Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. En ce samedi 23 avril 1910, va avoir lieu le deuxième vol au-dessus de Paris, une belle performance à mettre au crédit de l’aviateur de nationalité française Emile Dubonnet, qui a suivi les traces du comte de Lambert, qui pour rappel est le tout premier aviateur à avoir traversé par les airs la capitale.
Breveté pilote depuis le 7 avril 1910 (brevet n° 47), Emile Dubonnet va réaliser cette petite escapade aérienne en début d’après-midi de ce 23 avril 1910, surprenant les Parisiens avec son aéroplane monoplan de la firme Tellier, de 28 mètres carrés de surface portante et 11 mètres d’envergure disposant d’un moteur pouvant développer une puissance de 35 chevaux émanant du constructeur Panhard et Levassor.
A ses commandes, il va parcourir en 25 minutes quelque 26 kilomètres, évoluant ainsi de Juvisy jusqu’à Bagatelle, à environ 80 mètres d’altitude, suivant la Seine, pour enfin remonter les Champs Elysées, puis survoler l’arc de Triomphe, avant d’atterrir à Bagatelle sous les yeux de sa mère, qui peut être fière de son fils : son exploit restera dans les annales de l’aviation.
Aucun commentaire !