Histoire de l’aviation – 22 avril 1911. Effectuer la plus longue randonnée par la voie des airs en suivant une ligne droite, tel est le défi lancé aux aviateurs qui veulent s’attribuer la Coupe Pommery, un trophée que convoitent notamment les pilotes André Bobba et Jules Védrines, ces derniers tentant leur chance en ce mardi 22 avril 1911, profitant des conditions météo qui sont pour l’heure favorables pour s’attaquer à ce prix.

C’est sous le contrôle de deux chronométreurs officiels de l’Aéro-Club de France, à savoir MM. Audistère et Fournier que Bobba et Védrines s’essayent à cette épreuve : les deux aviateurs ont opté pour le même chemin, ils veulent ainsi évoluer d’Issy-les-Moulineaux jusqu’à la ville de Pau, le premier placé aux commandes d’un biplan et le second volant sur un appareil de type monoplan.

Malheureusement, ils ne vont guère s’illustrer au cours de leur raid, aucun ne parvenant à mener à bien leur vol : victime de problèmes techniques, Bobba va devoir se poser à Châtellerault, un atterrissage qui va endommager son appareil après seulement 290 kilomètres de parcourus, Védrines, pour sa part, ira un peu plus loin et poussera son vol jusqu’à Poitiers, soit 320 kilomètres de couverts.