L’Airbus A350-900 MSN 216, le premier en version à très long rayon d’action (Ultra Long Range), a effectué son vol inaugural mardi. Il entrera en service au deuxième semestre chez la compagnie aérienne Singapore Airlines, qui relancera alors des vols directs vers les Etats-Unis dont la route la plus longue au monde, entre Singapour et Newark.
La version Ultra Long Range de l’A350 XWB a mené « avec succès » son premier vol le 23 avril 2018, annonce Airbus dans un communiqué, cette dernière variante de la famille A350XWB étant en mesure de voler « plus loin que tout autre avion de ligne commercial ». L’avion propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent XWB a débuté un programme d’essais en vol « court », afin de certifier les changements – par rapport à l’A350-900 standard – qui étendront sa capacité de portée à 9700 milles nautiques, soit 17.964 km, et lui permettront de voler pendant plus de 20 heures, « combinant le plus haut niveau de confort des passagers et de l’équipage avec une rentabilité imbattable sur de telles distances ». Ces changements comprennent une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, et un système de carburant modifié qui augmente la capacité de transport de carburant de 24.000 litres sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires. La phase de test mesurera également les performances des améliorations aérodynamiques, y compris les ailettes élargies en bout d’aile (une fois cet ULR certifié, tous les A350-900 bénéficieront de ces améliorations aérodynamiques et de la MTOW augmentée de 5 tonnes).
Ni Singapore Airlines, la compagnie de lancement basée à l’aéroport de Singapour-Changi, ni Airbus n’évoquent de date de livraison plus précise pour ce premier A350-900ULR. La compagnie de Star Alliance devrait aménager les sept exemplaires attendus pour 162 passagers : la classe Affaires contiendrait 68 sièges, tandis que 94 passagers prendraient place en Premium (2+4+2) ; les fournisseurs de sièges seraient les mêmes que dans les A350-900 aujourd’hui déployés par la compagnie nationale singapourienne, Jamco en classe Affaires et Zodiac Aerospace en Premium. Cette configuration serait donc proche de celle des A340-500 (64+117) autrefois déployés entre Singapour et Newark-Liberty – la route la plus longue du monde et une de celles qui doivent être relancées en 2018. Rappelons que Singapore Airlines a déjà mis en service 21 des soixante A350-900 « classiques » attendus.
À la fin de mars 2018, Airbus a enregistré un total de 854 commandes fermes pour la famille A350 XWB, provenant de 45 clients dans le monde, « ce qui en fait déjà l’un des avions à fuselage large les plus performants de tous les temps ». Rappelons que le modèle ULR devrait servir de base pour répondre au défi lancé par la compagnie australienne Qantas à Airbus et Boeing pour 2022 : un avion capable de relier Sydney à Londres à pleine charge et sans escale, un vol qui durerait environ 20 heures et 20 minutes.
First look!@Airbus A350-900 ULR (Ultra Long Range) arriving-back from its maiden flight out of TLS and filmed live and exclusively on Big Jet TV.@SingaporeAir will be the launch customer for this aircraft.#airbus #singaporeairlines #toulouse #avgeek #Aviation pic.twitter.com/yLLduslCyE
— BIG JET TV (@BigJetTVLIVE) April 23, 2018
Combining a range of up to 9,700 nautical miles and the highest level of passenger comfort, the Ultra Long Range #A350 XWB opens the way for the world’s very longest flights, with unbeatable economics. pic.twitter.com/FiWTkuKxnj
— Airbus (@Airbus) April 23, 2018
Toto a commenté :
24 avril 2018 - 9 h 28 min
Pourquoi toutes ces ameliorations ne sont pas sur le modèles de series, puisque ce sont juste de petites optimisations avec des grosses consequences ?
L’avion est recent, ils auraient deja pu apporter ces modif aérodynamiques dès les debut, je ne sais pas pourquoi ils les apportent que quelques années plus tard.
pacha25 a commenté :
24 avril 2018 - 9 h 53 min
ont pourraient … presque faire Paris/Tahiti d’une seule traite incroyable non ? Mais ou s’arrêteront t’ils ?
Backdoor a commenté :
24 avril 2018 - 12 h 33 min
Si les compagnies concernées le souhaitent on pourra sûrement faire un CDG PPT en 18h puisque terminé le transit à LAX
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2018 - 10 h 34 min
Mais c’est prévu, tous les avion sont Upgradés au cour de leur existence..
Les modèles de série (900 classiques) seront équipés de la sorte avant la fin de l’année 2018.
(Vous pouvez avoir l’info sur le Net)
A350 ULR a commenté :
24 avril 2018 - 10 h 51 min
Ce ne sont pas de petites optimisations mais des défis techniques importants.
Il faut arriver à caser 24000 litres de carburant EN PLUS.
Le système carburant a donc été reconçu.
D’autre part peu de demandes pour ce type d’avions à ce jour.
Pour les modif. aérodynamiques, l’A350 a été conçu il y a pas mal d’années, donc comme tout avion, évolue et bénéficie des dernières améliorations ou trouvailles.
Yann a commenté :
24 avril 2018 - 11 h 40 min
Je plains les équipages qui auront à se faire plus de 20 heures de vols… Et les clients… SingapoirAirline a prévu un post repos sur cette version au moins?… j’espère , pour tout le monde… Car un équipage au bout de 2o heures de vols c’est pas très frais… La sécuritée rentre en jeu du coup !! Et qui va gagner entre sécurité, commercial et rentabilité ?
A330 a commenté :
24 avril 2018 - 12 h 07 min
Chez AF celà est impossible mais chez SI oui , bien sur que des postes de repos sont prévues.
Shôgun a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 51 min
Vous n’en n’avez pas marre d’écrire des niaiseries à propos d’AF quel que soit le sujet initial ?
Les rythmes biologiques sont les mêmes quelle que soit la nationalité des équipages et quelle que soit la compagnie, et les quotas d’heures et repos des PNT sont réglementés internationalement. Une compagnie qui ferait n’importe quoi en la matière serait irresponsable, et ne risquerait pas de sévir bien longtemps.
Pour revenir à l’article, la configuration choisie par Singapore (uniquement business et premium) est plutôt bien adaptée à la durée du vol. Il faut sans doute aussi en conclure que les tarifs seront en conséquence. Les voyageurs désargentés auront intérêt à opter pour un voyage avec escale… en classe économique.
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2018 - 12 h 28 min
Il est évident que pour un tel vol, il y a 2 équipages à bord..
Vous vous imaginiez que c’était le même Pilote qui décolle et atterri 20h00 après ou encore la même hôtesse à votre service tout ce temps ??
?????????????
Ben justement... a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 47 min
Ce SERA la même hôtesse….mais elle aura eu du repos en vol dans sa couchette ( où vous n’êtes PAS invités!).. Il y aura des PNT “renfort”, c’est à dire un équipage fait de 1 CDB + 3, 4 ou 5 pilotes selon les normes de l’entreprise et la longueur du vol…( pendant que LE CDB dort, ce sont deux pilotes au poste)
Il existe des postes repos avec couchettes pour les PNT et pour les PNC depuis belle lurette ( chez AF aussi, comme dans beaucoup de compagnies)
En revanche, il n’y a pas d’équipage PNC doublé ni renforcé: en vol, on met 1/2 equipage au repos pendant que l’autre 1/2 est ” de garde”, puis on inverse au deuxième tour. Selon la longueur du vol les repos/garde peuvent être de 2 ou 3 heures…et tout le monde se retrouve ensemble au boulot sur le pont pendant les services repas et prestations diverses.
A350 ULR a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 44 min
Certains très longs courriers sont évidemment aménagés pour !
Des couchettes peuvent être aménagées !
https://www.challenges.fr/entreprise/decouvrez-la-zone-la-plus-secrete-des-avions-l-espace-de-repos-de-l-equipage-pilotes-et-pnc_11737
Bio a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 45 min
Il n’y aura pas de classe éco dans cet avion
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
24 avril 2018 - 12 h 54 min
Bjr, c’est bien gentil tout ça mais franchement, se taper autant d’heures de vol en classe économique, c’est la folie douce. Mon pire souvenir : Auckland/Singapore 12H00 + 2H00 d’escale + Singapore/paris encore 12h00 26H00 de voyage d’une seule tirée, je ne savais plus quel jour on étant en sachant que tout ça était suivi de 3 heures de TGV…
Ceci dit, chapeau Airbus et rendez-vous en août pour visite complète de l’usine à Toulouse.
A350 ULR a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 34 min
La cabine ne contient pas de sièges éco mais que du premium et business.
Si Airbus sort son 1000 ULR, ce genre de très longs vols risque de se développer…
Demande de plusieurs compagnies.
Bio a commenté :
24 avril 2018 - 13 h 44 min
Il n’y a pas de classe éco dans un avion prévu pour ce type de route.