Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France, a annoncé sa volonté de lancer un référendum auprès de l’ensemble des salariés de la compagnie pour savoir s’ils approuvent ses propositions d’ augmentation salariale. En cas de vote négatif, il démissionnera.
C’est un coup de poker tenté par Jean-Marc Janaillac. Alors que la grève s’enlise, avec d’autres jours d’arrêt prévus en mai par l’intersyndicale Il conditionne son maintien à la tête de l’entreprise à l’acceptation par une majorité de salariés de sa proposition d’augmenter les salaires de 7 % en 4 ans, proposition déjà refusée par l’intersyndicale. « Dans une situation de blocage avec des conséquences aussi négatives, il nous paraît important de demander l’opinion de l’ensemble des salariés. Si le résultat est négatif, je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête de l’entreprise », a-t-il affirmé. Le référendum sera organisé à partir du 26 avril jusqu’à début mai. « Je ne peux accepter le gâchis en cours, alors même qu’une très large majorité des salariés est non gréviste », écrit-il encore dans un communiqué. A noter que cette consultation n’a pas de valeur légale.
Avec déjà 9 jours de grève accomplis, le conflit à Air France a déjà coûté plus de 220 millions d’euros à la compagnie, selon la direction. Sans oublier deux autres jours de grève la semaine prochaine et d’autres encore annoncés le mois prochain. Les onze jours de grève déjà annoncés par l’intersyndicale, incluant ceux de lundi et mardi prochain, se rapprochent du « record » de septembre 2014, quand le SNPL majoritaire chez les pilotes d’Air France avait mené quatorze jours de grève, avec un impact de 425 millions d’euros sur les résultats annuels du groupe de l’alliance SkyTeam.
Valko a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 16 min
Mdr C est bon ça ! Il a raison de faire cela. J attends avec impatience la réponse des syndicats ( surtout des pilotes car cela reste une grève de pilotes …) et si il pouvait aussi rendre les 17% qu il S est octroyé avec ses copains , ça serait super , et ne pas développer joon aussi .
Pet a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 20 min
S’il part, il sera auréolé d’avoir tout tenté mais échoué par l’obstruction que font les syndicats ds cette boîte.
Ce qui revient à entamer le remplacement de l’actuelle AF par une autre cie.
M’est avis que l’on y travaille déjà.
PDV ! a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 23 min
Il se fait son PDV tout seul !!! Mais suis pas inquiet pour lui…sa prime de départ lui permettra de voir venir quelques années !!!
Olive a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 31 min
Ç est triste mais la solution viendrait peut-être de laisser couler cette boîte pour la laisser renaître de ses cendres. C est impossible à gérer avec des syndicats aussi vindicatif qui s’apprêtent maintenant à clouer au sol une partie de la flotte de 787.
Un beau merdier à la française…
Garde a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 41 min
Comme d’habitude en France: la minorité fait la loi… Il faut donc mieux être Zadist, clandestins, squaters, et grévistes minoritaires, pseudo universitaires fouteurs de merde que bon citoyens payant ses impôts…
Qu’on débarque les pilotes grévistes et qu’on laisse ceux qui souhaitent travailler travailler. Qu’on fasse payer aux grévistes, casseurs les frais de leurs dézinguages. Les contribuables en ont ras le bol de payer pour cette minorité à laquelle on attache trop d’importance: 220M d’euros de perdus pour AF, des centaines de milliers d’euro perdus par les grévistes de la SNCF, 800K euros de dégâts dans la faculté parisienne occupée, des centaines de milliers d’euros pour expulser les zadistes fouteurs de merde, on en passe et des meilleurs, payés par nos impôts d’une façon ou d’une autre.
AF et toutes ces entreprises sont flinguées, tous ces nantis qui ont un job et qui font grèves ou foutent la merde sont des parasites. On leur accorde bien trop d’importance.
Erik de Nice a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 47 min
Il a raison. Si il gagne, ce qui au regard du nombre des personnels non grévistes, est tout à fait possible, on va se marrer.
Si il devait perdre, c’est l’acte 2 de la fin de la Compagnie..
La Dindonne a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 50 min
A moins qu’une majorité des salariés AF soit complètement idiote (ce dont je doute), une majorité acceptera les conditions proposées – qui ne sont pas minables comme tentent de le faire croire nos chers syndicats. J’espère que ça les ridiculisera un peu.
ça paraît démentiel cette histoire : ne se rendent-ils pas compte qu’une compagnie nationale peut disparaître ? La marque AF survivra toujours, mais la gestion pilotée par un autre acteur ne sera plus la même du tout (je ne parle même pas des avantages qui sauteront). C’est irresponsable. Et surtout c’est dommage de couler une entreprise française de la sorte.
Il y a encore quelques mois, j’aurais largement rendu 7% de mon salaire pour rejoindre AF alors que je travaille pour un autre grand groupe aéro. Maintenant, je n’en ai plus envie : AF ne me fais plus, et ne me fera plus rêver.
Valko a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 51 min
Air france sera renomé JOON mais dirigé par les même bureaucrates qui se gavent et piloté par les même pilotes qui se gavent aussi 😉
Bird a commenté :
21 avril 2018 - 9 h 57 min
Chapeau à lui. Et chapeau à tout dirigeant ayant le courage de diriger une boîte aussi cancéreuse. Ces ânes bâtés de syndicalistes extrémistes, méritent tout simplement de prendre la porte pour faute lourde, harcèlement, inaptitude, escroquerie en bande organisée, nuisance à autrui, menaces, prise d’otages, abus de pouvoir, abandon de poste, tentative de mise en faillite, sabotage, et on en passe.. Une minorité de malfrats qui torpille une majorité responsable, honnête et silencieuse comme souvent!
Aller encore un petit effort de fainéantise, AF bientôt dans le guinness world book pour le plus grand nombre de jours de grèves.
Et re-re-re belote...Madame Irma prévoit... a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 00 min
On connaît déjà le scénario car la pièce n’est pas nouvelle:
” Si c’est non, je m’en vais!”: depuis de Gaule en 1969 c’est un grand classique..
Pour ce qui est d’AF , Mme. Irma nous dit que si c’est non, il partira donc en Mai, le gouvernement aura un bon mois pour dénicher quelqu’un qui acceptera et aura l’aval de KLM ( ne les oublions pas, car il s’agit la du poste du PDG du groupe!): on sera donc en juin …puis ensuite le nième nouveau PDG fera 6 mois de tournée des ateliers bureaux et autres cantines, tout ca ponctue de rendez-vous discussions pour échanger avec les salariés -collaborateurs- pieces essentielles de la chaîne histoire de comprendre et restaurer la confiance, puis on se concentrera sur des réunions avec Cadres des divers métiers-vecteurs principaux de la direction -et relais indispensables …puis Apres et/ou avant et/ou en même temps avec les grands directeurs-qui-doivent-demontrer-leur-engagement-et-leur-loyaute -sans-faille… Ensuite ce sera 6 mois de préparation d’un nouveau plan construit dans le respect de chacun et la confiance mutuelle retrouvée tout en conservant comme horizon les fondamentaux économiques qui s’imposent à l’entreprise…
Et nous voici arrivés à juin 2019: présentation du plan et ouverture des discussions dans les différents corps de metier avec les salariés et leurs représentants pour définir les actions précises devant etre mises en oeuvre dans leurs parties respectives pour atteindre les objectifs du plan:6 mois de discussions alloués..
RDV décembre 2919… et début des nouveaux mouvements de contestations face ” à l’encadrement qui convoque mais n’écoute pas ce que les salariés ont à dire et cherche à passer en force….”…et nous, ici sur AJ, nous aurons droit aux sempiternelles explications-excuses d’un Just Unfair toujours aussi imperturbable., soutenu sans modération par deux trois autres…ça aussi, c’est écrit!
( Z’auraient dû m’engager pour écrire les textes tellement ces phrases à venir sont prévisibles!)
Tout est déjà écrit, je vous dit…
Pendant ce temps là l’action qaFKLM coule,blés clients râlent EasyJet,les 3 FS et groupe wlH et IAG sont aux anges…et vogue la galère…
PS: et si cette consultation donnait ” oui”: c’est Evain qui partirait?…mais lui ou un autre, si la ligne est la meme…qu’i.porte…
nordikcam a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 25 min
Mais pourquoi KLM ne s’est pas encore fait la malle ? Ils sont performants, ont un réseau à faire pâlir toutes les autres, une base à Schiphol pratique et plutôt agréable…
Laurent a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 25 min
cette compagnie inréformable peut-elle se sauver? j’en doute. en tout cas, pas dans sa forme actuelle. la concurrence européenne a déjà une bonne longueur d’avance en ayant compris et s’étant adaptée à la demande du client: du low cost pour l’éco (court et moyen courrier, maintenant le long courrier), un service top niveau en business (qd Air France peine à améliorer ses cabines sur sa flotte Airbus, 380 en tête). aucune commande en néo, ce qui est un non sens avec certains avions qui ont plus de 20 ans.
pas trop de doute sur le résultat de ce référendum qui mettra certains syndicats à la place qu’ils n’auraient jamais dû quitter. la défense du salarié et d’une profession, oui, la co-gestion économique et la stratégie, non.
quant aux grandes attentes des Assises du Transport Aérien en cours? ça va finir en eau de boudin. pourquoi les autres acteurs du transport aérien (Etat, ADP, DGAC, etc) feraient des efforts qd une compagnie comme Air France en est incapable?
A330 a commenté :
21 avril 2018 - 10 h 43 min
Il a tout a fait raison.