La FNAM souligne dans un communiqué qu’elle soutient « totalement l’initiative que vient de prendre Jean-Marc Janaillac, Président d’Air France. »
Alors que Jean-Marc Janaillac met sa démission en jeu, en voulant lancer un référendum auprès de l’ensemble des salariés d’Air France, la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, rappelle dans un communiqué que « la situation au sein d’Air France est plus que préoccupante ». La FNAM rappelle que se déroulent depuis fin mars les Assises du transport aérien, visant à définir une stratégie pour le secteur en France. Dans le cadre du conflit en cours, les postures de certaines organisations syndicales ne visent qu’à détruire le potentiel de l’entreprise, voire à nuire aux travaux des Assises.
Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair, et les dirigeants des compagnies aériennes membres de l’organisation – Pascal de Izaguirre, Corsair International, Laurent Magnin, XL Airways La Compagnie, Frantz Yvelin, Aigle Azur, Marc Rochet, Air Caraïbes et French bee, et Bertrand d’Yvoire, Dassault Falcon Service -, soutiennent totalement l’initiative que vient de prendre Jean-Marc Janaillac, président d’Air France.
La FNAM, organisation professionnelle, qui regroupe plus de 95% des entreprises du transport aérien français, rappelle que le pavillon français n’a capté que 10% de la croissance du transport aérien en France depuis 5 ans. Dans un contexte qui reste très fragile pour le pavillon français, ils soutiennent la direction d’Air France dans la poursuite de sa stratégie de croissance. La FNAM et ses membres espèrent que l’ensemble des salariés d’Air France apporteront tout leur soutien à la direction d’Air France dans sa démarche de modernisation et de développement déjà engagée.
Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France, a annoncé sa volonté de lancer un référendum auprès de l’ensemble des salariés de la compagnie pour savoir s’ils approuvent ses propositions d’ augmentation salariale. En cas de vote négatif, il démissionnera.
Perplexe a commenté :
22 avril 2018 - 11 h 26 min
Les salariés voteront la voix de la raison. Mais les syndicats et surtout le SNPL ne s’avouera pas vaincu. Ils se vengeront au moment des négociations qui suivront l’annonce du plan de croissance prevu pour Juin/Juillet. Ils vont perde une bataille mais la guerre continuera et reprendra de plus belle. Sauf si contre toute attente, Evain se casse du SNPL et un pilote qui souhaite plus le développement de la compagnie qu’au dépend de ses revendications personnelles prenne sa place, les choses pourront avancer plus vite. A esperer…
Max a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 27 min
Le métier de PNT : dégradation lente depuis 20 ans et plus ! REASONS : les unions tels que SNPL pour ne parler que des plus importants. N ont pas rédigés des grilles de rémunération garanties pour l ensemble de la profession y compris l cost ex air liberté et bien d autres cies . Capt/FO Y COMPRIS PNC . Observez les conditions easy jet ? Résultat nivellement par le bas . Le point de non retour est largement franchi . situation AF n est que conséquences de ces 20 25 années. A suivre .
Max a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 39 min
Les UNIONS tels que SNPL récoltent ce qu ils ont semé a vouloir prendre en compte leurs intérêts au détriment de l ensemble de la profession toutes compagnies confondues . Alors que des rémunérations et conditions minima aurait dû être imposées à tous transporteur ( minimas pour tous PNT PNC ( CRPN ) etc ….
Voyageur a commenté :
22 avril 2018 - 14 h 08 min
Que vous le vouliez ou pas le marche est ainsi fait et penser une seconde que parce que ils sont SNPL, ils peuvent a eux seuls renverser la tendance est naif et sucidaire. Les pilotes ne sont pas sur des tours d’ivoire isolees. Certes ils ont perdus de pouvoir d’achat, mais on est tous loges a la meme enseigne… De plus, ce qui est choquant et revoltant est d’observer leurs jusque-boutisme alors qu’ils sont deja dans des classes salariales tres hautes et tres loin du SMIC… Avez vous vu une seule des cadres superieurs d’entreprises prives se mettre en greve pour des rattrapage de salaire?? Le reponse est NON simplement parce que ils sont realistes, certes on a perdu du povoir d’achat et on compte pas nos heures mais on a quand meme des augmentations [de temps en temps] et on a un salaire qui permet quand meme de bien vivre. Malheuresement les membres du SNPL sont a mille lieux du monde reel et le retour du baton sera dur pour eux.
Erik de Nice a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 40 min
De toutes manières, en Juin/Juillet, Plan de croissance ou non, c’est grève chez eux.
Vous voulez parier qu’aux alentours du 20/22 Décembre, ils feront grève aussi ??
C’est culturel et un grand Classic chez AF.
Et dire que certains pensent déjà à réserver chez eux pour ces époques..
Leo a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 09 min
Ouais faut un coup de balai là. C est dingue qu un couillon pareil puisse foutre une compagnie en bas. Je suis sûr que les employés fiers d Air France trouveront la raison et soutiendront la reprise du travail. Quand à l autre tache du SNPL —> dehors
Filoustyle a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 26 min
il y a un moment quand les gens continuent de voler avec un syndicat en grève perpétuelle depuis maintenant des décennies ils faut qu’ils arrêtent de se plaindre des années que je le dis et qu’ils sont prévenus à tous les clients d’airiledefrance bloqués bien fait pour vous !!
Interflug a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 48 min
J’adore votre stile et vot fotes d’ortografe filoustyle! Vous avé l’ere calé en aviassion
Max a commenté :
22 avril 2018 - 12 h 46 min
Les écarts de salaires entre grande cies et par exemple L COST . Ce n est pas sérieux. Résultat de ces 20 années . Le métier de captain PNC ce n est pas simple . Si le métier avait été protégé pour toutes les cies . Il n y aurait cette actualités. ..
Fad a commenté :
22 avril 2018 - 13 h 57 min
Quelle castastrophe pour Air France, il va falloir des années pour se remettre de ce désastre, cette image lamentable… Honte à l’intersyndicale
Franz a commenté :
22 avril 2018 - 15 h 04 min
Concernant la pénurie d’instructeurs de 787 chez AF, une compagnie “normale” aurait engagé temporairement des TRI/TRE externes style CAE Parc Aviation ou Rishworth Aviation voire même de chez KLM. Comment croyez-vous que des compagnies qui reçoivent des nouveaux type d’avion à la pelle font ?? Bien sûr ça coûte cher, et puis il faut avoir des pilotes qui savent parler anglais et non franglais. Quand Swiss a du intégrer les 77W alors qu’ils n’avaient aucun background Boeing 777, ça s’est fait via des TRI/TRE d’Austrian ou des anglo-saxons venant de Parc. “Open up your mind…”