour sûr que les jambes de MOL…mollissent !
francis a commenté :
26 avril 2018 - 1 h 06 min
il faut pas dire ryanair compagnie aérienne ,un transport de bestiaux mieux.bien tôt tu va payer les wc déjà tu paye pour être a côté de ta femme ou de ton fils si tu fait pas une réservation tu met ta valise cabine dans la soute sinon tu paye si tu choisis pas un siege tu peut pas sinon tu paye 1 café noir ou de l’eau 3 euros alors faites le compte !!!!!!